J-2 avant les Championnats d'Europe GR : Corinne Callon, DTN, se confie

Alors que Budapest s'apprête, dans deux jours, à accueillir l'élite européenne de la Gymnastique Rythmique, Corinne Callon, Directrice Technique Nationale, revient sur l'équipe de France et ses objectifs en Hongrie.

Quasiment un an après Rio, quel est le visage de l’équipe de France ?

La stratégie de la FFGym a ciblé les priorités sur le parcours de performance des équipes de France. En GR, seules les gymnastes ayant un potentiel individuel pour accéder aux finales européennes et mondiales seront accompagnées dans un parcours de GR individuel. Les autres gymnastes sont orientées pour le projet GR Ensemble.

Quels sont les enjeux de ces Championnats pour la France ?

Il s’agit de la 1ère année du cycle, marquée qui plus est par des modifications du code de pointage. Le changement le plus important est certainement la suppression des fiches. Les gymnastes vont pouvoir s’adapter. Il est donc essentiel de prévoir une formation des gymnastes sur ce nouveau code afin de leur donner les connaissances nécessaires pour cette adaptation. Cette 1ère compétition de référence sera un moment important pour se positionner dans la hiérarchie internationale.

Deux gymnastes participent pour la France : quel a été le chemin de sélection ?

Pour toutes les disciplines, la Direction Technique Nationale met en place des minimas d’accès (note de difficultés et note finale) dans les chemins de sélection. Les indicateurs de performance mis en place permettent d’objectiver le niveau à atteindre pour espérer se rapprocher des exigences du niveau international. Il y avait deux étapes de sélection en Gymnastique Rythmique : les Internationaux de Thiais en mars et l’étape de Coupe du monde de Pesaro en avril. Les gymnastes devaient y réaliser au moins une fois les minimas : 60 points au concours général et/ou 16 points sur un engin.

Quels seront les objectifs des Françaises ?

Pour Kséniya, il s’agira d’intégrer le top 8 européen. Axelle, pour sa première compétition, visera de figurer parmi les 24 meilleures Européennes.

Comment se sont-elles préparées pour atteindre leurs objectifs respectifs ?

La première partie de la saison était réservée à la construction des enchaînements, afin d’adapter les compositions au nouveau code. Depuis février, les gymnastes sont sorties en compétition afin d’expérimenter et réguler les nouveaux enchaînements (tournois en France et à l’étranger).

Comment ces Championnats serviront-ils de « tremplin » en vue des Championnats du monde ?

En GR, la concurrence internationale évolue peu entre les Championnats d’Europe et du monde. La majorité des meilleures gymnastes sont européennes. Aussi le classement européen donne un bon repère du classement mondial où s’intercale peu de gymnastes.

Axelle Jovenin participe à son premier championnat majeur. Kséniya Moustafaeva se lance dans un nouveau cycle. Quels sont leurs objectifs propres pour cette première année de cycle ?

Kséniya doit se positionner dans la hiérarchie internationale pour être présente régulièrement en finale. Axelle, de son côté, doit tenter de se rapprocher du top 24 mondial.