Top 12 : les masculins s’imposent à l’extérieur

Ce samedi marquait le lancement de la saison 2017-2018 du Top 12 de Gymnastique Artistique avec les premières rencontres pour 8 clubs masculins. Et tous les clubs visiteurs : Vélizy, Orléans, Noisy-le-Grand et Franconville, s’imposent à l’extérieur.

Comme la saison dernière, la poule 1 voyait s’affronter Montceau-les-Mines et Vélizy dans cette première journée de compétition. Mais dans cette édition 2017-2018, c’est Vélizy qui s’impose à l’extérieur au terme d’un match maitrisé (20-28) où le club remporte 3 duels sur 4 aux barres parallèles et au sol.

Dans la poule 2, le promu Schiltigheim recevait le club d’Orléans, auteur d’une belle saison l’année dernière (5e en 2017). Et le Gym Concordia, petit poucet de la compétition, s’incline 14-34 à domicile pour son premier match dans cette formule compétitive. Avec Edgar Boulet, vainqueur de ses deux duels ou encore James Hall, le Britannique médaillé européen, qui remporte pas moins de 9 points à lui seul, Orléans affiche d’entrée de jeu ses ambitions.

Dans la troisième poule, le club dyonisien de Noisy-le-Grand, se rendait chez les Enfants du Devoir à Oyonnax. Scénario contraire à celui de la saison dernière, c’est cette fois le club francilien qui l’emporte à Oyonnax (21-27) en remportant 7 duels (contre 4 et un duel nul) dans un match pourtant serré. Noisy-le-Grand, fort de ses leaders Antoine Borello et Paul Degouy, respectivement 2e et 3e de la revue d’effectif nationale en octobre, s’impose toutefois d’une plus courte tête face à Oyonnax.

Dans la 4e et dernière poule, Franconville, le club du Val d’Oise, en déplacement chez l’autre promu, Vallauris, rentre pleinement dans la compétition en signant une première victoire 18-30 remportant 3 duels sur 4 aux anneaux puis tous les duels au sol. Porté par Baptiste Miette, qui était apparu très en forme en remportant la revue d’effectif nationale Senior et par le Russe Daniil Kazachkov, Franconville s’assure une large victoire au détriment des nouveaux promus en Top 12. 

Le 18 novembre, Antibes, Clamart, Sotteville et La Madeleine, soient les es quatre premiers en 2017, entreront également dans la compétition.

Accéder au calendrier >>

Les réactions

Montceau-les-Mines - 20 / 28 - Vélizy

François Viala, entraîneur de Vélizy : «  Nous nous félicitions de cette victoire. Cela a été encore très compliqué à Montceau-les-Mines. Nous avons très bien commencé la compétition en remportant 3 défis aux barres parallèles, aux anneaux, nous nous sommes crispés et une défaillance technique nous fait perdre un duel mais on se reprend bien sur les deux derniers passages. Au sol, on termine fort en remportant 3 des 4 duels. Cela nous permet de repartir avec la victoire mais surtout d’engranger pas mal de points qui pourront nous servir à nous positionner dans une éventuelle qualification en demi-finale ou de se maintenir à minimum en tout quiétude dans ce top 12. »

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau-les-Mines : « Dans l’ensemble la rencontre fut plutôt correcte et encourageante pour la suite. Notre objectif était clair, il s’agissait de remporter le maximum de duels pour rester dans le match. L’équipe étant affaiblie par les blessures, nous n’avions guère de choix sur la stratégie, il fallait passer et réussir. Nous comptions sur Kevin Carvalho le plus en forme de l’équipe pour assurer le maximum de duels. Au final, nous faisons 28-20 contre une équipe de Vélizy très solide. Nous avions beaucoup d’appréhensions avant la rencontre mais à présent nous sommes confiants pour la suite des événements. L'équipe a prouvé qu’elle pouvait tenir tête à nos adversaires. Rendez vous le 18 novembre à Antibes. »

Schiltigheim – 14 / 34 – Orléans

Maxime Guillard, entraîneur d’Orléans : « Nous entamons la compétition difficilement en perdant le premier duel aux barres parallèles mais c'était un risque stratégique que nous avions envisagé. Sur les autres duels deux de nos gyms chutent mais remportent quand même la victoire. Nous sortons des barres comme prévu 3 duels remportés à 1. Nous arrivons aux anneaux avec l'ambition de gagner 4-0, les garçons ont bien travaillé et rempli l'objectif. Au sol, nous redoutions le praticable d'ancienne génération, mais les gymnastes ont su s'adapter parfaitement et notamment Louis Reno, 16 ans, qui bat le russe Bogdanov d’un cheveu. Au final, nous remportons le match 34 à 14. Nous espérions un 32-16, donc ce résultat est très positif. Il faudra être plus stable et augmenter les contenus pour espérer battre Sotteville dans un mois. Nous remercions le club de Schiltigheim pour leur accueil chaleureux et leur souhaitons bonne chance pour la suite. »

Daniel Radeanu et Benoît Fouchard, entraîneurs de Schiltigheim : «  Nous sommes le petit poucet de cette récente formule par équipe et nous sommes fiers de faire partie de l'élite de la gymnastique française. Quelques difficultés de début de saison, notamment des blessures, nous ont contraints à remanier notre équipe. Nous avons fait appel à de jeunes gymnastes en qui nous avons confiance, et qui ont su donner le meilleur d'eux-mêmes aujourd’hui. Nous sommes lucides quant à notre rang  dans cette compétition et nous avons apprécié rencontrer cette belle équipe d'Orléans composé de gymnastes de calibre international. Nous n'avons pas de grosses pointures dans notre équipe, mais nous avons essayé de proposer des prestations gymniques agréables pour nos supporters. Nous sommes conscients que l'échelle de valeur sera identique face à nos amis sottevillais, puisqu'ils ont terminé sur le podium de la précédente édition. C'est une équipe composée d'un mélange de jeunes talents et de gymnastes de renoms, mais nous ne baisserons pas la tête et nous irons combattre avec le même engouement qu'aujourd'hui : celui du plaisir. » 

Oyonnax – 21 / 27 – Noisy-le-Grand

Gaëtan Dupont, entraîneur de Noisy-le-Grand : « Nous sommes très heureux du travail de nos gyms qui remportent cette rencontre contre l’équipe d’Oyonnax, qui est une équipe performante. Nous avons fait un bon début aux barres parallèles où nous remportons 3 duels et faisons égalité sur le 4e. Nous perdons ensuite 3 duels aux anneaux à cause de quelques erreurs et cela permet à Oyonnax de se rapprocher. Mais je suis fier de la réaction de nos gymnastes qui n’ont rien lâché au sol où nous remportons 3 duels. Cette victoire motive toute l’équipe pour la suite de la compétition ».

Franck Balme, entraîneur d’Oyonnax : « Aujourd’hui, nous affrontions Noisy, nous ne partions pas en terrain inconnu car nous les avions déjà rencontré l’année passée. On savait que ce serait plus difficile car ils récupéraient Paul Degouy. Nous avions donc opté pour une stratégie assez agressive sur l’ensemble de la compétition quitte à perdre des duels avec la volonté d’éviter à tout prix les quatre dernières places du classement, synonymes de barrage en fin de phase qualificative. Notre stratégie échoue de peu dans cette rencontre. Aux barres parallèles, nous avons deux duels perdus à moins de 15 centièmes et un duel nul. Aux anneaux, notre agrès fort, nous remportons 3 duels. Au sol, conformément à ce que nous avions envisagé, nous ne gagnons qu’un seul duel. Nous sommes donc un peu frustrés pour notre manque de réussite aux barres parallèles mais dans l’ensemble c’est le scénario que nous avions imaginé. »

Vallauris – 18 / 30 – Franconville

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : « 18-30 c’est un très bon résultat pour nous. C’était un objectif que nous nous étions fixé mais à la hausse donc c’est positif. L’équipe de Vallauris a fait un bon match et a montré de belles choses en répondant stratégiquement. Mais nous avons gagné ce match plutôt à l’expérience malgré une entame de match assez difficile aux barres parallèles où nous avons été imprécis. Mais aux anneaux, l’un de nos agrès fort, nous remportons 3 duels. Au sol, nous avions de meilleurs contenus. Il faut aussi dire qu’un de leur gymnaste se blesse sur le premier duel à cet agrès. Nous gagnons les 4 duels et c’est très positif. Malgré les absences d’Aurélien Bouquet et Matthieu Vanacker, nous avons un effectif très solide et ce résultat le prouve. Nous devons continuer à monter en puissance pour accueillir La Madeleine dans de bonnes conditions et pouvoir leur tenir tête. »

Patrick Bonnet, entraîneur de Vallauris : « Sur le plan sportif, malgré les blessures de Paco Fernandes-Henriques et Anthony Mermet, et de l’absence des étrangers, nous avons eu quelques difficultés parce que cela faisait un peu trop d’écart par rapport à l’équipe que nous recevions. Les absences se sont vraiment fait ressentir pour notre première rencontre dans cette nouvelle formule du Top 12. Sur le plan organisationnel, c’est en revanche une grande satisfaction car tout le monde a répondu présent, que ce soit au niveau de la ville comme du club. Près de 600 personnes sont venues encourager l’équipe. Et je tiens donc à remercier tous les acteurs, le public, les sponsors, les pom-pom girls car nous avons vraiment assisté à un beau spectacle sportif. »

Si vous rencontrez des difficultés à ouvrir les résultats détaillés ci-dessous, essayez de changer de navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer).

Résultats détaillés