Championnats d'Europe 2017 : Zachari Hrimèche et Edgar Boulet qualifiés pour les finales

Les qualifications GAM marquaient aujourd'hui l'ouverture des 7èmes Championnats d'Europe individuels de Gymnastique Artistique Féminine et Masculine à Cluj-Napoca. Les six Français en lice ont défendu crânement leurs chances dans un concours qui s’est étiré jusqu’à la fin de la troisième et dernière subdivision puis de l’annonce des résultats finaux. Zachari Hrimèche, au saut, et Edgar Boulet, à la barre fixe, ont décroché leur billet pour les finales de dimanche. Dès demain (jeudi), les filles débuteront la compétition.

Pour accéder à la finale du Concours Général, les gymnastes doivent entrer dans les 24 meilleurs gymnastes, quant aux spécialistes, c’est le Top 8 qui est nécessaire pour disputer la finale par agrès. 

Zachari Hrimèche qualifié pour la finale du saut

Dans la subdivision 2, Zachari Hrimèche concourrait sur les six agrès tandis que Kévin Dupuis présentait un mouvement au sol et Danny Pinheiro-Rodrigues, finaliste à Rio, se présentait à son agrès fort : les anneaux.

Zachari Hrimèche a débuté ce concours de qualification à son agrès favori, le saut. Le Français réussit ses deux sauts difficiles et obtient 14,466 points de moyenne (14,566 et 14,366 pts). « Zachari présentait deux sauts à 5,60 de difficulté et les a bien réalisés mais ils seront perfectibles en finale, notamment la réception » confiait Damien Millot son entraîneur à l’issue de cette deuxième subdivision où Zachari se classait provisoirement 3ème. La moyenne de ses deux sauts lui permet finalement de se hisser à la 5ème place et ainsi de se qualifier pour la finale de dimanche à Cluj. Il tentera de grimper dans la hiérarchie continentale : en 2016, à Berne, il avait terminé 5e de la finale.

Sur les autres agrès, Zachari passe sans accrocs son mouvement à la barre fixe et obtient la note de 13,041 points tandis qu’au sol son mouvement lui permet de marquer 13,8 points. Il décroche également 12,466 points aux anneaux. Malgré des mouvements imprécis aux barres parallèles (12,266 pts) et aux arçons (11,666 pts), le Français est globalement satisfait de son concours de qualifications : « je suis assez content de ma performance aujourd’hui malgré quelques erreurs, notamment aux arçons. Je présentais de nouvelles combinaisons sur plusieurs agrès. Je concourrais sur les six agrès avant tout pour prendre en expérience sur le Concours Général et ce résultat montre que je suis sur la bonne voie. » Après le passage de tous les concurrents, son total de 77,805 points le classera premier remplaçant, à une petite place de l'entrée en finale du Concours Général. 

Kévin Dupuis et Danny Pinheiro-Rodrigues trop justes

Quant aux spécialistes français dans cette subdivision, Kévin Dupuis présentait un mouvement au sol dans ces championnats d’Europe individuels. Objectif rempli pour l’Antibois qui réalise un bon passage (14,1 pts) mais insuffisant pour entrer en finale. « Dans l’ensemble, je suis content car je réalise un beau mouvement. Je ne pense malheureusement pas pouvoir conserver cette 7ème place provisoire », déclarait Kévin à la sortie de la deuxième subdivision. Son entraîneur, Rodolphe Bouché, confirmait : « une faute sur un équilibre en force lui fait perdre, je pense, deux dixièmes précieux. Malgré tout, Kévin réalise un beau mouvement et n’a rien à regretter. Je suis content de lui. » Effectivement, à l’issue de la troisième subdivision, Kévin termine finalement 16ème.


Enfin, Danny Pinheiro-Rodrigues, spécialiste des anneaux, a signé un bon mouvement aujourd’hui. Cependant, la note de 14,633 obtenue, qui le classe provisoirement à la 3ème place à la fin de sa subdivision, ne suffira pas. Après le passage de la dernière subdivision, Danny se retrouve 10ème du classement, à deux places de la finale. Un concours néamnoins sans regrets pour le Sottevillais. « J’ai fait une très bonne préparation et physiquement je me sentais bien. Je réalise un bon mouvement mais je perds quelques dixièmes sur des petits détails à la fin. Heureusement, je pile ma sortie. » analyse-t'il à la suite de son passage. Son entraîneur, Frantz Gaillard conclut après l'annonce de sa 10ème place : « Danny termine finalement à la 10ème place, ex-aquo avec la 9ème place donc il y a forcément un peu de décéption ce soir. Après son exercice, on espérait vraiment cette finale. »

Une première expérience pour Cameron-Lie Bernard

En subdivision 3, Cameron-Lie Bernard réalisait le Concours Général alors que Cyril Tommasone, l’autre finaliste des Jeux Olympiques, matchait aux arçons et Edgar Boulet disputait une place en qualification en finale de la barre fixe. Cameron-Lie Bernard, pour ses premiers championnats d’Europe seniors, réalise une compétition en demi-teinte. Aux arçons, premier agrès, son exercice vaut la note de 12,960 points au jeune Sottevillais, celui des anneaux 12,400 points. Cameron écope de 13,500 points au saut. Aux barres parallèles, il commet une erreur et chute (12,866 pts). A la barre fixe, ses petites erreurs lui valent un 11,425. Enfin au sol, Cameron-Lie assure (12,600 pts). Le Sottevillais retire un bilan positif de ce concours « pour une première expérience, je trouve ça pas mal. Je suis déçu pour mes barres parallèles, je dois continuer à travailler ce nouveau complet que nous avons mis en place il y a seulement deux mois. Aujourd’hui, j’ai vraiment le sentiment d’avoir pris de l’expérience. » Un total de 75,751 points pour Cameron-Lie Bernard qui ne lui permet pas d'accéder à la finale du Concours Général. Un résultat un peu décevant mais encourageant selon son entraîneur, Frantz Gaillard : « Cameron-Lie fait un tour moyen émaillé de petites erreurs, particulièrement aux barres parallèles où il aurait pu aller chercher un 14,5pts. Mais il y a beaucoup de positif pour ce jeune gymnaste de 18 ans. Nous allons continuer à travailler pour augmenter tous ses contenus. »

Une chute qui coûte cher à Cyril Tommasone

Il venait pour présenter son agrès fétiche, celui sur lequel il avait terminé 4ème aux Jeux Olympiques de Rio. Mais ce n’était pas le jour de Cyril Tommasone : il a chuté en qualifications (13,833 pts) et a vu s’envoler la finale qui lui était promise. « Je me sentais bien aujourd’hui. Je fais une erreur sur un nouvel élément que j’avais intégré pour ces Championnats d’Europe. C’est la cause sans doute d’un peu d’appréhension. Je dois encore continuer à travailler pour gommer cela en compétition. »

Edgar Boulet tient sa finale

Dernier Français à entrer en compétition sur l’avant-dernier agrès de la dernière subdivision, le suspense fut de courte durée pour Edgar Boulet qui venait en Roumanie avec l’objectif affiché de décrocher sa place en finale de la barre fixe. Il réalise un superbe mouvement et décroche un 14,133, synonyme de 6ème place et de qualification pour Edgar car aucun concurrent ne passera ensuite devant lui.  « Même si le mouvement n’était pas parfait, je suis très heureux de décrocher une finale pour mes premiers championnats d’Europe seniors. C’est en plus très serré entre la 1ère et la 6ème place, la finale se jouera aussi un peu sur la réussite, alors on verra ! » Damien Millot, son entraîneur, appréciait : « Edgar a réussi le mouvement prévu. Nous avions allégé la sortie pour assurer la qualification. Il a pilé, tant mieux, notre choix a payé. Il devient un vrai métronome sur son mouvement, c’est rassurant pour la suite. La finale risque d’être très serrée. »

Nous retrouverons Edgar Boulet et Zachari Hrimèche dimanche pour les finales par agrès. Et dès demain (jeudi), les filles rentreront à leur tour dans la compétition. 

Retrouvez le programme complet des Championnats d'Europe ici >> 

Résultats complets