Revue d'effectif GAF : les attentes de Véronique Legras-Snoeck

Du 21 au 23 octobre, la revue d’effectif nationale annuelle du secteur du haut niveau féminin (Avenir, Espoir, Junior, Senior) se tiendra à Saint-Etienne. Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut niveau, réunira l’ensemble des gymnastes pour évaluer leur état de forme, définir les collectifs France et déterminer les sélections pour les prochaines compétitions internationales.

Véronique, quel bilan faites-vous des championnats du monde ?

Je le répète, le bilan est mitigé. Nous avons noté la très belle performance, cinquième mondiale, de Mélanie De Jesus Dos Santos sur le Concours Général mais aussi les contre-performances de Marine Boyer et Coline Devillard. Elles avaient toutes deux le niveau pour rentrer en finale sur leur agrès de prédilection respectif, la poutre et le saut. Leur travail et leur prestation lors des nouveaux internationaux de france à Paris avaient pu le démontrer. La présidente de la commission technique GAF de la FIG, Donatella Sacchi, est néanmoins venue me féliciter pour le travail de Marine à la poutre. Malheureusement, celle-ci est tombée et n’a pu atteindre la finale. Lorette Charpy, pour sa première grande expérience internationale sur un championnat du monde, n’a pas réalisé le concours que nous attendions. Cela lui servira sans aucun doute d’expérience. 

Plus largement, j’ai pu remarquer que le niveau international était plus homogène et très élevé notamment sur les finales par agrès. Ces derniers championnats du monde ont confirmé la stratégie retenue pour la suite du cycle :

  • Pour se qualifier pour les J.O. de Tokyo, il faudra minimum 3 gros sauts (2 vrilles),
  • Une moyenne de 6 en Note D aux barres asymétriques pour les gymnastes qui composeront l’équipe lors des championnats du monde qualificatifs aux J.O.,
  • Des exercices stables à la poutre, avec de l’amplitude au niveau des éléments gymniques et des exécutions proches du parfait,
  • Au sol, il faut poursuivre sur la progression acrobatique mais améliorer la qualité et la difficulté des éléments gymniques.

Qu’espérez-vous de cette revue d’effectif ? Quel est son objectif ?

La revue d’effectif va permettre de faire le point sur l’ensemble des collectifs afin d’avoir une vision globale du secteur, de son état de forme. Tout juste de retour de Montréal, Mélanie, Marine, Coline et Lorette seront dispensées de participation à cette revue d’effectif. Nous allons vérifier les feuilles de route fixées à l’ensemble des collectifs suite aux derniers championnats de France. Les mouvements compétitifs seront bien entendu évalués mais des tests physiques et une observation de l’entraînement seront également effectués. L’ensemble de ces résultats me permettra de déterminer les collectifs des différents secteurs ainsi que les sélectionnées pour les différents tournois à venir. Cette revue d’effectif sera également l’occasion pour les gymnastes de réaliser les minima que nous avons définis afin de gagner leur participation aux prochains championnats de France qui auront lieu en mai 2018. 

Nous aurons une vue d’ensemble sur Tokyo ainsi que vers Paris 2024 puisque les avenirs et les espoirs seront également présentes (nées en 2005-2006-2007-2008). Paris 2024 est un challenge à relever. Des nouveaux programme compétitifs seront appliqués sur ce test ainsi que des évaluations spécifiques au secteur PAS. Celles-ci seront effectuées plus particulièrement par mon collègue Marc Chirilcenco, responsable PAS du secteur féminin.

Quel visage de la GAF française espérez-vous qu’elle puisse permettre de dessiner ?

Je souhaite, au travers de cette revue, évaluer l’état de forme de nos différents secteurs, vérifier et contrôler les choix des contenus afin de répondre à la stratégie retenue pour performer aux prochaines olympiades. Des évaluations régulières permettent de réguler, parfois corriger les feuilles de route de chaque athlète. Des minima d’accès aux collectifs sont établis. Ceux-ci engendrent une émulation saine et partagée. Le désir de performer se dégage au sein de tous les secteurs. Lundi après-midi, un entraînement avec l’ensemble des secteurs sera organisé sous la forme de défis. C’est dans cet esprit d’échange et de partage que je souhaite guider nos équipes de France pour performer au niveau international.

Plus d'informations sur la revue d'effectif >>