Ch. du monde GAc 2018 : la composition de l'Equipe de France

Du 13 au 15 avril 2018, Anvers (BEL) accueillera les championnats du monde de Gymnastique Acrobatique. Une échéance particulièrement importante pour tous les Européens car la compétition est qualificative pour la 2e édition des Jeux… Européens de 2019. La Commission Nationale de Sélection, réunie ce mardi 19 décembre, a officialisé la sélection en retenant le duo mixte et le trio féminin de Bois-Colombes Trampoline 92 qui avaient fait bonne impression lors des championnats d’Europe d'octobre 2017. Ce mercredi 20 décembre, les groupes retenus pour participer aux Compétitions Mondiales par Groupe d'Age, qui se tiendront en amont du 4 au 10 avril, ont également été annoncés.

Championnats du monde

La délégation française

> Duo mixte 

Victoire Séon Julien Fillette
Bois-Colombes Trampoline 92

> Trio féminin

 Zoé Contargyris  Margot Deschamps  Valentine Morgant-Enee
Bois-Colombes Trampoline 92

Encadrement 

Entraîneur : Thomas Ferraguti 

Juges : Nicolas Philouze et Sophie Marion

Les réactions

Déclaration de Carine Charlier, directrice du haut niveau GAc : « En Gymnastique Acrobatique, ce ne sont pas les championnats d'Europe mais les championnats du monde qui servent de qualification aux Jeux Européens. Nous allons donc essayer de qualifier la France pour cette échéance. Pour cela, il faudra que les deux formations se classent dans le Top 8 européen lors de ces championnats du monde en Belgique. 
Lors des derniers chamionnats d'Europe (en octobre 2017), le trio féminin s'est classé 8ème du Concours Général mais avec une erreur importante en exercice statique. L'idée sera donc pour ce trio d'aller chercher une meilleure place et d'assurer ainsi la qualification. Le duo mixte, 8ème lui aussi aux championnats d'Europe (Junior), disputera sa première compétition en Senior. Nous sommes dans la construction avec ce duo mixte. Ils ont quatre mois avant la compétition pour travailler à augmenter leur niveau de difficulté. Ils ont démontrés trois beaux exercices lors des sélections. C'est très encourageant pour aller chercher une belle place et une qualification aux Jeux Européens 2019. »

Déclaration de Thomas Ferraguti, entraîneur de Bois-Colombes Trampoline 92 : « Je suis content, les deux groupes ont réussi à obtenir leur sélection pour les championnats du monde dès la première échéance. Ils ont montrés qu'ils étaient prêts et cela vient confirmer les bons résultats des championnats d'Europe d'octobre 2017. Nous allons continuer à travailler pour être prêts et atteindre l'objectif : entrer dans le Top 8 européen dans les deux catégories afin de décrocher un quota pour les Jeux Européens 2019. »

Compétitions Mondiales par Groupes d'Age

La délégation française

Catégorie 11-16 ans 

> Duos féminins       

Solène BARRES / Julie HENNETON - BCT 92           

Emma GRONDIN / Emma TEULIE - La Rivière St Louis     

> Trios féminins    

Sigrid LEBOUVIER / Dâlya ALTALEB / Marie PIROT - CPB Rennes

Enola LALENET / Céline GEVIA / Lilou BAUTIER - Association Gymnastique Entre-Deux    

             

Catégorie 12-18 ans 

> Duos féminins         

Coline MARIN / Lila DAZORD - CPB Rennes    

Cassie MERAULT / Adèle LAPIERRE - La Rivière St Louis   

> Duos mixtes        

Mathilda PAULO / Léo GIMENEZ - US Talence

Mathéo NERGEL / Leena REBOUL - La Rivière St Louis

> Trios féminins       

Ana-Fiona TOULLEC / Alicia BARBERO / Giulia CAUTERUCCIO - Femina Sport Monaco

Lisa CHALOPIN / Valentine ROBERT / Julie PERCHERON - CPB Rennes

 

Catégorie 13-19 ans 

> Duos féminins        

Jeanne TROTTIN / Charlotte FOUILLARD -  CPB Rennes

Anais FORLACROIX / Julie PHILOUZE - US Talence

> Duos mixtes           

Sacha VENIN / Lou DEPENNE - US Talence

Logan STEFANIAK / Margot RAYNAUD - Gym Trévoux*

> Trios féminins      

Camille GROSS / Eva PERILLON / Bianca LAMBERT - OAJLP

Enora THELY / Genoa HOWAT / Emma EL AOUDI EL AKARI - OAJLP

 

* duo mixte dans les âges 15-18 ans susceptible de décrocher une qualification aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 (Buenos Aires - ARG)

 

Déclaration de Carine Charlier, directrice du haut niveau GAc : « Nous avons assisté à de belles sélections pour les CMGA, les groupes étaient nombreux et présentaient des exercices de qualité. C'est très positif, le nombre de clubs augmente. Et il y a de la qualité chez les jeunes. Deux groupes phares ont confirmé leur bonne forme. Tout d'abord, le duo 13-19 ans de Talence : Julie Philouze et Anais Forlacroix. Elles avaient été médaillées aux championnats d'Europe Junior en trio mais Claire Philouze ayant arreté, le trio s'est recomposé en un duo qui fonctionne très bien. Ensuite, le trio d'Antibes, Enora Thély, Genoa Howat et Emma El Aoudi El Akari, médaillé lors des Compétitions Européennes par Groupe d'Age, qui bascule en 13-19 ans et qui a un très beau potentiel. Elles ont fait forte impression tant sur la qualité du travail présenté que sur les éléments de difficultés choisis. Il faudra également suivre le duo mixte de Trévoux, Logan Stefaniak et Margot Raynaud, qui a créé la surprise en réalisant d'excellentes sélections. Ils pourront espérer décrocher un quota pour la France pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse s'ils terminent dans le Top 6 européen car ils entrent dans la catégorie 15-18 ans des JOJ. »