Championnats de France Elite GAM / GAF : des titres à la dizaine

Après les titres de Zachari Hrimèche et Mélanie De Jesus Dos Santos au Concours Général samedi, les finales par agrès concluaient le week-end aux Ponts-de-Cé. Ce dimanche, les huit meilleures féminines et le six meilleurs masculins à chaque agrès (seniors et juniors confondus) se disputaient les 10 titres en jeu. Il a fait chaud cet après-midi dans la salle des Ponts-de-Cé. Si la compétition de la veille semble avoir laissé quelques traces de fatigue, il fallait se remobiliser cet après-midi car 10 titres étaient en jeu ! La belle performance de la journée est signée Marine Boyer qui remporte deux titres. Cyril Tommasone et Danny Pinheiro-Rodrigues conservent également leur titre et assoient un peu plus leur domination sur leur agrès fétiche. Et Zachari Hrimèche s’est offert aujourd’hui trois médailles supplémentaires.

Finales féminines : deux titres pour Marine Boyer

Célia Serber n'a pas tremblé

Au saut, en l’absence de la championne d’Europe 2017, Coline Devillard, la jeune Célia Serber, sacrée championne de France Junior au Concours Général hier, s’impose (13,700 pts) devant Oréane Lechenault et Léanne Bourgeois qui terminent ex-aequo sur la seconde marche du podium (13,325 pts). «  J’ai le sentiment d’avoir pris beaucoup d’expérience ce week-end. Matcher avec les Seniors aujourd’hui et les battre, c’est grandiose », commentait Célia, à l’issue de la cérémonie protocolaire.

Lorette Charpy sacrée aux barres

Le titre aux barres asymétriques a été très disputé. C’est finalement Lorette Charpy qui s’impose en profitant de l’absence de Loan His pour se hisser d’une place sur le podium. Alison Lepin s’offre l’argent à son agrès fétiche tandis que Juliette Bossu partage la troisième place du podium avec la jeune Carolann Héduit. Lorette Charpy résumait ainsi son parcours : « je ne m’attendais pas à décrocher ce titre. Je m’étais qualifiée en 4ème position et toutes les filles de la finale avaient le niveau pour être sur podium. Je suis vraiment contente de passer de la deuxième marche à la première ! »

Marie Boyer cumule les titres

Les premières concurrentes ont chuté à la poutre, laissant tout le loisir à Mélanie de Jesus Dos Santos et à Marine Boyer de se disputer la victoire. Cette dernière qui conserve son titre (14,900 pts) devançant Mélanie de Jesus Dos Santos (14,000 pts). Lorette Charpy, dernière concurrente à s’élancer, remporte encore la médaille de bronze après celle obtenue en 2016. 

Podium inédit pour la dernière finale féminine de la journée, le sol, Marine Boyer place la barre haute au début de la compétition (13,600 pts). Seule Juliette Bossu réussira à la rejoindre sur la première marche du podium. Et les sœurs Charpy, Grâce et Lorette, après deux beaux mouvements grimpent ensemble sur la troisième marche (13,200 pts). « Avant son passage, j’ai demandé à Grâce de faire 13,200 (ndlr : la même note que Lorette). Je savais qu’ainsi on pourrait être toutes les deux sur le podium. Et elle l’a fait ! C’est un super moment de partager cette place ! » confiait Lorette.

Marine Boyer renoue aujourd’hui avec le succès. Passée la fatigue accumulée lors de sa participation aux Jeux Olympiques de Rio, Marine Boyer décroche aujourd’hui deux titres, à la poutre et au sol, après sa médaille d’argent au Concours Général hier. « Ça me fait vraiment plaisir de remonter sur la plus haute marche d’un podium. Je suis surtout ravie d’avoir réalisé un super mouvement à la poutre et de conserver mon titre. Au sol, je suis arrivée plus relâchée car j’avais réussi la première finale, cela m’a aidé à aller chercher ce deuxième titre.  »

Les finales masculines : 6 titres pour 6 champions

Kévin Dupuis confirme au sol

Au sol, Kévin Dupuis, vice-champion de France samedi au Concours Général, l’emporte sur son agrès fort. Il devance ainsi Zachari Hrimèche et Loris Frasca.

Cyril Tommasone évidemment

Aux arçons, Cyril Tommasone, sans surprise, conserve son titre et assoit encore un peu plus sa domination sur cet agrès. Le spécialiste, qui avait terminé au pied du podium des Jeux Olympiques de Rio, obtient pour la 7ème année consécutive le titre national avec la note de 15,000. « Cyril réalise aujourd’hui le minima fixé pour se rendre sélectionnable par la Direction Technique Nationale pour les championnats du monde », commentait Yann Cucherat après le passage du Lyonnais. Le gymnaste est aussi revenu sur sa compétition : « aujourd’hui, je remplis mes objectifs. Cela me tenait à cœur de conserver mon titre. Je voulais aussi vraiment réussir les minimas pour les championnats du monde et je suis heureux de l’avoir fait. Même s’il reste des étapes avant, je vais continuer à travailler au maximum avec cet objectif majeur. »  L’autre pensionnaire du pôle de Lyon, Baptiste Miette, décroche l’argent. Mathias Guillouart complète le podium des arçons. 

Danny Pinheiro-Rodrigues sacré aux anneaux

Aux anneaux, Axel Augis dominait le classement de la finale jusqu’au passage de Danny Pinheiro-Rodrigues, spécialiste de l’agrès, qui, auréolé de la note de 15,050, s’impose, laissant la médaille d’argent à Axel Augis (13,750 pts) et le bronze à Killian Mermet (13,400 pts).

Zachari laisse échapper le titre au saut

Dans un concours émaillé par les erreurs de l’ensemble des concurrents, le titre du saut échappe à Zachari Hrimèche, le champion de France du Concours Général et finaliste aux championnats d’Europe 2017. Le tenant du titre chute à la réception de son second saut. « Zachari a cherché à reproduire la sortie parfaite d’hier, il a un peu trop ouvert et il chute. Mais dans l’état d’esprit, c’est positif, c’est en cherchant à piler la réception en compétition qu’on y parvient. Cela va lui servir d’expérience », analysait son entraîneur Damien Millot. L’or revient à Loris Frasca devant Zachari Hrimèche et Léo Valentin.  

Axel Augis s’adjuge les barres parallèles

Ils partageaient le titre en 2016 avec Jim Zona (forfait), Guillaume Augugliaro et Axel Augis étaient tous les deux pressentis en finale des barres parallèles. Guillaume Augugliaro, en tête pendant une grande partie du concours à l’agrès (13,750 pts), se voit devancé par Axel Augis, qui emporte le titre malgré une chute en sortie (13,85 pts). Cette année, pas de partage pour Axel, « je suis tombé à la fin de mon mouvement, cela suffit à l’emporter aujourd’hui mais je suis déçu. En réussissant, j’aurais pu approcher voir atteindre les minimas fixés pour être sélectionnable aux monde. J’ai été embêté toute la saison avec la fatigue des Jeux, des blessures et mon double projet qui me prend beaucoup de temps. Je me sens quand même de mieux en mieux et je dois répéter la performance lors des prochaines échéances. Ce titre me fait quand même évidemment plaisir mais il me reste du travail. »

Zachari Hrimèche opportuniste

Grand absent de la finale de la barre fixe, Edgar Boulet, tenant du titre et finaliste aux championnats d’Europe 2017, tombé hier, se voit ravir le titre par Zachari Hrimèche. Le champion de France du Concours Général remporte un titre sur lequel il n’avait pas vraiment misé. « Je ne venais pas chercher le titre à la barre fixe. Mais j’ai quand même ajouté une difficulté aujourd’hui à mon mouvement à la barre fixe. Je continue à travailler à l’augmentation de mes contenus », concluait Zachari à l’issue de ce week-end de compétition. Zachari Hrimèche, après son titre au Concours Général samedi, participait à 5 des 6 finales. Un peu marqué par son investissement de la veille, il remporte tout de même 3 médailles supplémentaires dont un titre : la barre fixe et glane l’argent au saut et au sol. Une belle régularité pour l‘Insepien qui vient concrétiser sa progression après sa finale des championnats d’Europe en avril dernier. « Le bilan du week-end est tout de même très positif pour moi. »

 

Finales GAF

Saut :

1 – Célia Serber (pôle de Dijon / Alliance Dijon Gym 21) - 13,700 pts

2 – Oréane Lechenault (INSEP / Elan Gymnique Rouennais) - 13,325 pts

2 – Léanne Bourgeois (Avoine Beaumont Gymnastique) - 13,325 pts

 

Barres asymétriques :

1 – Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) - 13,750 pts

2 – Alison Lepin (Avoine Beaumont Gymnastique) - 13,700 pts

3 – Juliette Bossu (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Kingersheim) - 13,500 pts

3 – Carolann Heduit (Avoine Beaumont Gymnastique) - 13,500 pts

 

Poutre :

1 – Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) - 14,900 pts

2 – Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) - 14,000 pts  

3 – Louise Vanhille (pôle de Saint-Etienne / Dunkerque Gym) - 13,200 pts

 

Sol :

1 – Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) - 13,600 pts

1 – Juliette Bossu (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Kingersheim) - 13,600 pts

3 – Grâce Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) - 13,200 pts 

3 – Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) - 13,200 pts

 

Finales GAM

Sol :

1 – Kévin Dupuis (pôle d'Antibes / Clamart Gym 92) - 14,550 pts

2 – Zachari Hrimeche (INSEP / Gym Agrès Vélizy) - 14,300 pts

3 – Loris Frasca (pôle d'Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) - 13,750 pts

 

Arçons :

1 – Cyril Tommasone (pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) -15,000 pts

2 – Baptiste Miette (pôle de Lyon / Albonaise Gymnastique Franconville) - 14,000 pts

3 –  Mathias Guillouart (pôle d'Antibes / OAJLP Gymnastique) - 12,900 pts

 

Anneaux :

1 – Danny Pinheiro-Rodrigues (La Sottevillaise) - 15,050 pts

2 – Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92) - 13,750 pts

3 –  Killian Mermet (INSEP / Clamart Gym 92) - 13,400 pts

 

Saut :

1 – Loris Frasca (pôle d'Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) - 14,200 pts

2 – Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy) - 14,075 pts

3 –  Léo Valentin (INSEP / Noisy-le-Grand Gymnastique) - 13,225 pts

 

Barres parallèles :

1 – Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92) - 13,850 pts

2 – Guillaume Augugliaro (pôle d'Antibes / OAJLP Gymnastique) - 13,750 pts

3 –  Baptiste Miette (pôle de Lyon / Albonaise Gymnastique Franconville) - 13,700 pts

 

Barre fixe :

1 – Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy) - 13,700 pts

2 – Mathias Guillouart (pôle d'Antibes / OAJLP Gymnastique) - 13,600 pts

3 – Baptiste Miette (pôle de Lyon / Albonaise Gymnastique Franconville) - 13,050 pts

 

Retrouvez le résumé de la journée d'hier ici >> 

Retrouvez tous les résultats du week-end ici >> 

Résultats détaillés