GAM - TOP 12 : Antibes et Monaco brillent, Sotteville et Montceau déjouent les pronostics

Les quatre favoris entraient en compétition ce samedi 9 novembre. Sotteville-lès-Rouen et Montceau-les-Mines déjouent les pronostics en s'imposant respectivement face à Franconville, médaillé de bronze en 2019 et Noisy-le-Grand. Antibes, champion de France 2019, se distingue aussi en remportant la totalité de ses duels contre Bourges. Monaco confirme également sa place de favoris grâce à sa large victoire contre Oyonnax.

Résultats de la 2ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Franconville Sotteville 22 - 26 
 Poule 2 Antibes Bourges 36 - 12 
 Poule 3 Noisy-le-Grand Montceau 23 - 25
 Poule 4 Monaco Oyonnax 34 - 14 

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 2ème journée

Dans la première poule, le club de Franconville, après sa médaille de bronze l'an passé, accueillait pour son premier match de la saison le club de Sotteville sorti vainqueur de son premier match contre Vallauris début novembre alors qu'il avait connu une saison difficile l'année dernière. Une première rencontre compliquée pour les Franciliens qui comptaient 2 gymnastes en moins juste avant la rencontre : Quentin Bègue blessé au niveau du genou lors de l'entraînement du lundi et Antoine Pochon blessé au niveau du pied le samedi matin. La bataille a été rude entre les deux équipes. Après un match nul aux barres parallèles, Sotteville a su prendre l'avantage aux anneaux où le collectif remporte 1 duel de plus que Franconville. Le match s'est alors joué sur le dernier duel qui pouvait tourner en faveur de Sotteville ou se solder par un match nul. Cameron-Lie Bernard, pour Sotteville, a su maîtriser son mouvement et profiter des erreurs de son concurrent Russe, Ivan Stretovich, récemment sacré champion du monde par équipes, et ainsi permettre à son équipe de remporter la victoire. 

Dans la deuxième poule, Antibes, le champion en titre, recevait l'un des deux clubs promus cette saison, Bourges. Les champions de France forts de leurs 31 titres ont dominé la rencontre du premier au dernier duel. Ils créent même l'exploit de remporter tous les duels, soit 12 sur 12 et ainsi de cumuler le maximum de points possible dès la première journée de championnat. L'équipe composée de jeunes gymnastes et d'internationaux expérimentés, tels que Samir Aït Saïd tout juste médaillé mondial aux anneaux, a su jouer collectif pour remporter ce premier match à domicile.

Dans la troisième poule, le match opposant Noisy-le-Grand et Montceau-les-Mines, le second club promu cette saison, a été bien plus disputé. En effet, seuls 2 points ont séparé ces deux équipes à l'issue de la rencontre. Après sa courte défaite contre Vélizy, le clan Montcellien s'est battu pour remporter son premier match du Top 12. Bien parti avec un premier duel remporté aux barres parallèles, Montceau a dû cependant attendre le 3e duel aux anneaux pour conserver son avance. Le club de Noisy, sans Paul Degouy, pourtant favori de l'opposition, n'a pas su rivaliser et laisse la victoire à son hôte.

Dans la quatrième et dernière poule, Monaco, finaliste l'an passé pour sa première saison dans le Top 12, s'opposait au club d'Oyonnax. Les Monégasques ont fait la course en tête tout au long de la rencontre et s'offrent une belle première victoire avec la participation des 8 gymnastes alignés lors du match. En ne laissant qu'un seul duel aux anneaux à leur adversaire et donc 11 duels gagnés sur 12, ils confirment leur statut de favoris. A noter également le bon retour de Julien Gobaux sur ces 3 agrès après sa blessure au biceps contractée lors d'une étape de coupe du monde en début d'année.

Le 16 novembre, Vallauris rencontrera Franconville, La Madeleine accueillera Antibes, Vélizy sera l'hôte de Noisy-le-Grand et Orléans affrontera Monaco.

Les réactions de la 2ème journée

Franconville 22 -26 Sotteville

Thierry King, entraîneur de Franconville : Tout aurait pu mieux se passer. Après la blessure de Quentin Bègue lundi matin et celle d'Antoine Pochon samedi matin, nous aurions pu arriver avec un effectif plus solide. Nous avons mobilisé le reste de l'effectif et repensé notre stratégie. Nous avons bien performé, même si nous avons commis 2 erreurs qui auraient pu faire basculer le résultat. Le groupe a eu une très bonne attitude. Les jeunes sont entrés dans ce Top 12 avec une très forte motivation et ont même réussi à gagner des duels ce qui est positif pour le collectif pour la suite du championnat. Nous avons fait un match nul, 2 à 2 aux barres parallèles, puis ils font basculer le match aux anneaux et on tient avec un 2 à 2 au sol mais avec un dernier duel très frustrant, où l'on perd de 0.05 points. Je pense que le match nul était jouable, mais il reste 36 duels à jouer et à aller gagner. Ce n'est que le début du championnat. Il reste 3 matchs et tous les gymnastes sont motivés. Nous devons continuer à travailler pour améliorer les petits détails. 

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : Nous sommes très contents de ce résultat puisque après notre belle victoire 28 à 20 contre Vallauris, nous nous attentions à un match difficile. Nous savons que Franconville a connu un coup dur avec la blessure d'Antoine Pochon juste avant le match. Nous avons attaqué chaque duel en essayant d'avoir la bonne stratégie pour le remporter. Nous espérions gagner 3 duels aux barres parallèles, nous en gagnions finalement 2. Malgré cela, les gars ont bien travaillé même si Danny commet une erreur sur sa sortie. On aborde les anneaux avec confiance où nous remportons 3 duels sur 4 effectués ce qui nous a relancés. Au sol, nous avions fait le choix d'envoyer des jeunes avec des programmes difficiles. Ils ont su répondre présent ce qui nous a permis de remporter le match grâce à un match nul à cet agrès un peu inespéré. En effet, le Russe commet 2 erreurs et derrière Cameron-Lie Bernard, l'un de nos points forts à cet agrès, réussit à sortir le bon mouvement qui lui permet de l'emporter à 0,05 points. Après 2 journées, on totalise 54 points sachant que l'an dernier à la même époque nous n'avions que 42 points. Nous allons rester motivés pour la 3e journée, le 7 décembre contre Vallauris. Les gars ont déjà commencé à travailler les 3 agrès suivants. Nous savons que nous avons une belle équipe aux arçons et au saut. Nous allons nous préparer pour aller à nouveau chercher la première place du groupe.

Antibes 36 - 12 Bourges

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes :  Nous sommes très satisfaits du résultat puisque nous remportons tous les duels, une première pour le club. Nous sommes également très satisfaits du comportement de tous les gymnastes d'Antibes qui ont su répondre présent : les jeunes comme les plus expérimentés, avec une mention très bien pour Alexis Demigha qui remporte ses 3 duels. Nous allons nous tourner rapidement vers la préparation du match contre La Madeleine qui devrait être courte. Nous sommes confiants, car le groupe est en forme même si nos gymnastes membres de l'équipe de France sont un peu émoussés suite aux championnats du monde et à la qualification olympique acquise par Loris Frasca et Samir Aït Saïd. Nous sommes très satisfaits du résultat du jour. C'est de bon augure pour la suite de la compétition, en espérant faire aussi bien qu'aujourd'hui.

Matthieu Tixier, entraîneur de Bourges : 

Noisy 23 - 25 Montceau

Gaëtan Dupont, entraîneur de Noisy : Lors de cette première rencontre, nous avons réalisé un match serré et intense, autant au niveau des duels qu'au niveau de l'ambiance partagée avec l'équipe de Montceau et avec nos supporters. Quelques erreurs nous ont coûté trois duels entre les barres parallèles et les anneaux. Nous sommes néanmoins fiers de notre équipe qui a réagi au sol en remportant deux duels et demi. Nous nous projetons déjà sur notre prochain rendez-vous à Vélizy pour être les plus performants possible.

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau : Une victoire qui fait du bien au moral. Ne partant pas favoris face à une équipe de Noisy-le-Grand très homogène, l’absence de Paul Degouy nous a peut-être un peu aidée. Après une belle rotation aux barres parallèles qui nous permet de remporter deux duels et de terminer à égalité, nous remportons 3 duels aux anneaux en profitant de deux grosses erreurs de nos adversaires. En tête après deux rotations, nous perdons de peu deux duels mais Bastien Eloy nous offre la victoire sur le troisième en remportant son troisième duel de la soirée.

Monaco 34 - 14 Oyonnax

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Nous sommes très satisfaits de notre première rencontre de la saison. 34 à 14, c'est un très bon résultat, mais au-delà de ce score, ce qui est très positif pour le groupe, c'est que les 8 gymnastes engagés sur la rencontre ont pu participer à cette victoire. Ils ont tous eu un bon comportement et un bon investissement, ce qui a payé. Nous avons su profiter des erreurs commises par l'équipe d'Oyonnax. Je suis également content du travail de Julien Gobaux qui a su prouver lors de cette rencontre qu'il revenait bien sur les 3 agrès présentés. C'était une belle rencontre qui s'est déroulée dans une bonne ambiance avec près de 300 personnes dans le public. Nous allons maintenant nous préparer pour notre rencontre de samedi face à Orléans qui je pense sera un peu moins facile. Nous ferons notre maximum pour engranger le plus de points possible et éventuellement finir en tête de poule à la fin de cette première phase de compétition.

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : Nous abordions ce match contre Monaco, une très bonne équipe, très bien préparée, avec pour objectif de faire aussi bien que lors de notre rencontre face à Orléans. Nous étions en confiance après ce match où nous n'avions pas démérité. Mais nous n'avons pas su exploiter les quelques erreurs commises par Monaco d'autant qu'avec 2 blessés, nous pouvions difficilement les exploités. Je pense cependant que notre stratégie était la bonne, mais un trop grand manque de précision nous amène à ce résultat sans appel : un seul duel gagné. Ce n'est que partie remise pour la 2e phase de compétition.

Les résultats détaillés

  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 1 jour 2 Franconville Sotteville.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 2 jour 2 Antibes Bourges.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 3 jour 2 Noisy Montceau.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 4 jour 2 Monaco Oyonnax.pdf

    Télécharger