TR / TU : 1ère journée des championnats du monde

L’Armeec Arena de Sofia a ouvert ses portes ce jeudi aux 290 gymnastes participant aux 32èmes championnats du monde de Trampoline et Tumbling. Une édition synonyme de renouvellement, nouveau cycle olympique oblige, pour tous les trampolinistes engagés. Les tumbleurs eux, après avoir pris part aux Jeux Mondiaux cet été, repartent également sur de nouvelles bases. Cette ultime compétition de l’année permettra à tous de rebattre les cartes et d’asseoir un nouvel ordre dans l’échiquier mondial. La Chine et la Russie ont nettement confirmé leurs ambitions lors de cette première journée, marquée par les qualifications individuelles et par équipe en Trampoline et Tumbling avant le début des épreuves synchronisées et les premières finales vendredi. La France, forte de 13 représentants sur ces deux disciplines, a réussi sa compétition, parvenant à s’offrir deux finales et quatre demi-finales.

Résumé de la compétition : les Bleues s’offrent 100% de réussite

Les Bleues ont eu la lourde de tâche de lancer l’équipe. Ce qu’elles ont parfaitement réussi. Les tumbleuses ont donné le tempo en début de matinée. Les quatre gymnastes composant le groupe ont réussi un sans-faute qui les propulse en finale par équipe : avec un total de 192.600 pts, elles virent en 4ème position des qualifications, à 1.5 pts du podium virtuel (194.100 pts et 3ème place de la Grande-Bretagne). Si les deux premières places paraissent inaccessibles tant les Chinoises, 1ères avec 206.800 pts et les Russes, 2èmes avec 198.400 pts, dominent les débats actuels, le format de la finale pourrait venir chambouler l’ordre établi. 3 gymnastes, 2 exercices chacune et leurs 6 notes qui comptent : aucune erreur ne sera permise. La France espère relever ce défi vendredi et s’appuiera notamment sur les très belles performances de Léa Callon (pôle de Rennes / Club Athlétique Combs-la-Ville), qui ajoute à son escarcelle une autre place de finaliste, en individuel cette fois (7ème qualifiée avec 65.600 pts). Les trois autres représentantes tricolores réussissent un beau tir groupé puisque Marie Deloge (pôle de Rennes / La Française Cusset) termine 12ème (63.900 pts), Lauriane Lamperim (Draveil Tumbling team) 18ème (63 pts) et Emilie Wambote (pôle de Rennes / Cercle Paul Bert Rennes) 21ème (62.300 pts).

Les deux trampolinistes françaises en lice aujourd’hui ont continué sur cette lancée. Marine Jurbert (pôle de Bois-Colombes / Levallois SC Trampoline Sports Acrobatiques), qui avait représenté la France aux Jeux Olympiques de Rio, a confirmé son rang : elle totalise 101.480 pts à l’issue de deux beaux exercices réalisés sans faute et se qualifie pour les ½ finales en 18ème position. Sa coéquipière et partenaire de Synchronisé Léa Labrousse (pôle d'Antibes / Levallois SC Trampoline Sports Acrobatiques) fait également bonne impression : avec 101.410 pts au compteur, elle se classe juste derrière elle (19ème). Preuve que l’équipe dispose d’une belle homogénéité qui pourrait la servir lors des épreuves synchronisées programmées demain.

Entre expérience et jeunesse pour les garçons

Les trampolinistes masculins visaient de leur côté une finale par équipe. Sébastien Martiny (pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes TR 92) et Allan Morante (pôle de Bois-Colombes / La Dyonisienne St Denis), plus expérimentés, assurent leurs qualifications, maîtrisant tant leurs exercices imposés (L1) que libres (L2). Allan termine 1er Français avec 110.135 pts (18ème place). Sébastien se place quatre rangs derrière avec 109.730 pts. En revanche, Pierre Gouzou (pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes TR 92) et Josuah Faroux (pôle d'Antibes / Acro Tramp Sevran) connaissent plus de difficultés sur leur L2 qui les conduisent à des chutes. Ces erreurs coûtent de précieux dixièmes aux Français et les privent de finale par équipe (la France termine 11ème). On notera néanmoins les belles qualifications individuelles de Sébastien Martiny et Allan Morante, en lice vendredi en Synchronisé, pour les ½ finales programmées dimanche.

Enfin, en Tumbling masculin, la jeune équipe composée de Théo Fournex (L’Union Gym) et Rédouane Aziar (pôle de Rennes / Cercle Paul Bert Rennes) a donné pleine satisfaction. Ces deux gymnastes vivaient à Sofia leur premier championnat du monde et ont surtout signé le retour d’une équipe masculine française dans ce type de compétition (la dernière participation remonte à 2013). Théo réussit ses deux passages et totalise 67.500 pts (22ème place). Rédouane chute sur sa vrille en fin de 2ème série et se place juste derrière son coéquipier avec 67.400 pts. Ils profiteront de cette première expérience mondiale pour tenter de se hisser dans les hauteurs du classement.

Impressions des gymnastes français

Léa Callon (Tumbling) : « On a eu 100% de réussite avec l’équipe. Je rentre en finale individuelle, ce qui était mon objectif. Je suis donc très contente. On dispose d’une belle cohésion entre les gymnastes : on s’entend et on se connaît bien. Nous étions déjà ensemble lors des championnats d’Europe en 2016. On arrive maintenant à gérer le stress de chacune et à se motiver : c’est assurément l’un de nos points forts. On espère réussir nos trois séries en finale pour se rapprocher du podium. Mais les nations devant nous sont vraiment au-dessus sur le papier. »

Sébastien Martiny (Trampoline) : « À titre personnel, la compétition s’est bien passée. Je réussis un bon imposé, bien centré et bien exécuté. Je suis content de mon score (51.250 pts). Le Libre 2 était en revanche plus moyen : je sais que je suis capable de mieux. Je rentre dans les 24 et les scores seront remis à 0. Je tenterai en ½ finale de réussir un exercice plus complexe, pour obtenir plus de points en Difficultés, bien centré, stabilisé et plus en hauteur, pour aller chercher un exploit et intégrer le top 8. Je me tourne à présent vers l’épreuve synchronisée qui se tiendra vendredi et dans laquelle je suis engagé avec Allan. Nous avons pour objectif de nous qualifier pour la finale. »

Allan Morante (Trampoline) : « Je suis plutôt satisfait de ma compétition. Je n’atteins pas mon record de points, mais le plus important aujourd’hui restait d’accéder aux ½ finales, mon objectif. Je commets une petite erreur lors de l’imposé sur le Barani groupé. Cela me fait perdre énormément de hauteur. Je dois repousser pour remonter. Je perds du coup des dixièmes en exécution, soit plus d’un point au final. J’ai également préféré assurer la fin de mon exercice libre et ne pas m’enflammer pour le conclure correctement. Les points sont là et c’est ce que je retiens. »

Pierre Gouzou (Trampoline) : « J’ai abordé cette compétition comme les précédentes. Je réussis mon imposé et je me sens serein. Je vois mes coéquipiers également en forme sur cet exercice. Sur le L2, je fais un bon départ mais dès ma 5ème figure, je me mets en latéral vers mon coach et je ne parviens pas à me recentrer. Je me bats pour l’équipe, je modifie mon exercice mais ça ne marche pas. Je tombe sur la 9ème figure. Je suis déçu pour mon premier championnat du monde : j’aurais pu faire mieux. »

Rédouane Aziar (Tumbling) : « Je réussis une série sur les deux que je présentais. Je place mes grosses difficultés mais je chute sur les fesses sur la 2ème série. Il s’agissait de mes premiers championnats du monde et je suis satisfait d’avoir tout placé. J’ai beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. Nous sommes passés avec les Russes, qui font partie des meilleurs mondiaux, ce qui m’a bien boosté. L’équipe de France masculine de Tumbling est en pleine reconstruction : nous sommes encore loin mais il me semble que nous sommes sur le bon chemin. J’ai hâte de rentrer en France pour continuer à travailler en vue des championnats d’Europe en avril prochain. »

Théo Fournex (Tumbling) : « C’était ma première en championnat du monde. J’avais pour objectif de terminer mes deux séries sur les pieds, ce que je réussis parfaitement. Je suis satisfait par cette performance. Il s’agit d’une expérience hors norme : se confronter aux meilleures nations était un rêve pour moi. Cela s’est réalisé aujourd’hui. Il me manque encore de l’expérience - j’étais stressé - et de la difficulté : les tout meilleurs sont clairement au-dessus de nous sur les figures. Ils ne réfléchissent pas, ils y vont et ils maîtrisent. C’était mon premier championnat du monde, et j’espère, pas le dernier ! »

Résultats des gymnastes français engagés

  • Trampoline féminin

Marine Jurbert : 18ème - 101.480 pts
Léa Labrousse : 19ème - 101.410 pts

  • Trampoline masculin

Classement par équipe :  11ème
Allan Morante : 18ème - 110.135 pts
Sébastien Martiny : 22ème - 109.730 pts
Pierre Gouzou : 64ème – 94.825 pts
Josuah Faroux : 68ème – 87.185 pts  

  • Tumbling féminin

Classement provisoire par équipe : 4ème – 194.100 pts
Léa Callon : 7ème – 65.600 pts
Marie Deloge : 12ème – 63.900 pts
Lauriane Lamperim : 18ème – 63 pts
Emilie Wambote : 21ème – 62.300 pts

  • Tumbling masculin

Théo Fournex : 22ème - 67.500 pts
Rédouane Aziar : 23ème - 67.400 pts

Programme de la compétition (heure française)

  • Vendredi 10 novembre

08h00 - 11h45 : qualifications Trampoline Synchronisé féminin
12h15 - 16h15 : qualifications Trampoline Synchronisé masculin
17h00 - 17h30 : finale par équipe Tumbling féminin
18h20 - 19h05 : finale par équipe Trampoline féminin
19h05 - 19h50 : finale par équipe Trampoline masculin

  • Samedi 11 novembre

14h30 - 15h00 : finale par équipe Tumbling masculin
15h25 - 15h55 : finale Tumbling individuel féminin
16h50 - 17h20 : finale Trampoline Synchronisé féminin
17h20 - 17h50 : finale Trampoline Synchronisé masculin

  • Dimanche 12 novembre

12h30 - 13h15 : demi-finale 1 Trampoline individuel féminin et masculin
13h15 - 14h00 : demi-finale 2 Trampoline individuel féminin et masculin
14h35 - 15h05 : finale Tumbling individuel masculin
15h25 - 15h55 : finale Trampoline individuel féminin
15h55 - 16h25 : finale Trampoline individuel masculin

Diffusion TV

Les finales seront diffusées par SFR Sport selon le programme prévisionnel suivant :

  • Vendredi 10 novembre à 22h : Diffusion des finales de Tumbling et Trampoline du jour
  • Samedi 11 novembre à 21h30 : Diffusion des finales de Tumbling et de Trampoline du jour
  • Dimanche 12 novembre (sous réserve) à 16h45 ou à 20h30 : Diffusion des finales de Tumbling et Trampoline du jour

Résultats

  • CM TR TU 2017 - TR - Femmes - Qualifications individuelles.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TR - Hommes - Qualifications par équipe.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TR - Hommes - Qualifications individuelles.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TU - Femmes - Qualifications individuelles.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TU - Femmes - Qualifications par équipe.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TU - Hommes - Qualifications individuelles.pdf

    Télécharger