AER : Gavin et Tom Jourdan mettent fin à leur carrière en équipe de France

Gavin Jourdan, 23 ans, et Tom Jourdan, tout juste 18 ans, ont choisi de mettre fin à leur carrière internationale. Champion du monde par équipe en 2014 ou encore médaillé d'or en step en 2016, l'aîné des deux frères a participé à 2 Jeux Mondiaux et 3 championnats du monde. Le plus jeune, Tom, champion du monde en groupe et 3ème en invididuel lors des compétitions mondiales par groupe d'age en 2016, avait remporté une médaille de bronze en trio lors des Jeux Mondiaux 2017. Tom et Gavin Jourdan répondent à nos questions dans une interview croisée.

Tom, Gavin pourquoi cette décision de mettre un terme à vos carrières internationales ?

Tom : J'ai pris la décision de mettre un terme à ma carrière internationale car je manque de motivation pour continuer celle-ci. J'envisageais mon arrêt depuis un moment déjà car je ne trouvais plus l'envie de pratiquer la Gymnastique Aérobic. Je ne voulais plus aller à l’entraînement. De plus, je me suis engagé dans d'autres activités sans me rendre compte de ce à quoi je me contraignais.

Gavin : Je mets un terme à ma carrière de SHN (Sportif de Haut Niveau). J'ai pris cette décision car mon projet professionnel est devenu beaucoup plus important depuis quelques mois, ce qui fait que j'avais beaucoup de mal à gérer les deux en même temps. 

Quels sont vos plus beaux souvenirs en Equipe de France ?

Tom : Ma première place en groupe et ma troisième place en solo lors des championnats du monde de 2016 et également le titre de champion d'Europe en groupe et de vice-champion d'Europe en Trio en 2015 sont mes plus beaux souvenirs en équipe de France. Ils resteront gravés à jamais dans ma mémoire.

Gavin: Mes meilleurs souvenirs resteront ceux que j'ai eu aux Jeux Européens à Baku. C'est ce qui s'est le plus approché des J.O. dans ma carrière. 

A tout juste 18 ans et 23 ans, quels sont vos prochains défis ?

Tom : Il est vrai que je viens juste d'atteindre ma majorité. Mes prochains défis seront donc de réussir ma licence en STAPS et avoir mon professorat de sport. Par la suite, je vais commencer une carrière militaire ce qui sera aussi un défi pour moi.

Gavin : Je me suis fixé plusieurs défis. Le premier : terminer mon Master en Électronique Embarqué, et ensuite : aller à l'étranger pour faire de nouvelles expériences.