Elections à la présidence de la FIG

Du 18 au 20 octobre aura lieu le 81ème congrès de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) à Tokyo qui désignera le prochain président de l'instance internationale.

Le 81ème congrès approche et les 125 délégués des différentes fédérations membres de la FIG arrivent à Tokyo pour élire le successeur de Bruno Grandi à la présidence de l'instance internationale. L'italien achève son cinquième et dernier mandat, représentant 20 années de présidence, et verra l'élection de son successeur dans la capitale japonnaise.  

Deux candidats sont en lice pour lui succèder : Georges Guelzec, président de l'Union Européenne de Gymnastique (UEG) depuis 2010 et vice-président de la Fédération Française, et Morinari Watanabe, actuel secrétaire général de la Fédération Japonaise de Gymnastique.

Chaque fédération membre disposera d'une voix pour le scrutin qui aura lieu mercredi 19 octobre au matin. 

Ensuite aura lieu l'élection de l'ensemble des membres des différents organes qui dirigeront la FIG durant le cycle olympique 2017-2020, incluant les trois vice-présidents, le comité exécutif, le conseil de la FIG, les comités techniques de gymnastique artistique, rythmique, trampoline, acrobatique et aérobic ainsi que le comité de gymnastique pour tous.

Notons que plusieurs autres français sont candidats lors de ces élections. En effet, James Blateau, président de la Fédération Française de Gymnastique figure parmi les candidats éligibles à un siège de membre du conseil de la FIG. Mireille Ganzin brigue un nouveau mandat à la présidence du comité technique Aérobic tout comme Christophe Lambert qui se présente pour conserver son statut de membre du comité technique Trampoline. 

>> Découvrez les candidats à l'élection de la FIG en cliquant ici

DOCUMENT