TR / TU : médaille de bronze pour l'équipe de France féminine de Tumbling aux championnats...

Qualifications et finales se sont succédé ce vendredi à Sofia (BUL) à l’occasion de la deuxième journée des championnats du monde de Trampoline et Tumbling. Les paires synchronisées ont faire leurs premiers pas dans l’Armeec Arena avec pour objectif un top 8. Plus tard dans l’après-midi, les premières finales ont couronné les meilleures équipes en lice. La France, attendue sur trois épreuves, n’a pas manqué ce nouveau rendez-vous et conclut sa journée par deux qualifications en Trampoline Synchronisé et surtout une superbe médaille de bronze par équipe en Tumbling féminin.

Après de belles qualifications, elle n’était encore qu’in fol espoir. La médaille est finalement devenue réalité : Léa Callon (pôle de Rennes / Club Athlétique Combs-la-Ville), Marie Deloge (pôle de Rennes / La Française Cusset), Lauriane Lamperim (Draveil Tumbling team) et Emilie Wambote (pôle de Rennes / Cercle Paul Bert Rennes) terminent à une splendide 3ème place en finale pour l’équipe féminine de Tumbling. Une formidable récompense pour ce collectif qui a su évoluer de belle manière depuis 2015 pour arriver à un tel résultat (il avait fini 4ème cette même année). Lauriane Lamperim a parfaitement lancé les débats (32.500 pts). Marie Deloge a confirmé (32.200 pts) et Léa Callon a offert un finish de toute beauté (34.400 pts - à noter qu’Emilie Wambote était remplaçante sur cette épreuve qui ne permettait que trois passages pour trois notes). Alors que les Françaises réussissent un match presque parfait, les Russes, pourtant 2èmes à l’issue des qualifications, connaissent un match plus difficile, marqué par un arrêt de série qui les rétrograde au classement. Cette erreur sert largement les Bleues. Le score final s’affiche (99.100 pts), laissant la joie éclater dans le clan français qui fait de cette épreuve l’une de ses spécialités. Ce bronze vient en effet compléter les dix médailles déjà obtenues aux précédents championnats du monde, consacrant la France à la tête du classement mondial par équipe.

Deux nouvelles finales en Trampoline

Plus tôt ce vendredi, les épreuves qualificatives en Trampoline Synchronisé ont également permis aux Tricolores de se démarquer. Malgré un réveil matinal, Marine Jurbert (pôle de Bois-Colombes / Levallois SC Trampoline Sports Acrobatiques) et Léa Labrousse (pôle d'Antibes / Levallois SC Trampoline Sports Acrobatiques), 4èmes à s’élancer dans le 1er groupe de la journée, proposent un exercice imposé parfaitement réalisé (9 .100 pts d’exécution sur 10, plus haut score de la compétition). Leur Libre 2 est dans la continuité, malgré quelques désynchronisations. Les deux Françaises concluent leurs qualifications par une première place provisoire à l’issue de cette rotation (86.400 pts). Seules cinq paires réussiront à faire mieux, permettant ainsi à Marine et Léa de se qualifier pour la finale programmée samedi.

Elles seront imitées quelques heures plus tard par Sébastien Martiny (pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes TR 92) et Allan Morante (pôle de Bois-Colombes / La Dyonisienne St Denis), qui ont fait parler l’expérience. Après un solide Libre 1, les deux coéquipiers connaissent un second exercice plus difficile. Sébastien frôle le cadre et doit s’employer pour éviter la chute. Il parvient à se reprendre, bien épaulé par Allan. Ce dernier réussit à récupérer le rythme de son partenaire ce qui permet de conclure ce Libre 2 en limitant les pénalités de désynchronisation. 90 points viennent qualifier cette paire pour la finale, également en 6ème position. Le deuxième groupe engagé, composé de Josuah Faroux (pôle d'Antibes / Acro Tramp Sevran) et Alan Bouattou (pôle d'Antibes / Allauch Génération gymnique), pouvait nourrir de solides espoirs après sa 4ème place aux récents Jeux Mondiaux. La réussite n’a cette fois pas été de son côté, après un arrêt d’Allan Bouattou sur le Libre 2. Lui aussi trop proche du cadre sur la deuxième touche, il n’a pas pu se reprendre et a préféré arrêter son mouvement pour éviter la chute. Avec 60.450 pts, les deux jeunes Français (23 ans pour Josuah et 18 pour Alan) se classent 28èmes pour leur premier Championnat du monde… et assurément pas leur dernier !

 

Déclarations des gymnastes français

Lauriane Lamperim (Tumbling) : « J’ai déjà été médaillée de bronze par équipe. C’était en 2011 avec Mathilde Millory et Jessica Courrèges-Clercq. J’ai eu par la suite un gros accident qui m’avait écarté des pistes et je signe mon retour en Championnats du monde par une nouvelle médaille. Celle-ci est magique et magnifique. Elle a une saveur totalement différente de la précédente, principalement à cause de ma blessure. Avec les filles du groupe, on commençait à avoir un esprit d’équipe après notre médaille de bronze aux Championnats d’Europe en 2016. Cela s’en est ressenti aujourd’hui et ce n’est pas pour rien que la médaille est là aujourd’hui. »

Léa Callon (Tumbling) : « Avant mon passage, le dernier de l’équipe, je sais que si je réussis ma série, on obtient la médaille. Je vois la Russe tomber, je comprends que c’est possible. J’avais du coup de la pression, mais une bonne. Les filles ont été là pour me calmer. J’ai du mal à réaliser que nous remportons une médaille mondiale. Notre équipe se connaît très bien et cela nous a menées jusqu’ici. »

Marie Deloge (Tumbling) : « Je n’ai jamais été aussi stressée. Je croyais à cette médaille depuis un petit moment. Je savais qu’on en était capables. Coup du destin : la Russe tombe, ce qui nous ouvre la voie du podium. J’avais beaucoup de stress : je voulais réussir ma série. J’ai commis quelques erreurs mais l’essentiel était là. Je suis très contente, mais je n’arrive pas encore à réaliser. »

Emilie Wambote (Tumbing) : « Cette médaille me fait très plaisir. Je n’ai pas pris part à cette finale, seulement aux qualifications. Mes coéquipières ont tout donné et ont réussi à gérer leur stress pour réussir à réaliser ce dont elles sont capables. Je leur ai dit de rester zen et de ne pas se mettre de pression. »

Sébastien Martiny (Trampoline Synchronisé hommes) : « Personnellement, ça a été difficile pour mon deuxième passage. J’ai frôlé deux fois le tapis. J’ai perdu beaucoup de hauteur, ce qui nous a pénalisés sur la note de synchronisation. C’est là où Allan a été fort : il a su réagir très vite pour pouvoir me rattraper et ainsi finir le mouvement ensemble. La note en synchro qu’on obtient, c’est grâce à lui et il nous permet d’accéder à la finale. Notre objectif samedi sera d’augmenter notre niveau de difficultés. On va réaliser un mouvement avec trois triples rotations, contre deux aujourd’hui. On espère obtenir ainsi un meilleur score et aller chercher un podium comme nous avions réussi à le faire il y a deux ans. »

Allan Morante (Trampoline Synchronisé hommes) : « La compétition a été plutôt difficile, tout particulièrement sur le L2. Sébastien a perdu un peu de hauteur après avoir manqué de toucher le cadre du trampoline. Mais il a su finir son mouvement et aller au bout des dix touches. C’était à moi de le suivre pour finir correctement en synchro. L’histoire se finit bien : notre total de points nous permet d’accéder à la finale. Nous sommes satisfaits. »

Marine Jurbert (Trampoline Synchronisé femmes) : « Le réveil à 6h du matin a un peu piqué mais cela ne nous a pas pénalisées. On s’en est bien sorti. Il y a eu quelques décalages mais dans l’ensemble nous réussissons plutôt deux bons passages. J’ai chuté sur le « one touch » (entraînement sur le trampoline du plateau). Cela m’a permis de bien me caler en vue des qualifications et d’être encore plus vigilante. »

Léa Labrousse (Trampoline Synchronisé femmes) : « On a géré le L1. On a fait ce qu’il fallait faire. On a eu quelques décalages sur le L2. On se connaît bien : on s’entraîne en Synchro depuis 2015 maintenant ! »

Josuah Faroux : « Notre premier exercice ne s’est pas déroulé aussi bien que nous l’avions imaginé. Lorsqu’on descend du trampoline, on pensait avoir réussi un bon passage. Mais en regardant nos notes, nous comprenons que nous avions été plus désynchronisés que ce nous avions ressenti sur la toile. Nous étions assez déçus du coup, tout en sachant que tout était encore possible avec un bon deuxième passage. Nous sommes partis avec la niaque et l’envie de tout lâcher pour donner le meilleur de nous-mêmes. Il s’agissait de nos premiers championnats du monde et cela fait moins d’un an que nous travaillons ensemble. On garde l’envie : ce n’est pas ce résultat qui va nous anéantir. »

Allan Bouattou : « Sur la deuxième touche, je me suis retrouvé latéral sur la droite et très proche du cadre. J’ai essayé de me replacer au milieu mais le trampoline m’a renvoyé de l’autre côté. J’ai tenté de continuer mais j’étais trop proche du cadre. J’ai préféré m’arrêter plutôt que de tomber. Je suis assez déçu de ma performance. »

Programme de la compétition (heure française)

  • Samedi 11 novembre

14h30 - 15h00 : finale par équipe Tumbling masculin
15h25 - 15h55 : finale Tumbling individuel féminin
16h50 - 17h20 : finale Trampoline Synchronisé féminin
17h20 - 17h50 : finale Trampoline Synchronisé masculin

  • Dimanche 12 novembre

12h30 - 13h15 : demi-finale 1 Trampoline individuel féminin et masculin
13h15 - 14h00 : demi-finale 2 Trampoline individuel féminin et masculin
14h35 - 15h05 : finale Tumbling individuel masculin
15h25 - 15h55 : finale Trampoline individuel féminin
15h55 - 16h25 : finale Trampoline individuel masculin

Diffusion TV

Les finales seront diffusées par SFR Sport selon le programme prévisionnel suivant :

  • Vendredi 10 novembre à 22h : Diffusion des finales de Tumbling et Trampoline du jour
  • Samedi 11 novembre à 21h30 : Diffusion des finales de Tumbling et de Trampoline du jour
  • Dimanche 12 novembre (sous réserve) à 16h45 ou à 20h30 : Diffusion des finales de Tumbling et Trampoline du jour

Résultats

  • CM TR TU 2017 - TU - Femmes - Finale par équipe.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TR Synchronisé - Femmes - Qualifications.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TR Synchronisé - Hommes - Qualifications.pdf

    Télécharger