Ch de France Elite Trampoline, Tumbling et GAc : des leaders au rendez-vous

Les qualifications pour les finales du championnat de France Elite de Trampoline, Tumbling et Gymnastique Acrobatique se déroulaient ce samedi à L'Acclameur de Niort. Une journée haute en couleur pour les trois disciplines.

Qualifications

Le directeur du haut niveau Trampoline-Tumbling, Christophe Lambert, confirme "les qualifications conforme à nos attentes aujourd'hui. Les leaders ont démontré qu'ils étaient au rendez vous.

En trampoline, une nouvelle venue dans ces championnats de France, la note de déplacement horizontale, jugée électroniquement, qui vient renforcer l’aspect de notation objective de cette discipline et demande à chaque gymnaste de repenser ses stratégies.

Du coté du Trampoline masculin, le champion de France en titre confirme en signant la première place des qualifications face à un Sébastien Martiny, un peu souffrant, qui se tire d’affaire tout de même et sera finaliste dimanche. Du collectif, seul Josuah Faroux chute et passe à côté de la finale. La jeune garde est aussi au rendez vous et sera en ambuscade demain si les plus aguéris faisaient un faux pas.

Chez les féminines, le duel attendu Marine Jurbert léa Labrousse aura bien lieu. Les jeunes femmes montreront leur nouveau programme à la difficulté augmentée dimanche dans une finale qui s'annonce de haut-vol. En catégorie junior, c'est Florestan Riou et Perle Aubrée qui dominent les qualifications.

Pas de surprise du côté du Tumbling féminin où les gymnastes du collectif ont répondu présentes tant en junior qu’en senior. Emilie Wambote emporte la manche de qualifications mais devra rééditer dimanche pour se voir sacrée. La pression sera double pour les filles dont cette finale représentera également la dernière manche de qualification pour les Jeux Mondiaux qu se dérouleront en Pologne cet été.

Une belle bataille est à prévoir entre ces garçons qui augmentent leur niveau et régénèrent le Tumbling masculin français. Redouane Aziard vire en tête à la veille des finales.

Pour la Gymnastique Acrobatique, il reste un exercice (le combiné) dimanche pour déterminer les titres. Chez les trios juniors, le trio féminin d’OAJLP, qui a dominé les sélections CEGA dans la catégorie 12-18, confirme leur très beau potentiel en prenant largement la tête du concours avec notamment un très bel exercice dynamique présentant un full in tendu très remarqué. L’accès au podium devrait voir un beau match sur le 3ème exercice entre leurs partenaires de club actuellement en 4ème position, et leurs concurrentes de sélection 12-18 , les trios de BCT et Monaco

Dans la catégorie duo mixte junior, celui de Bois-Colombes réaffirme sa suprématie dans cette catégorie et prend la tête du concours. A noter la belle réaction du public devant la qualité du travail présenté par le duo mixte de la Réunion dans leur exercice statique notamment. Côté duo féminin, dimanche devrait voir se jouer le match entre le duo de Rennes et celui de la Réunion. 

Côté Senior, le collectif est renforcé sur les championnats de France par les juniors internationaux. Notamment, le trio de l’UST, leader du collectif junior, ira chercher le titre senior en affrontant celui de Bois Colombes qui après une petite erreur sur l’exercice statique connait un léger retard. Les duos mixtes de Talence et Antibes qui se sont talonnés toute la saison (au bénéfice d’Antibes pour les sélections des CE Juniors) s’affronteront une dernière fois. Talence a pris une légère avance dans ce match. Ces championnats de France seront l’occasion de délivrer le titre de champion de France par équipe qui vraisemblement devrait se jouer entre les clubs d’Antibes, Bois Colombes et Talence.

Dimanche, l’ambiance montera encore d’un cran dans la salle de l'Acclameur avec l’ensemble des titres décernés en catégorie Elite. Les vainqueurs de l’an dernier vont chèrement vendre leur peau et les habitués des titres qui l’ont laissé échapper en 2016 seront au rendez-vous.

Sélections pour les échéances internationales 

La veille, les gymnastes étaient en étape de sélection pour différentes échéances internationales, si la décision de la Commission Nationale de Sélection ne sera connue ultérieurement, des performances ont été réalisées ce vendredi à Niort. 

Ainsi, en Gymnastique Acrobatique, un seul trio Senior est en sélection après un retour de blessure et une 4e place en coupe du Monde. 

En junior, le duo mixte de Bois Colombes confirme sa stabilité en remportant chacune des 3 étapes de sélection. C’est finalement le duo mixte d’Antibes qui prend la 2èmeplace confirmant la solidité du collectif junior (mixte + trio)

Un très beau potentiel de relève avec des sélections CEGA qui permettront à la France de présenter un collectif de qualité renforcé par le duo mixte junior de Talence. A noter la belle surprise du collectif de La réunion qui a dominé les sélections CEGA.

Tandis qu'en Trampoline, les deux paires en sélection jeux mondiauxont augmenté leur total de qualification des Masters à l'occasion de cette dernière échéance et, la paire Josuah Faroux - Alan Bouattou réalise vendredi les meilleurs totaux de qualification (92.630) et sur l'exercice libre (51.300).