Une première journée réussie pour la nouvelle formule du Top 12

Cette année, le Top 12 GAM, compétition qui oppose les 12 meilleurs clubs français de Gymnastique Artistique Masculine, se déroule sous la forme de championnat avec des matchs aller-retour tout au long de la saison et une formule sportive inédite. L’édition 2016-2017 débutait ce samedi 5 novembre avec les quatre premières rencontres. Le TOP 12 est bien né et est désormais lancé.

Tous les clubs souhaitaient marquer les premiers points de la saison ce samedi. La tension était palpable dans les gymnases pour le lancement de cette nouvelle formule compétitive. Lors de cette première rencontre, les gymnastes s'affrontaient aux anneaux, aux barres parallèles et au sol. Entraîneurs et gymnastes ont démontré qu’ils étaient tous prêts. Ainsi, Oyonnax s'impose à Noisy dans un match serré (22-26) dans la poule 1. Dans la poule 2, c’est Orléans qui l'emporte (36-12) face à Bourges avec un Edgar Boulet très en forme qui a remporté 3 duels et apporté 9 points à son équipe. A domicile, Boulazac s’incline (18-30) face à une solide équipe de Franconville. Dans la 4ème et dernière poule, le premier match entre Monceau-les-Mines et Vélizy s’est achevé en faveur des locaux (26-22) après une lutte acharnée. La prochaine journée est programmée le 19 novembre avec quatre nouvelles rencontres et l’entrée en lice des quatre autres clubs engagés dans le TOP 12.

Après les rencontres, l'heure était au bilan. Pour Xavier Baguelin, vice-président en charge du haut niveau, le bilan de cette première journée est très positif. « Nous retrouvons bien tous les éléments de la nouvelle formule, les duels et notamment des scores plus simple à comprendre. Il y a du suspense jusqu’au bout car nous voyons bien qu’une erreur peut être rattrapée dans le duel suivant. D’une rencontre à une autre, les entraîneurs devront aller chercher des informations sur les équipes adverses, les forces en présence pour élaborer leurs stratégies. Ce championnat prend du sens aussi bien pour le public que pour les gymnastes. Nous voyons que les spectateurs se déplacent, ici à Noisy la salle est pleine, c’est un élan très positif. Nous allons faire le point sur toutes les rencontres pour voir quelles améliorations nous pouvons y apporter afin que médias et publics puissent découvrir et suivre nos évènements ».

Jean-Jacques Eeckhoutte, en charge du projet TOP 12, ajoute que « cette première journée a été intéressante. J’ai pu échanger avec des gens qui ne connaissaient pas cette nouvelle formule et leur retour est très positif. La compétition est véritablement plus facile à comprendre. Nous sentons cependant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour que la gymnastique soit attractive, il faudra sans doute amener encore plus d’animations ».

Les résultats de la 1e journée : 

Noisy-le-Grand - 22 / 26 - Oyonnax

Bourges - 16 / 32 - Orléans

Boulazac - 18 / 30 - Franconville 

Montceau-les-Mines - 26 / 22 - Vélizy 

Noisy-le-Grand - Oyonnax (22-26) 

Franck Balme, entraîneur d’Oyonnax : « Cette rencontre a été un peu compliquée. Nous avions fait des pronostics et nous nous sommes trompés. Nous pensions gagner beaucoup plus de points aux anneaux et moins au sol. Nous imaginions repartir de Noisy avec un match nul mais nous rentrons avec 4 points de plus et c’est plutôt positif. Pour les coachs, cette nouvelle formule est un peu déstabilisante car d’habitude, la stratégie est décidée en amont. Je dois dire que j’ai bien été aidé par mes gyms qui sont aussi pour la plupart coach ou juge. Ils m’ont aidé dans les choix, je ne me sentais pas seul. Lors de cette première rencontre, nous avons aussi pris des informations pour bien recevoir nos adversaires la prochaine fois. » 

Georges Borello, entraîneur de Noisy-le-Grand : « C’était un peu stressant et déstabilisant au départ car c’était la première fois que l’on disputait une rencontre sous cette forme, au final c’est très intéressant. Cela met du piment dans la compétition. Nous tirons des enseignements de ce que nous avons fait aujourd’hui pour être plus à l’aise la prochaine fois. Nous sommes vraiment tous pris au jeu aussi bien entraîneurs que gymnastes. Le score a été plutôt serré tout au long de la rencontre, malheureusement nous avons fait quelques petites erreurs au sol dont une chute et nous perdons la dessus. Nous espérions gagner les 4 duels à cet agrès et nous n’en remportons que deux. Je pense que les deux équipes ont montré un très bon niveau de gymnastique. Au match retour, nous ferons notre maximum pour les battre chez eux. »

Boulazac - Franconville (18-30)

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : « La compétition s’est très bien passée pour nous. Lors de notre rassemblement de la semaine dernière, nous nous sommes mis dans les conditions du TOP 12 et avons travaillé nos stratégies. Nous avions bien anticipé toutes les possibilités et beaucoup de scénarios que nous avions imaginés se sont produits. Cette victoire montre que notre préparation stratégique a bien fonctionné, nous étions prêts. Nous gagnons tous les duels aux barres parallèles d'une part parce que nous avons performé mais aussi parce que Boulazac a fait quelques erreurs. Peut-être que leur équipe a été déstabilisée par la blessure de Matthias Philippe lors de sa réception aux anneaux. Nous étions touchés aussi car nous avons de très bonnes relations avec le club et les gymnastes de Boulazac. Au final pour Franconville, pas de chute, pas de grosse erreur, nous remportons 9 duels, c’est un match réussi. Je pense que les garçons ont tous mis un supplément d’âme dans le match pour Aurélien (Bouquet) qui s’est blessé la semaine dernière et ne participait donc pas à cette rencontre. Le groupe a démontré sa solidité et ses qualités humaines fortes. Il y a eu beaucoup d’émotions à la fin de la compétition. Nous avons craqué mais cela valait le coup, ce n’est pas seulement de la gym, c’est une aventure humaine. »

Résultats détaillés