FIG : Morinari Watanabe élu président

C’est lors du 81ème congrès international de la FIG à Tokyo qu’a été élu le japonais Morinari Watanabe à la tête de l’instance internationale (100 voix exprimées contre 19). Il succède ainsi à Bruno Grandi, président italien aux cinq mandats.

C’est lors du 81ème congrès international de la FIG à Tokyo qu’a été élu le japonais Morinari Watanabe à la tête de l’instance internationale (100 voix exprimées contre 19). Il succède ainsi à Bruno Grandi, président italien aux cinq mandats. Georges Guelzec, président de l’UEG et vice-président de la Fédération Française de Gymnastique, n’aura malheureusement pas réussi à imposer un programme novateur et moderne dans cette campagne particulièrement complexe. Le nouveau président prendra ses fonctions le 1er janvier 2017 et deviendra ainsi le 9ème président de la FIG, fondée en 1881 et le premier président non-européen.

Le russe Vasily Titov, le chinois Chaoyi Luo et la bélarusse Nellie Kim ont été élus aux postes de vice-présidents.

Il est important de constater le poids des blocs politiques face à une Europe désunie, et l’émergence de nouveaux pays aux responsabilités (Syrie, Egypte, Nepal…) et l’affaiblissement de l’occident.

Dans ce cadre et pour les français, seul Christophe Lambert, a été re-élu de justesse membre du comité technique de Trampoline. Mireille Ganzin qui briguait un nouveau mandat de présidente du comité technique de l’Aérobic a été remplacé par le candidat espagnol Sergio Garcia Alcazar. James Blateau qui se presentait pour la première fois au conseil, n’a pas été élu non plus.

Néanmoins, la Fédération Française de Gymnastique félicite l’ensemble des nouveaux élus et leur souhaite un excellent cycle olympique 2017-2020.