Internationaux de France : six médailles pour la France

Les spectateurs furent au rendez-vous à l’AccorHotels Aréna de Paris pour l’ultime journée des nouveaux Internationaux de France. La performance aussi. La salle, à nouveau comble ce dimanche, a pu apprécier une nouvelle fois le haut niveau de Gymnastique Artistique proposé par les finalistes du jour. Elle a surtout pu s’enthousiasmer pour les Français, qui le lui ont bien rendu en s’emparant de six médailles. Un crû de très bonne facture pour ces nouveaux internationaux de France remarquablement orchestrés.

Quelles images retiendront les 12000 spectateurs de l’AccorHotels Aréna ce jour ? Celle de la médaille d’argent de Samir Aït Saïd (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins), impeccable et solide aux anneaux dimanche, qui effectue ainsi un retour gagnant au plus haut niveau et peut légitimement rêver à un excellent résultat aux Championnats du monde de Montréal. Ils n’oublieront pas non plus les trois finales de Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym), qui repart avec une médaille d’argent aux barres asymétriques après un mouvement digne des plus grandes, ainsi qu’une 4ème place à la poutre et la 7ème au sol. La jeune française, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2017, sera également à suivre au Canada. La Marseillaise offerte par Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin) restera également l’un des temps forts de cette journée. Championne d’Europe au saut en début de saison, la Tricolore s’impose pour sa première participation aux Internationaux de France sur son appareil de prédilection. De très bon augure avant son entrée en lice aux Mondiaux de Montréal.

Boyer et Tommasone argentés

Les médailles d’argent de Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) à la poutre et de Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) aux arçons ont également été largement saluées par les spectateurs. La Française réussit un excellent mouvement qui lui permet de confirmer son statut de spécialiste sur cet appareil. Elle termine également 4ème de la finale du sol. Cyril, de son côté, monte une nouvelle fois sur son agrès de prédilection et ajoute ainsi une nouvelle médaille à son palmarès déjà bien fourni. Il devra répéter ce type de prestation pour espérer une breloque mondiale dans quelques jours. La dernière sensation est venue d’Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92). Son excellent parcours durant ces deux journées de compétition a été récompensé par du bronze aux barres parallèles, dont la finale était particulièrement relevée. Egalement engagé à la barre fixe, il finit 4ème, à un petit dixième du bronze. Trois autres Français ont connu les joies d’une première finale. S’ils ne repartent pas avec une médaille autour du cou, ils ont engrangé une expérience non négligeable à deux semaines du départ pour le Canada. Ainsi, Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) s’offre une 5ème place aux barres asymétriques, qui aurait pu être améliorée sans une chute sur sa sortie. Loris Frasca (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique), qualifié au saut, manque ses réceptions et ne peut faire mieux que 8ème. Enfin, dernier engagé tricolore de la journée, Edgar Boulet (INSEP / Société Municipale Orléans Gymnastique) chute à son tour sur l’un de ses nombreux lâchers à la barre fixe. Une erreur qui lui coûte cher : il termine finalement 8ème.

La concurrence internationale a pris aussi ses marques

Citons enfin les très belles performances, conclues par des médailles d’or, de Nina Derwael (Bel) aux barres asymétriques, Larisa Iordache (Rou) à la poutre, Claudia Fragapane (Gbr) au sol, Jorge Vega Lopez (Gua), Takaaki Sugino (Jpn) aux arçons, Eleftherios Petrounias (Gre) aux anneaux, Epke Audrys Nin Reyes (Dom) au saut, Oleg Verniaiev (Ukr) aux barres parallèles et Zonderland (Ned) à la barre fixe. Ils seront assurément à suivre lors des prochains Championnats du monde. Ils pourront ensuite se tourner vers la prochaine édition des Internationaux de France de Gymnastique les 29 et 30 septembre 2018.

Retrouvez les interviews des gymnastes français sur notre site >>

Résultats détaillés sur notre page spéciale >>