Top 12 : une formule adoptée par tous

C’était un moment attendu par tous les amateurs de Gymnastique. Ce samedi 2 décembre marquait l’entrée des féminines dans la formule compétitive innovante mise en place pour les masculins la saison passée. Duels, points, victoire, les nouveautés ont vite été adoptées par les filles et les matchs ont été, d’entrée de jeu, spectaculaires.

Les résultats

Première journée des féminines :

Haguenau - 34 / 14 - Elbeuf
Rouen - 24 / 24 - Lyon
Hénin-Beaumont - 30 / 18 - Kingersheim
Beaucaire-Tarascon - 23 / 25- Schiltigheim

Troisième journée des masculins :

Vélizy -  26 / 22 - Antibes 
Orléans - 24 / 24 - Sotteville
Noisy-le-Grand - 17 / 31 - Clamart
Franconville - 26 / 22 - La Madeleine

En bref

Déjà des surprises chez les féminines

Dans la poule 1, l’Union Haguenau a fait forte impression à domicile, au terme d’une rencontre maîtrisée en l’emportant largement face à Elbeuf 34 à 14.  Lyon Montchat se rendait à Rouen pour en découdre avec l’Elan Gymnique Rouennais et c’est un match nul que rapportent les Lyonnaises (24-24) dans la poule 2 particulièrement performantes au saut et aux barres asymétriques.  Le troisième match, dans les Hauts-de-France, voit s’imposer Hénin-Beaumont plutôt largement (30-18) face à une équipe de Kingersheim privée de Juliette Bossu, partie disputer la Toyota Cup au Japon sous les couleurs de l’équipe de France. Enfin dans le Gard, le Gym Flip Beaucaire-Tarascon s’est fait surprendre de justesse devant son public par le club de Gym Concordia de Schiltigheim qui s’impose de deux points (23-25). 

Des matchs haletants pour les masculins

Vélizy-Antibes, un match piège pour les champions en titre pour lesquels Vélizy s’était avéré être la bête noire la saison passée. Et le scénario s’est reproduit. Les Franciliens l’emportent (26-22) face à l’équipe favorite de la compétition, pourtant riche du retour de ses deux gymnastes phares : Samir Aït Saïd et Guillaume Augugliaro. Orléans-Sotteville, l’affiche était également prometteuse tant les équipes avaient fini proches la saison passée (Orléans 5ème et Sotteville 3ème). Et c’est par un match nul 24-24 que se solde cette rencontre au sommet, les équipes se neutralisant pour leur premier face à face de la saison. A Noisy-le-Grand, c’était une rencontre francilienne et les visiteurs de Clamart l’emportent (17-31) avec 4 duels remportés aux deux premiers agrès, les barres parallèles et les anneaux. Le score est sévère à l’égard de Noisy car les duels se sont joués à peu et les deux équipes ont réalisé un match de haut niveau. Dans la dernière poule, l’équipe de Franconville à domicile l’emporte sur La Madeleine (26-22). Le club des Hauts-de France, 4ème l’année dernière, qui avait bien entamé la saison marque un coup d’arrêt. Les deux équipes sont désormais au coude à coude avant les matchs retour au saut, aux arçons et à la barre fixe. 

 

Les réactions

Gymnastique Artistique Féminine

Haguenau – 34 / 14 - Elbeuf

Kelly Kistler, entraîneur d’Haguenau : «  Tout s’est bien passé pour nous même s’il y a eu beaucoup de stress en début de compétition. C’est un match à domicile et ce n’est donc pas évident à gérer car il y a beaucoup d’enthousiasme de nos supporters. Le principe de duel n’a pas été facile non plus à intégrer, c’est vraiment très stratégique comme compétition. Il y a de la performance mais beaucoup de stratégie en jeu. C’était une belle expérience pour l’équipe, les filles ont été des guerrières. Nous l’emportons 34 à 14, c’est donc très positif ! ».

Ludivine Lecoq, entraîneur d’Elbeuf : «  Pour nous, la compétition ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. Une de nos gymnastes qui devait se présenter sur les quatre agrès s’est blessée à l’entraînement. Nous avons donc dû changer notre stratégie et faire passer de jeunes gymnastes qui ont tout de même tenu leur rang. L’organisation d’Haguenau était vraiment parfaite. Maintenant que nous avons vécu notre première rencontre dans cette nouvelle formule, nous allons pouvoir appréhender différemment le prochain match. »


Rouen – 24 / 24 - Lyon

Paco Castilla, entraîneur de Rouen : « Aujourd’hui, nous faisons match nul face à Lyon Montchat qui réussit un gros match sur les deux premiers agrès : le saut et les barres asymétriques. Nous reprenons l’avantage à la poutre et au sol, ce qui explique cette égalité. Mais nous retiendrons surtout l’ambiance de cette première rencontre Top 12, avec plus de 800 personnes dans le public, c’était extraordinaire. »

Olivier Esquer, entraîneur de Lyon Montchat : « C’était une belle compétition aujourd’hui, avec beaucoup d’engagement. Nous remportons la première partie de la rencontre au saut et aux barres. Après la pause, nous commettons quelques erreurs à la poutre et au sol nous coutent peut-être quelque chose de mieux. Nous sommes tout de même très satisfaits. Nous ne pensions pas à un tel résultat. Merci à l’Elan Gymnique Rouen pour son accueil, nous avons eu le droit à une compétition magnifique. »


Hénin-Beaumont – 30 / 18 - Kingersheim

Claire Dessaint et Sophie Jovenet, entraîneurs d'Henin-Beaumont : « Nous sommes très contentes de ce premier match avec cette nouvelle formule et très satisfaites de notre résultat. Les filles ont su profiter de l'excellente ambiance de la salle et des encouragements de notre public pour réaliser de belles prestations sur les quatre agrès. Le côté stratégique de la rencontre est vraiment la nouveauté et la difficulté de ce nouveau Top 12. »

Guillaume Oudoire, président et entraîneur de Kingersheim : « C'était la première expérience pour l'Indépendante Kingersheim à ce niveau de la compétition. Nous sommes arrivés sans grandes ambitions car nous étions privés de Juliette Bossu. Nous avons fait le choix de la laisser se préparer pour la Toyota Cup, échéance internationale qui se déroulera la semaine prochaine. Sans grandes ambitions, nous avions tout de même l'envie de gagner en expérience et de découvrir le format de compétition avec des filles qui évoluaient pour la première fois à ce niveau-là. Et je suis très satisfait de l'état d'esprit de l'ensemble des gymnastes qui ont fait preuve de beaucoup de solidarité et d'entraide. Je retiens surtout l'excellent état d'esprit d'équipe qu'elles ont su nous montré. Rendez-vous dans 15 jours pour accueillir le club champion de France en titre : Saint-Etienne. »


Beaucaire-Tarascon – 23 / 25 - Schiltigheim

Céline Pitre, directrice technique de Beaucaire-Tarascon : « La rencontre a été très serrée tout le long comme le montre le score. Nous faisons match nul au saut en début de compétition. Globalement, nous faisons beaucoup d’erreurs dans ce match avec trois chutes aux barres et quatre en poutre. Nous avons donc des regrets car nous perdons de deux points malgré ses erreurs importantes. Les filles se sont arrachées au sol pour finir de belle manière. Nous prenons de l’expérience pour la suite de la compétition et maintenant, ce sera plus simple pour les filles au prochain match, surtout pour la gestion du stress. La formule est vraiment sympathique et nous seront au rendez-vous pour le prochain match à Meaux où nous essayerons de gommer les erreurs. » 

Céline Ferandel et Benoit Fouchard pour Schiltigheim : « C'est avec beaucoup de plaisir que nous sommes venus combattre cette équipe de Beaucaire. Nous nous attendions à nous confronter à leurs gymnastes ukrainiennes et espagnoles. La confiance placée dans nos gymnastes nous a permis de nous défendre honorablement et gagner de précieux points. C'est un club avec une politique sportive de haut vol, avec de grandes ambitions, et nous nous attendions à un match difficile et compliqué. L'entame de match fût serrée, avec de beaux sauts et une égalité parfaite. Des duels d'opportunité sur le deuxième agrès et un travail de qualité nous permettent de remporter deux très beaux duels. L'agrés de précision suivant nous a été favorable par le gain de deux duels où nous n'avons pas tremblé. Au sol nous perdons notre premier duel par manque d'expérience sur ce nouveau praticable dynamique. Ensuite nous gagnons le deuxième duel qui nous permet de remporter des points précieux et ainsi remporter un match qui ne semblait pas gagné sur le papier. Nous sommes très fiers et heureux des prestations gymniques de nos sociétaires. Nos renforts étrangers ont largement répondu à nos attentes. Nous savons que la suite compétitive aura un tout autre aspect. Mais nous saurons relever le défi. » 

 

Gymnastique Artistique Masculine

Vélizy - 26 / 22 - Antibes 

François Viala, entraîneur de Vélizy : «  Nous voulions arriver ex-aequo avant le dernier agrès pour pouvoir jouer notre carte au sol. Et le scénario s’est déroulé exactement comme nous l’avions prédit même si nous pensions gagner plus de duels aux anneaux et moins aux barres parallèles. Nous sommes très satisfaits car l’équipe a été très compacte. L’équipe d’Antibes est en plus arrivée avec son effectif contrairement à la saison dernière. Nous sommes d’autant plus contents. Mais nous devons nous concentrer car nous avons un match dans 15 jours contre Montceau-les-Mines et il faudra à nouveau se bagarrer. Pour espérer jouer quelque chose sur le dernier match à Antibes, nous devrons battre Montceau.  »

Rodolphe Bouché, entraîneur d’Antibes : «  Nous sommes arrivés à Vélizy avec l’envie de ne pas reproduire le schéma de l’année dernière (deux défaites contre Vélizy). Nous ne faisons pas une bonne entame de match car dès les barres parallèles, nous laissons échapper deux duels. Aux anneaux derrière, nous rattrapons notre retard ce qui nous permet d’être à égalité avant le dernier agrès, le sol. Nous savions que le niveau serait équilibré et qu’il faudrait réussir. Mais deux chutes rentrent et nous ne remportons qu’un duel. Nous allons nous préparer pour la suite pour ne pas reproduire complètement le scénario de la saison passée. Nous sommes quand même confiants pour la qualification en demi-finale. »

Samir Ait Saïd, gymnaste d’Antibes : « Aujourd’hui, cela s’est bien passé pour moi aux anneaux mais je regrette de ne pas avoir affronté l’Ukrainien, c’est la stratégie qui veut ça. Globalement, nous n’avons pas été bons aujourd’hui, il y a eu trop d’erreurs. Il va falloir retourner à la salle et travailler. Les gymnastes de Vélizy ne sont pas forcément meilleurs que nous, mais ils ne tombent pas et dans cette formule stratégique, il ne faut pas chuter. Et donc je les félicite car ils ont réussi à être stables. La prochaine fois, nous réagirons pour que les choses ne se passent pas de la même façon. Nous allons nous arracher pour nous qualifier. »


Orléans – 24 / 24 - Sotteville

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « Nous savions que le match allait être serré. Nous commençons aux barres parallèles en perdant le premier duel contre l’anglais James Hall. Nous gagnons les deux suivants et ils remportent le quatrième duel car Lucas (Desanges) chute. Ils accrochent donc l’égalité à cet agrès. Aux anneaux, Danny et Cameron-Lie remportent leur duel malgré des notes un peu en deçà car les anneaux qui glissaient un peu. Nous avons eu une petite frayeur. Nous pensions nous départager au sol mais, là encore, nous avons fait match nul. Les deux équipes auraient pu gagner d’un duel d’écart. Le match a vraiment été équilibré. Orléans a montré de très belles choses, c’est une belle équipe qui a bien progressé. Nous sommes contents malgré tout, tout se jouera le 3 février dans le match retour chez nous, à Sotteville. »

Maxime Guillard, entraîneur d'Orléans : « Nous entamions ce match en tant qu'outsiders et avec un désir de revanche (20-28 la saison passée). Le tirage au sort du début de rencontre nous a été favorable cette année et nous pouvions espérer un match nul en faisant un gros match. Nous plaçons James (Hall - GBR) pour assurer un duel aux barres parallèles. Nous profitons des erreurs de Lucas Desanges pour remporter un deuxième duel quasiment inespéré avant la rencontre. Nous arrivons donc au deuxième agrès, les anneaux, en pleine confiance et évitons à nos deux "grosses" notes de rencontrer Danny Rodrigues pour assurer le 2-2. Le sol se passe moins bien que prévu, nous pensions pouvoir gagner trois duels mais Erwan Lazou sort un gros mouvement et s'impose de quelques dixièmes face à Louis (Reno) qui, très diminué physiquement cette semaine, n'a pas pu montrer tout son talent. Nous nous faisons une frayeur sur le dernier passage où Edgar (Boulet) répond suite à un très bon Cameron-Lie Bernard et commet une chute, mais sa note de départ très élevée nous permet de remporter le duel quand même. L'objectif est atteint, nous sommes surmotivés pour la suite. Le match retour sera une véritable finale de poule à condition de bien gérer le match contre Schiltigheim dans 15 jours mais je fais confiance à mes gyms pour ça. A noter : la performance de James Hall qui remporte son 15ème duel en autant de confrontations. »


Noisy-le-Grand – 17 / 31 - Clamart

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « C’est une belle victoire aujourd’hui. Nous commençons très bien en réussissant quatre beaux mouvements aux barres qui nous permettent de l’emporter 4-0. Nous corrigeons les erreurs du dernier match. Idem aux anneaux, nous remportons les 4 duels mais c’était moins une surprise. Au sol, c’était moins évident, nous savions que Noisy avait de bons contenus. Au final, c’est un beau match des deux équipes avec des duels plutôt serrés. J’ai senti les garçons plus en confiance. Nous prenons la tête de la poule avant les matchs retour. Le bilan de la journée est très positif, les gymnastes ont vraiment bien travaillé. Notre prochaine rencontre aura lieu en janvier à Oyonnax, on va se préparer en espérant que tout le monde soit en forme dans un mois et demi. »

Gaetan Dupont, entraîneur de Noisy-le-Grand : « Nous savions que le match serait très difficile car Clamart est une équipe très forte et renforcée aujourd’hui par rapport à son premier match. Nous réalisons, malgré le score, une belle prestation d’ensemble. Des erreurs nous empêchent de gagner les deux duels que nous espérions aux barres parallèles. Aux anneaux, nous présentons de beaux mouvements mais Clamart a été plus fort. En revanche, nous sommes fiers de la réaction de nos gymnastes au dernier agrès le sol. Nous sommes mobilisés pour les matchs retour. »


Franconville - 26 / 22 - La Madeleine

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : « Super match, super ambiance, deux superbes équipes. La Madeleine a été solide et ses jeunes gymnastes ont été très performants. Mais nous réalisons vraiment une belle performance aujourd’hui et, en tant qu’entraîneur, c’est du bonheur de vivre ces moments. Nous avons été bien meilleurs que lors du premier match à Vallauris. Les gymnastes ont été très forts dans la tête, sans doute parce qu’ils étaient à domicile. Je suis fier de leur travail. C’est un des meilleurs matchs que j’ai pu vivre en tant qu’entraîneur. Battre cette belle équipe de La Madeleine, c’est une fierté. Je félicite tout le collectif. »

 

Résultats détaillés