GAM/GAF - Top 12 - Les réactions après la petite finale

Retrouvez les déclarations des gymnastes et entraîneurs des clubs ayant pris part à la petite finale du Top 12 de Gymnastique Artistique.

L'étoile de Monaco 

Lorenzo Aymes, gymnaste : C'est incroyable de revivre une telle petite finale une seconde fois. On n'a rien lâché tout au long de la compétition, on s'est amusé tout le long, c'était vraiment un moment incroyable. D'autant plus de gagner sur un duel en or comme celui-ci. On prépare et on réfléchit aux propabilités de duel en or en amont, en fonction des résultats et des gymnastes. Ce soir ça se jouait entre Kévin Crovetto et moi. On a discuté et il a fait le choix de me laisser passer, j'en suis très fier. Juste avant de passer je me suis dit qu'il ne fallait pas que je me loupe, que j'assure mon mouvement. Mais le mérite revient à toute l'équipe, on s'est soutenu durant toute la compétition, chacun l'un derrière l'autre. Alors oui c'est moi qui décroche la victoire sur le dernier duel mais c'est ensemble que l'on a gagné.

Lilian Piotte, gymnaste : beaucoup de soulagement à l'issue de cette compétition. Chaque année notre objectif est de finir dans les quatre premiers donc l'objectif était rempli. Il est vrai qu'avec les recrues que l'on a eu cette saison on visait la grande finale mais cela ne s'est pas fait malgré un bon match en demi-finale mais Noisy-le-Grand était meilleurs que nous. Il fallait se remobiliser et l'équipe a su le faire, gagner sur un duel en or c'est incroyable. Juste avant de monter sur la barre fixe je me suis dit qu'il fallait que je fasse mon mouvement du mieux que je pouvais afin de mettre la pression à l'adversaire. C'est ce que j'ai réussi à faire avec ma sortie pilée mais surtout grâce aux encouragements de mes coéquipiers. L'étoile de Monaco c'est une famille, il y a énormément de bénévoles qui nous aident tous les jours pour qu'on puisse s'entraîner, les nouvelles recrues ont su très bien s'intégrer, l'histoire et l'âme du club est très forte.

Thierry Aymes, entraîneur : soulagement et satisfaction parce qu'on savait que cela allait être dur et serré comme match et la victoire est pour nous à la fin donc oui très satisfait. De gagner la troisième place deux fois en deux ans sur un duel en or ça fait vraiment plaisir, il est vrai que l'on a de plus en plus de jeunes gymnastes, cela montre que malgré cela on est là à chaque fois parce que chaque année on est dans le dernier carré. Le travail est fait, les garçons sont investits donc je suis vraiment content pour eux. On savait que l'équipe d'Antibes allait être prête, on l'était aussi, il fallait faire le match, le duel en or n'était pas une grosse surprise. Même si cela reste quitte ou double, pour ce duel on n'avait pas le choix. Kevin a un mouvement aux barres parallèles à 4 pts et Lorenzo à 4.5 pts. Sachant que Pierre en face fait un mouvement à 4.7  il fallait que Lorenzo fasse un gros mouvement, c'est ce qu'il a su faire donc félicitations à lui. Avec du travail et de l'envie on peut réussir à battre de grosses équipes, l'esprit d'équipe fait beaucoup la différence et on l'a eu, Antibes également mais ce fut une petite revanche car l'année dernière on perd la demi-finale face à eux et aujourd'hui on a gagné la médaille de bronze toujours face à eux. Les garçons s'entraînent tous à la maison à Monaco donc l'esprit d'équipe vient de là, il se forge au fur et à mesure avec les entraîments, ils ont montré une belle attitude ce soir et je suis fier de ça.

Meaux Gymnastique 

Marine Boyer et Coline Devillard, gymnastes : Victoire ce soir, ça fait plaisir ! on l'a voulait même si on savait très bien que cela allait être compliqué. L'année dernière on était également face à Schiltigheim et cela s'est joué au duel en or. On est fières d'avoir gagné face aux filles de Gym concordia qui est une très belle équipe. On savait que le saut était notre agrès fort et que l'on pouvait remporter les trois duels, c'est ce que l'on a fait donc une très bonne entame de compétition. On savait qu'il nous manquait plus que deux duels pour gagner à la fin des barres. Malgré ça il y a eu quelques erreurs, on gagne un duel à la poutre et au sol on gagne dès le premier duel donc après ce n'était que du plaisir. C'était surtout la première compétition de la saison que l'on faisait avec toutes les filles, durant les poules et les qualifications il y avait toujours des gymnastes bléssées. Malgré cela on a réussi à se hisser en petite finale et à prendre la troisième place. 

Coline Devillard : C'est ma première saison en Top12 et c'est vriament très bien, l'ambiance est géniale encore plus sur cette finale. C'était génial. Je suis entrée dans un super club et j'en suis très contente. J'ai essayée de faire mon travail, même si je ne gagne qu'un duel sur trois aujourd'hui. Mais je suis ravie d'être ici avec les filles

Patrick Andreani, entraîneur : la victoire, c'est ce qu'on était venu chercher donc très satisfait ! L'objectif de l'année c'était déjà de rentrer en demi-finale et une fois en petite finale c'était d'aller décrocher le podium. Avant la poutre on gagne cinq duel sur six mais ce fut un peu plus compliqué à cet agrès où on laisse deux deuls sur trois à nos adversaires. Après les barres il nous restait deux duels à prendre et il a fallut aller les chercher avec Marine qui a était impériale à la poutre. On n'a pas eu besoin de la faire passer au sol puisque Lucie a fait un très bon passage. Coline est une recrue fantastique au niveau du comportement, de l'ambiance, de son professionnalisme, elle s'est fondue dans le moule. Elle s'entend tellement bien avec Marine et toute l'équipe. Un grand bravo à son précédent club qui l'a formé, nous on porte les fruits de tout ce qui a été fait avant. Pour l'année prochaine on espérera rentrer en grande finale pour aller chercher le titre mais une chose après l'autre. On va savourer cette troisième place. Depuis 2013 on est toujours sur le podium, depuis 1991 toujours en DN1 ou en Top12, c'est cette longévité que l'on retient à Meaux. 

Accédez au résumé >