Revue d'effectif GAM : les attentes de Yann Cucherat

Du 20 au 22 octobre, le secteur du haut niveau masculin (Avenir, Espoir, Junior, Senior) se réunira à Sarreguemines (57) pour sa revue d’effectif nationale annuelle. Yann Cucherat, directeur du haut niveau, évaluera à cette occasion les gymnastes pour dresser un état des lieux des forces en présence sur la route des Jeux Olympiques de 2020.

Yann, quel bilan faites-vous des championnats du monde ?

Nous sommes partis aux championnats du monde avec l’objectif de faire deux finales et une médaille. Nous revenons avec deux finales et, malheureusement, Samir Aït Saïd échoue en finale des anneaux à une belle 4ème place, à seulement 8 millièmes du podium. Je ne peux pas dire que je suis satisfait puisque tous les gymnastes sélectionnés avaient le potentiel pour intégrer les finales. Ils n’ont pas tous travaillé à leur juste niveau. Dans la gymnastique de haut niveau, la concurrence est très rude. Il y a donc eu quelques déceptions du côté français, mais on constate que d’autres leaders de la scène internationale sont également passés à côté de l’évènement. A nous de travailler encore pour proposer en compétition notre vrai niveau. Les gymnastes qui étaient présents aux championnats du monde n’ont pas l’obligation de participer à cette revue d’effectif. Je sais que Samir a émis le souhait de participer tout comme Loris Frasca. Les autres seront en récupération avant de participer aux stages nationaux du mois de novembre.

Qu’espérez-vous de cette revue d’effectif ? Quel est son objectif ?

Cette évaluation nationale est ce que je considère comme « un deuxième championnat de France. » En effet, c’est important pour tous les secteurs (Avenir, Espoir, Junior et Senior) que nous puissions avoir un deuxième temps d’évaluation, à la fois pour fixer un objectif de préparation à tous les gymnastes mais également pour identifier, en situation officielle, les progrès qui ont été fait. J’espère voir des progrès sur l’ensemble du secteur. L’année passée, j’avais demandé à tous les gymnastes d’augmenter les programmes pour gagner en note de départ. J’espère avoir de bonnes surprises. Je vais aussi observer leur comportement. L’idée est de faire un état des lieux complet des troupes. Je n’oublie pas que l’objectif des juniors est le championnat d’Europe en 2018. Et pour les seniors, il s’agit avant tout de la sélection olympique en 2019. Nous sommes à moins de deux ans de cette échéance là et nous n’avons pas de temps à perdre, avec toujours Paris 2024 en ligne de mire.

Quel visage de la GAM française espérez-vous qu’elle puisse permettre de dessiner ?

Le secteur masculin français est en retard. Nous le savions déjà lorsque j’ai pris mes responsabilités à la tête du secteur il y a un an. Nous tentons de redresser la barre en essayant de changer l’état d’esprit entre les gyms, les entraineurs et plus largement de tous les acteurs du secteur. Tout le monde a pris du recul et s’est remis en cause sur les façons de s’entrainer et les façons de se comporter. Nous demandons aussi de l’engagement au quotidien à tous pour rattraper notre retard. Plusieurs nations qui étaient derrière nous sont en train d’évoluer et d’augmenter leur niveau de difficulté devenant ainsi de sérieuses concurrentes. Donc nous devons rester centrés sur nos objectifs. Ces derniers temps, j’observe des choses positives qui permettent d’avancer dans la bonne direction. Cette revue d’effectif sera donc un excellent repère en ce début de saison.

Plus d'informations sur la revue d'effectif >>