IDF 2017 - Des Bleus affûtés, Samir Aït Saïd valide sa place pour les Mondiaux

C’est une salle comble qui a accueilli les 195 gymnastes en lice lors des nouveaux Internationaux de France de Gymnastique. Cette première journée, dédiée uniquement aux qualifications par appareil en Gymnastique Artistique, a permis d’admirer la qualité du travail de gymnastes bientôt prêts pour les prochains Championnats du monde. Précision des gestes, belle gym, haut niveau de difficultés, le tout dans une ambiance digne des plus grandes compétitions. Neuf des dix Français engagés ont également prouvé leur belle forme du moment en se hissant dans les finales de dimanche. Samir Aït Saïd, crédité de 14.900 points, a décroché son billet pour les Mondiaux au Canada.

Ouverture des portes de l’AccorHotels Aréna ce dimanche dès 11h30

Ils étaient attendus, ils sont venus et ils l’ont fait. Dix gymnastes français se sont présentés samedi à l’AccorHotels Aréna de Paris, pour la première journée des Internationaux de France, avec pour objectif une qualification pour les finales par appareil de dimanche. Affûtés, ils ont affiché un visage particulièrement étincelant, aidés largement par les applaudissements nourris du public. Ce dernier a été particulièrement démonstratif pour le retour à la compétition de Samir Aït Saïd (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique). On l’avait quitté sur une blessure qui avait fait le tour du monde lors des Jeux Olympiques de Rio l’an passé. On l’a retrouvé avec le sourire et surtout la forme. Samir, pour son retour à la compétition, s’est offert une acclamation et 14.900 pts.  Il se qualifie en 2ème position pour la finale des anneaux, son seul appareil ce week-end, et peut déjà se féliciter de cette première partie de parcours, qui lui permet déjà d’atteindre le minima imposé pour participer aux prochains Championnats du monde.

Tommasone et Augis en forme

Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon), 4ème des Jeux Olympiques aux arçons en 2016, a fait parler l’expérience. Le Français vire en tête logiquement à l’issue des qualifications sur son agrès fétiche (15.250 pts et meilleure exécution dela journée avec 8.950 pts) et tentera de conserver son rang en finale. Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92), récent vainqueur des Universiades à la barre fixe, n’a pas manqué son rendez-vous sur cet appareil aujourd’hui. Il s’offre 14 pts et prend la 6ème place provisoire, synonyme de qualification en finale. Il sera également présent aux barres parallèles, grâce à un excellent programme ce jour. Avec la note de 14.750 pts, synonymes de 2ème place provisoire, il visera un podium demain. Edgar Boulet (INSEP / Société Municipale d’Orléans Gymnastique) a su profiter de l’émulation du public parisien pour réussir ses exercices. Un peu juste pour espérer une finale au sol (15ème avec 13.600 pts), il s’est démarqué à la barre fixe. Note de base sur cet appareil, il a proposé pas moins de cinq lâchers, qui font la différence et lui permettent d’accéder à la finale (14.250 pts et 4ème place). Loris Frasca (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins) sera lui aussi présent en finale. Il a fait preuve de beaucoup de concentration pour ses grands débuts. Au saut, tout d’abord. Régulier sur ses deux passages, il s’empare du 6ème total (14.450 pts), synonyme de qualification pour la finale. Egalement engagé aux barres parallèles, Loris semble subir la pression. Ses bras tremblent et il ne peut faire mieux que 22ème avec 13.200 pts. Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy) ne parvient en revanche pas à se hisser en finale. Quelques erreurs sur ses appuis aux arçons, qui l’obligent à écarter les jambes, et une chute sur son premier saut lui ôtent tout espoir.

Trois finales pour Mélanie De Jesus Dos Santos

De son côté, l’équipe féminine sera présente sur toutes les finales possibles. Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) achève ses 1ers Internationaux de France par une qualification pour trois finales. Aux barres asymétriques, tout d’abord. Auteur d’un excellent passage, elle termine 2ème (14.100 pts). Egalement en lice au sol, elle assure le spectacle et s’offre 13.250 pts (3ème note). A la poutre, malgré une chute qui pénalise lourdement sa note, elle s’empare du 6ème total avec 13.000 pts. Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), 4ème à la poutre aux Jeux Olympiques de Rio l’an passé, n’a pas failli sur son appareil de prédilection. 2ème note aujourd’hui avec 14.250 pts), elle se qualifie aisément pour la finale. Elle sera également présente au sol, malgré quelques soucis de réception sur ses acrobaties et ses pivots (13 pts et 7ème total). La championne d’Europe en titre au saut, Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin), était attendue sur cet appareil. Elle n’a pas tremblé samedi : elle s’offre la meilleure moyenne grâce à deux sauts de haute volée. Elle devra corriger ses quelques imprécisions sur ses réceptions pour s’assurer l’or. Dernière engagée de la journée, Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) sera elle aussi présente en finale. Qualifiée avec le 7ème total (13.100 pts), elle devra gommer quelques imperfections pour espérer monter sur le podium. Enfin, hors concours, Juliette Bossu (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante de Kingersheim) a pu se mesurer aux toutes meilleures (13.050 pts aux barres asymétriques, 11.700 pts à la poutre).

Les neuf Français qui se sont qualifiés ont rendez-vous dès 13h20 dimanche pour les finales et tenteront de confirmer.

Toutes les déclarations des Bleus en ligne >>

Tous les résultats en ligne >>