Jeux Mondiaux - du bronze pour le Trio Bugalho / Jourdan / Decker-Breitel en Aérobic

2ème journée des Jeux Mondiaux à Wroclaw (POL) aujourd’hui, qui a permis à l’équipe de France de Gymnastique d’ouvrir son compteur de médaille. A l’issue d’une journée intense, marquée par des qualifications directement suivies des finales, le Trio de Gymnastique Aérobic Florian Bugalho / Maxime Decker-Breitel / Tom Jourdan s’offre en effet le bronze. Une médaille accompagnée de deux places de finaliste pour Kséniya Moustafaeva, 6ème aux massues et 8ème au ruban, et d’un 6ème rang pour le Groupe de Gymnastique Aérobic.

La Gymnastique Aérobic lance cette 2ème journée de Gymnastique aux Jeux Mondiaux, et plus particulièrement les Groupes. 4ème de cette rotation, l’équipe tricolore composée de Louise Elen Le Mesle (pôle d’Aix-les-Bains / AEB Gym Chambéry), Florian Bugalho (pôle d’Aix-les-Bains / Union Gymnique d’Aix-les-Bains), Maxime Decker-Breitel (pôle d’Aix-les-Bains / Union Gymnique d’Aix-les-Bains), Tom Jourdan (pôle d’Aix-les-Bains / Union Gymnique d’Aix-les-Bains) et Gavin Jourdan (pôle d’Aix-les-Bains / Union Gymnique d’Aix-les-Bains) commet malheureusement quelques impairs qui coûtent cher à la note de difficultés, et ce, malgré une belle synchronisation. De précieux dixièmes s’envolent et laissent échapper l’accès à la finale (6ème place des qualifications avec 18.627 pts). Il faut attendre le passage du Trio Florian Bugalho / Maxime Decker-Breitel / Tom Jourdan pour voir l’Aérobic française s’inviter en finale. Particulièrement affutés, les trois gymnastes prennent logiquement la 4ème et dernière place qualificative avec 20.900 pts. En cette fin de journée qui sonne le début des finales, la détermination prend le pas sur la fatigue. Les Français réalisent une excellente performance qui leur permet de décrocher 20.850 pts… et d’accrocher à leur cou une superbe médaille de bronze. Une juste récompense après un début de préparation marqué par un changement d’entraîneur et un réajustement des programmes. Cette médaille vient compléter la riche collection du collectif France d’Aérobic, déjà récompensé 4 fois aux Jeux Mondiaux dans cette catégorie (2009 / 2005 / 2001 / 1997). Un résultat de bon augure avant les Championnats d’Europe programmés du 22 au 24 septembre prochains.

2 finales pour Kséniya Moustafaeva

Les épreuves de Gymnastique Rythmique closent cette 2ème journée de compétition où Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) montre un tout autre visage. D’abord aux massues qu’elle contrôle parfaitement en qualifications et qui lui permettent de décrocher une place en finale (7ème avec 15.500 pts). Un rang qu’elle obtient également, à peine une heure plus tard, au ruban (14.850 pts), et qui lui octroie l’accès à une 2ème finale ! La Française achèvera sa journée – et ses Jeux Mondiaux, dont les épreuves de GR prenaient fin ce soir – par une 6ème place aux massues (même total qu’en qualifications : 15.500 pts). Il s’agit là décidément de son engin fort, Kséniya ayant déjà terminé 6ème aux derniers Championnats d’Europe sur ce même exercice. Un léger regret ponctuera néanmoins ce résultat, après quelques erreurs sur des rattrapers de lancer au ruban qui ne lui permettent pas de faire mieux que 8ème avec 13.950 pts. Kséniya repartira dès dimanche en France afin de parfaire sa préparation pour les Championnats du monde, qui s’ouvriront fin août à Pesaro  et dont le format est identique à celui de Wroclaw (qualifications suivies directement des finales). Place désormais aux équipes de France de Trampoline Synchronisé et de Tumbling, qui seront en compétition respectivement lundi et mardi.

 

Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : « Quelle superbe médaille de bronze en Aérobic ! Le Trio réussit un très beau passage en finale. Concentré et conscient de l’enjeu, avec quatre équipes finalistes pour seulement trois médailles, il n’a pas joué petit bras et s’est donné à fond. Les trois gymnastes ont parfaitement su répondre à nos attentes. Nous sommes très contents pour eux car ce bronze est amplement mérité. Le Groupe a commis quelques fautes qui l’empêchent de faire aussi bien. En Gymnastique Rythmique, Kséniya Moustafaeva a beaucoup mieux travaillé que vendredi. Je la félicite pour son excellente 6ème place aux massues, dans un contexte particulièrement relevé. Elle réitère son résultat des Championnats d’Europe et confirme que c’est l’engin qu’elle maîtrise le mieux actuellement. Cela va l’encourager dans la suite de sa préparation des Championnats du monde. Place désormais au Trampoline et au Tumbling, en espérant une réussite identique aux gymnastes.  »

Rachel Muller, Directrice du Haut Niveau de Gymnastique Aérobic : « Je suis particulièrement heureuse de la performance du Trio. Félicitations à Florian, Tom et Maxime ainsi qu’à leur entraîneur qui ont su relever le défi dans un contexte pas toujours facile. Leur niveau de Difficultés fait la différence en finale et leur permet de décrocher le bronze. En Groupe, le niveau très relevé et quelques erreurs ne nous permettent pas d’accéder à la finale. »

Florian Bugalho, membre du Trio médaillé de bronze : « Je suis tellement satisfait par cette médaille… La journée a été longue, entre les qualifications en Trio et en Groupe, puis la finale dans la même journée. Notre passage fut solide, je suis vraiment content ! »

Tom Jourdan, membre du Trio médaillé de bronze : « Le passage en qualifications fut solide mais toutefois marqué par quelques imperfections, que nous avons réussi à corriger en finale. Nous sommes contents de notre passage, avec cette médaille finalement au rendez-vous. »

Maxime Decker-Breitel, membre du Trio médaillé de bronze : « Nous sommes arrivés déterminés lors du passage en finale. Nous connaissions les erreurs à corriger après les qualifications. Nous avons réussi un exercice puissant, même s’il manquait peut-être encore quelques points de finesse. Nous sommes très heureux de cette médaille, qui est prometteuse en vue des Championnats d’Europe de septembre. Tous les sacrifices consentis depuis le début de l’année ont finalement produit leur effet. »

Kséniya Moustafaeva (Gymnastique Rythmique) : « Malgré la fatigue, j’ai réussi à faire un bon passage aux massues. Au ruban, ce fut un peu plus compliqué. Je suis plutôt satisfaite de ma compétition. Il s’agit là d’une excellente étape dans le cadre de ma préparation des Championnats du monde. Merci à tous de m’avoir soutenue, cela fait toujours chaud au cœur et me booste toujours plus. Je vais continuer de travailler afin de donner le meilleur de moi-même. »

Suite des Jeux Mondiaux

  • Lundi 24 juillet - Trampoline synchronisé H
    16:10 - 17:10 - Qualifications
    19:00 - 19:30 - Finale
  • Mardi 25 juillet - Tumbling F
    15:00 - 15:30 - Qualifications
    20:30 - 21:20 - Finale

Pus d'infos sur les Jeux Mondiaux sur notre page spéciale >>