Finale du Top 12 GAM/GAF à Valenciennes

La compétition Top 12 oppose les 12 meilleurs clubs français de Gymnastique Artistique Féminine et Masculine. Ce week-end, Valenciennes accueillera ce rendez-vous majeur avec les masculins qui s’affronteront samedi 11 mars et les féminines dimanche 12 mars dans deux formules compétitives différentes. Une cinquième édition qui promet un spectacle de haut niveau et une lutte sans merci.

Gymnastique Artistique Masculine : Antibes et Clamart en lice pour le titre 

A Valenciennes, deux chocs qui auront lieu le samedi : la petite finale et la grande finale. Les deux matchs se disputeront sur les 6 agrès avec 3 duels par agrès. 

Après des matchs de très haut niveau tout au long de la saison 2016-2017, ce sont finalement les clubs d’Antibes et Clamart, respectivement champion et vice-champion en 2016, qui se disputeront à Valenciennes le titre de champion de France 2017 dans le cadre de la nouvelle formule du Top 12 GAM. Si l’équipe d’Antibes déplorait les blessures de ses champions expérimentés Samir Aït Saïd et Guillaume Augugliaro en phase qualificative, c’est ce dernier qui, tout juste de retour de convalescence, a arraché la qualification au duel en or contre Sotteville en demi-finale. Le club monte en puissance cette saison et aura à cœur de conserver son titre. Mais en face, le club de Clamart, aux statistiques impressionnantes cette saison, est bien décidé à reconquérir le titre perdu en 2016. Les gymnastes Kévin Dupuis, fort de ses 11 duels remportés sur 12 en phase de poule, ainsi que les internationaux Axel Augis et Jim Zona seront à suivre attentivement.

Les clubs La Madeleine et de Sotteville, respectivement 3e et 4e en 2016, seront opposés dans la petite finale de l’édition 2017 du podium. Les deux équipes devront se départager et le vainqueur pourra grimper sur la troisième marche du podium. Sotteville s’appuyera sur ses agrès forts des phases qualificatives ; les anneaux et la barre fixe pour essayer de l’emporter. Il faudra suivre avec attention les performances de Danny Pinheiro-Rodrigues et Arnaud Willig, piliers de cette équipe. Du côté de La Madeleine, la stratégie se met en place et les entraîneurs pousseront les jeunes gymnastes à prendre des risques en présentant des mouvements avec une difficulté plus élevée. La petite finale ressemblera à un match de l’expérience contre la jeunesse qui promet un vrai spectacle.

Gymnastique Artistique Féminine : 12 clubs dans un rendez-vous unique

Côté GAF, 12 meilleures équipes françaises s’affronteront dimanche dans une journée qui s’annonce excitante. Si l’édition 2016 avait tenu le public en haleine, c’est finalement Meaux Gymnastique qui s’était imposé devant le club champion en 2015, Dijon Gym 21. L’Indépendance Stéphanoise complétait le podium. Tandis qu’Avoine-Beaumont Gymnastique, vice-champion de France en 2015, terminait à la 4ème place. Ces quatre équipes évolueront dans la 3ème subdivision et seront à suivre attentivement à Valenciennes. Et notamment l’équipe championne en titre, Meaux Gymnastique, qui sera forte de la présence de Marine Boyer, 4ème à la poutre aux Jeux Olympiques de Rio et vice-championne d’Europe à la poutre à Berne en 2016 !

Le Top 12 GAF : RDV majeur avant les Championnats d’Europe 

Le Top 12 étant une échéance majeure en vue de la Commission Nationale de Sélection (CNS) pour les Championnats d’Europe de Cluj-Napoca en Roumanie (du 19 au 23 avril), deux gymnastes dont les clubs ne participent pas au Top 12 concourront également en Individuelle dans la subdivision 2 à Valenciennes. Pour Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin) et Juliette Bossu (pôle de Saint-Etienne/Indépendante Kingersheim), il faudra donc performer pour figurer dans la liste des quatre gymnastes GAF qui se rendront en Roumanie (CNS connue fin mars).

Infos et billetterie sur le site dédié >> 

 

Gymnastes engagés

  • Top 12 GAM - Petite finale Sotteville/La Madeleine - Composition des équipes

    Télécharger
  • Top 12 GAM - Finale Antibes/Clamart - Composition des équipes

    Télécharger