GAM - TOP 12 : Sotteville, Antibes, Noisy et Monaco vainqueurs de la 5e journée

Après une trêve de plusieurs semaines, les masculins ont repris, ce samedi, le championnat. Antibes, Noisy-le-Grand et Monaco, remportent cette 5e journée chez leurs concurrents respectifs : Bourges, Montceau-les-Mines et Oyonnax, alors que Sotteville-lès-Rouen s'impose à domicile face à Franconville.

Résultats de la 5ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Sotteville Franconville 28 - 20
 Poule 2 Bourges Antibes 18 - 30
 Poule 3 Montceau Noisy-le-Grand 20 - 28
 Poule 4 Oyonnax Monaco 22 - 26

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 5ème journée

Dans la première poule, après avoir battu les médaillés de bronze 2019 chez eux, les Sottevillais ont renouvelé l'expérience à domicile. Lucas Desanges, international junior, remporte le premier duel pour Sotteville et lance donc son groupe même si les deux équipes sortent à égalité après le premier agrès, puisqu'ils remportent ensuite les quatre duels aux arçons. Les gymnastes de Franconville tenteront de revenir, mais leurs deux victoires à la fixe ne suffiront pas. Sotteville l'emporte 28 à 20.

Dans la deuxième poule, Bourges accueillait les champions en titre : les Antibois. Avec des recrues composant l'équipe de France lors des derniers championnats du monde dans les deux clans, dont Loris Frasca (et Samir Ait Said non-aligné ce jour), qualifié pour les Jeux du côté antibois, le match promettait de beaux duels. Ce fut le cas puisque plusieurs duels se sont joués à peu de points. Favoris de la rencontre, les Antibois l'emporte 30 à 18 grâce à 3 duels gagnés au saut, 4 aux arçons et 2 à la fixe.

Dans la troisième poule, Noisy-le-Grand est allé gagner son 3e match de la saison à Montceau-les-Mines avant un duel ultime dans deux semaines, avec son voisin Vélizien, pour se départager la tête de la poule. En remportant, les quatre premiers duels au saut, le collectif de Noisy a très bien entamé la rencontre, et ce, malgré la blessure à la cheville d'Antoine Borello quelques jours avant le match et le départ en Australie de Paul Degouy en début de semaine. Les gymnastes de Montceau ont ensuite compliqué un peu plus la tâche de leurs concurrents en remportant deux duels aux arçons puis à la fixe. Le score final restera cependant favorable aux Noiséens : 20 à 28.

Enfin, dans la quatrième poule, le match s'est avéré serré entre Oyonnax et Monaco. À égalité à l'issue du premier agrès, les Monégasques se sont légèrement détachés après les arçons en remportant un duel de plus qu'Oyonnax. Une victoire supplémentaire qui permet à l'équipe de Monaco de l'emporter puisque les deux équipes gagneront à nouveau deux duels chacune à la fixe. Julien Gobaux qui était revenu lors du dernier match Top 12 de son équipe (Monaco) fin novembre, a réalisé à nouveau un carton plein tout comme Tomas Kuzmickas, la recrue Lituanienne d'Oyonnax.

Le 7 février 2020, la dernière journée de match de poule verra Franconville rencontrer Vallauris, Antibes accueillir la Madeleine, Noisy-le-Grand recevoir Vélizy et Monaco affronté Orléans. À l'issue de cette journée, le classement sera alors établi et les équipes accédant aux demi-finales connues.

Les réactions de la 5ème journée

Sotteville - Franconville

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : Nous avons réalisé un match réussi et complet, nos gymnastes ont été conquérants et avaient envie de victoire à domicile poussés par notre public. Au saut, nous nous partageons les points avec nos adversaires. Le match s'est joué aux arçons où nous réalisons un sans-faute en gagnant les 4 duels grâce à Willig, Bernard, Metidji et Desanges. Deux gymnastes de Franconville sont tombés à cet agrès. À la barre fixe, on a réalise 4 bons passages qui nous créditent de la moitié des points. Avec 104 points, on sait que l'on a un pied en demi-finale. On suivra avec attention la dernière journée entre nos deux adversaires. Je suis encore une fois très fier du comportement de mon équipe qui était très touchée par l'absence de notre président Jean Louis DOBELIN hospitalisé. Maintenant, on va continuer à travailler pour augmenter notre contenu technique et perfectionner nos acquis. 

Thierry King, entraîneur de Franconville : Bravo à Sotteville pour la performance qui leur a permis de gagner ce match. On commet deux erreurs aux arçons, ce qui nous fait perdre deux duels. Sans ça, on aurait pu accrocher le match nul, qui était à notre porté. Nous repartons quand même avec beaucoup d'éléments positifs et notamment dans notre préparation. Nous avons réussi à ramener en état de forme un bon nombre de gyms et à provoquer des retours à la compétition pour d'autres. Enfin, certains jeunes commencent à bien évoluer. Les différents suivis que l'on a mis en place commencent à porter leurs fruits en 2020. Tout le collectif se mobilise pour le dernier match. On espère avoir une équipe encore plus performante dans deux semaines pour accueillir Vallauris et espérer nous maintenir dans le Top 12, sans passer par les matchs de barrage.

Bourges - Antibes

Matthieu Tixier, entraîneur de Bourges : 

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes :

Montceau - Noisy :

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau : 

Gaëtan Dupont, entraîneur de Noisy : Nous remercions le club de Montceau-les-Mines pour sa convivialité et son accueil très chaleureux. Le match a été très intense face à une belle équipe de Montceau et devant un public nombreux et enthousiaste. Nous avons débuté la rencontre par de belles performances au saut qui nous permettent de remporter les 4 duels. Ensuite, nous avons réussi à maintenir notre avance aux arçons et à la barre fixe, avec des duels très serrés. Ce match nous a permis de révéler le potentiel et la combativité des plus jeunes gymnastes du collectif, puisque l’équipe devait concourir sans Antoine Borello et ni Paul Degouy qui apportent toujours de solides performances lors des rencontres du Top 12. Nous nous tournons dès à présent vers la prochaine rencontre, avec la détermination de l’emporter pour terminer à la première place de la poule.

Oyonnax - Monaco

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : 

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Nous avons été très bien accueillis à Oyonnax dans une ambiance très sympa. Nous avons réalisé un match moyen sans être mauvais. Nous sommes donc plutôt satisfaits puisque l'on gagne 26 à 22. Je suis content de l'esprit de mes garçons pendant la compétition, ils ont bien travaillé et n'ont rien lâché. Nous préparons déjà le dernier match à Monaco le 8 février et nous allons faire en sorte de rester premier de notre poule. Rendez-vous dans quinze jours.

Résultats détaillés

  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 1 jour 5 Sotteville Franconville.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 2 jour 5 Bourges Antibes.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 3 jour 5 Montceau Noisy.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAM poule 4 jour 5 Oyonnax Monaco.pdf

    Télécharger