TR / TU : satisfaction et déception aux Championnats du monde

Après la très belle médaille de bronze de l’équipe féminine de Tumbling vendredi, la France nourrissait de nouvelles ambitions à l’occasion de la 2ème journée de finales aux Championnats du monde de Trampoline / Tumbling. Si Sofia, ville organisatrice, a souri à la Chine, la Biélorussie et la Grande-Bretagne, toutes couronnées d’or ce samedi, elle a laissé la France avec un sentiment de joie, avec la 5ème place de Léa Callon en Tumbling individuel, mais aussi de déception, après les 4ème et 8ème positions de ses Synchronisés.

La médaille aurait pu venir de la paire Synchronisée formée par Sébastien Martiny (pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes TR 92) et Allan Morante (pôle de Bois-Colombes / La Dyonisienne St Denis). Confortés par leur 6ème place en qualifications, les Français s’élancent pour un podium. Leur mouvement est plus difficile que la veille et il paraît également plus Synchronisé. La note reste cependant en-deçà des espérances. 50.650 pts s’affichent. Les Français signent la 1ère position provisoire mais cinq paires peuvent encore faire mieux. La Grande-Bretagne et la Russie sont solides et passent devant. Le Japon connaît de grands décalages et reste derrière. Le suspense est intenable pour les Français, à ce moment 3èmes. Reste la Biélorussie du champion olympique Uladzislau Hancharou. Le duo qu’il forme avec son compatriote Aleh Rabtsau ne tremble pas. Il s’impose en toute logique et relègue les Tricolores à la 4ème place. Une déception pour le duo qui avait décroché le bronze deux ans plus tôt. Mais de quoi tout de même confirmer leur rang parmi l’élite mondiale.

Jurbert et Labrousse huitièmes

Marine Jurbert (pôle de Bois-Colombes / Levallois SC Trampoline Sports Acrobatiques) et Léa Labrousse (pôle d'Antibes / Levallois SC Trampoline Sports Acrobatiques) pouvaient également rêver à une médaille, après leur 3ème place en Coupe du monde à Valladollid (ESP), un mois plus tôt. Mais leurs espoirs tournent courts, après une chute de Marine en tout début d’exercice. Les Françaises ne peuvent défendre leurs chances pleinement et terminent seulement 8èmes.

La belle 5e place de Léa Callon

La satisfaction est venue de l’équipe de France de Tumbling. Unique qualifiée pour les finales individuelles, Léa Callon (pôle de Rennes / Club Athlétique Combs-la-Ville) a confirmé son rang dans la hiérarchie mondiale. Elle a proposé deux belles séries (66.300 pts au total), qui la propulsent à la 5ème place d’une finale relevée. De quoi conclure en beauté une semaine particulièrement réussie, qui l’a vue se parer de bronze par équipe vendredi. Et offrir un souffle nouveau à tout le collectif France de Tumbling.

Suite et fin dimanche des Championnats du monde avec les ½ finales en trampoline individuel. Les quatre gymnastes des paires françaises engagées ce jour défendront leur chance et tenteront d’intégrer les finales qui s’en suivront.

Déclarations des gymnastes

Léa Callon (Tumbling) : « Cette 5ème place est incroyable. Figurer dans le top 8 était déjà fantastique, mais faire partie des toutes meilleures est encore plus extraordinaire. Il y a cinq mois, je sortais d’une opération et je ne m’attendais pas à un tel retour. 1ère médaille mondiale, 1ère finale individuelle mondiale… quelle expérience magique ! J’ai profité pleinement aujourd’hui. Je vais désormais accentuer mon travail sur la Difficulté : il me manque une liaison en milieu de piste sur ma 2ème série, élément que proposent toutes mes concurrentes, pour me rapprocher du podium. »

Sébastien Martiny : « La finale s’est bien passée. On réalise un Libre avec un record personnel de difficultés. On sent bien le mouvement et on pense être bien synchro. Mais la note est un peu basse et on est déçus. Le score reste excellent. On termine 4ème de ces Championnats du monde. Les trois paires devant nous sont composées de « tueurs » dans la discipline. On avait pour objectif, après notre médaille de bronze il y a deux ans, de monter encore sur le podium. On est plutôt déçus après coup. On va retourner à l’entraînement : la finale d’aujourd’hui nous prouve qu’on a toujours le niveau pour aller chercher des médailles. On va continuer à se battre pour en rapporter une ! »

Allan Morante : « On n’a pas tremblé aujourd’hui. On envoie notre Libre et on le finit satisfaits. En voyant le score, on comprend. On pensait être au moins 7 ou 8 dixièmes au-dessus. On ne s’en est pas rendus compte durant le mouvement mais nous avons dû être désynchronisés. Avec 50.600 pts, on pouvait quand même y croire, mais la compétition était relevée. Les autres compétiteurs ont fait de superbes passages. 4ème, c’est notre place aujourd’hui. C’est bien, mais on aurait préféré la médaille. »

Marine Jurbert : « Cette finale s’est mal passée. On était pourtant parties très attaquantes. Je fais l’erreur d’ouvrir trop tôt mon triffis pike. Du coup je n’ai pas pu préparer mon back et j’ai décalé complètement sur le pads. Je n’avais alors aucune possibilité de me récupérer et j’ai dû arrêter mon mouvement. C’est dommage car on voit sur cette finale que la 3ème place était accessible. Au vu de ce que nous avions fait il y a un mois à Valladollid en Coupe du monde, tout était possible. Demain sera un nouveau jour : je ne vais pas regarder derrière, je vais aller de l’avant. »

Déclarations des entraîneurs

Didier Semmola, entraîneur de l’équipe de France de Tumbling : « Je tire un double bilan de ces Championnats du monde. Tout d’abord, nous avions axé notre préparation autour du résultat par équipe. On savait qu’on avait le potentiel pour faire une médaille. Sur le papier, nous étions 4èmes. Finalement, on termine 3èmes. Les filles ont été très fortes. La finale s’est jouée sur les émotions. On a réussi à faire craquer les Américaines ainsi que les Russes. De notre côté, nous avons été très stables, point sur lequel nous avions axé notre préparation, avec des tests en situation réelle. Deuxième élément flatteur à intégrer à notre bilan : la 5ème place mondiale de Léa Callon, jeune Tumbleuse. Il s’agit d’une belle performance, d’autant plus qu’elle était blessée durant la saison. Elle a dû s’arrêter six mois pour guérir une fracture de fatigue au pied. C’est un retour gagnant pour Léa. Je suis ravi de cette équipe de France, mais surtout de l’état d’esprit qui y règne. Merci à elle et également à tout l’encadrement : Anthony Vlasic, Christophe Lambert et Corinne Callon notamment. Nous avons ressenti un véritable soutien fédéral : la médaille de bronze est celle de la FFGYM ! »

Guillaume Bourgeon, entraîneur de l’équipe de France de Trampoline : « Je suis fier et satisfait de la performance des garçons. Ils ont réussi une belle compétition. Mais je suis déçu car nous passons encore à côté du podium, après les Jeux Mondiaux cet été (Allan Bouattou et Josuah Faroux avaient également terminé 4èmes). Je suis très déçu pour les filles : il y avait la place pour aller chercher un podium avec un exercice semblable à celui réalisé à Valladollid quelques semaines plus tôt. Nous allons réagir vite en vue des ½ finales dimanche, afin de les attaquer sereinement. »

Christine Blaise, entraîneur de l’équipe de France de Trampoline : « Il y a de la déception ce soir. Déjà pour les garçons. A l’issue de leur passage, j’y croyais. A l’affichage de la note, on n’a pas compris, notamment le total en Synchronisation, moins bon qu’hier alors que pour nous, c’était beaucoup mieux. Avec 50 pts, on sait que le podium va nous échapper. Pour les filles, une chute reste toujours une déception. Marine ouvre un peu trop tôt son triffis pike. Elle a voulu donner le meilleur d’elle-même. Elle s’est enflammée et commet la faute, c’est dommage. »

Programme de la compétition (heure française)

  • Dimanche 12 novembre

12h30 - 13h15 : demi-finale 1 Trampoline individuel féminin et masculin
13h15 - 14h00 : demi-finale 2 Trampoline individuel féminin et masculin
14h35 - 15h05 : finale Tumbling individuel masculin
15h25 - 15h55 : finale Trampoline individuel féminin
15h55 - 16h25 : finale Trampoline individuel masculin

Diffusion TV

Les finales seront diffusées par SFR Sport selon le programme prévisionnel suivant :

  • Samedi 11 novembre à 21h30 : Diffusion des finales de Tumbling et de Trampoline du jour
  • Dimanche 12 novembre (sous réserve) à 16h45 ou à 20h30 : Diffusion des finales de Tumbling et Trampoline du jour

Résultats

  • CM TR TU 2017 - TU - Femmes - Finales individuelles.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TR Synchronisé - Hommes - Finale.pdf

    Télécharger
  • CM TR TU 2017 - TR Synchronisé - Femmes - Finale.pdf

    Télécharger