Aéro : Championnats d'Europe - la relève médaillée

Qualifiée pour cinq finales lors de l'ultime journée des championnats d'Europe, qui se tenaient depuis vendredi à Ancône (ITA), l'équipe de France repart finalement avec une médaille en Junior. Le Groupe parvient en effet à se hisser sur le podium grâce à un passage particulièrement performant, qui permet non seulement au clan tricolore de se parer de bronze mais aussi de préparer avec assurance sa relève.

Une médaille en forme de renouveau

C'est par les épreuves Juniors qu'a débuté le final des championnats d'Europe. Elles ont consacré le groupe féminin français composée de Juliette Leblanc (La Renaissance), Enola Michard (Aérobic Vita Club), Maelisse Vignat (Aérobic Vita Club), Line Valéro (CN Ceyrat / Stade Clermontois) et Alexia Silva (CN Ceyrat / Hegaldi AST Aérobic). 4èmes des qualifications avec 19.400 pts, ces dernières parviennent à améliorer cette note en décrochant 19.650 pts. Ce bon résultat les propulse sur la 3ème marche du podium. Une belle première pour ces cinq jeunes filles, qui s’offrent là leur première médaille européenne. Plus tôt dans la matinée, Enola Michard, également qualifiée en Solo filles, avait atteint une très belle 5ème place. La gymnaste de Bussy-Saint-Georges figure ainsi parmi les grands espoirs de la nouvelle génération de l’Aérobic française.

Maxime Decker-Breitel échoue au pied du podium

Les Seniors auraient aimé faire aussi bien. Forts de leur médaille aux récents Jeux Mondiaux, ils pouvaient légitimement ambitionner un podium. Ils butent malheureusement sur une très forte concurrence. Maxime Decker-Breitel (Aix-les-Bains / UG Aix-les-Bains), premier Français en lice, propose un excellent passage en Solo Hommes. Il échoue à 0,125 pt d’une médaille de bronze : avec 21.700 pts, il termine finalement 4ème. Il ne réussira pas à se hisser sur le podium en catégorie Trio. Engagé avec Florian Bugalho et Tom Jourdan (Aix-les-Bains / UG Aix-les-Bains), il conserve son rang acquis en qualifications (6ème). Son ultime espoir de médaille est placé dans le Groupe, qu’il compose avec Florian Bugalho, Tom Jourdan, Marine Vandroux (Aix-les-Bains / UG Aix-les-Bains) et Louise Elen Le Mesle (Aix-les-Bains / AEB Chambéry). Malgré un bon passage, la formation reste également en 6ème position, rang qu’elle avait obtenu en phase qualificative. La note de Difficulté (2.833 pts), plus basse que les médaillés (3.722 pts pour les Roumains médaillés d’or), sera un axe de travail pour l’ensemble de l’équipe en vue de l’échéance majeure de 2018 : les championnats du monde programmés début juin.

L’équipe de France de Gymnastique se tourne à présent vers Montréal, qui accueille du 2 au 8 octobre les championnats du monde de Gymnastique Artistique.

Déclarations - Les membres du Groupe Junior

Juliette Leblanc : « On s’est vraiment amusées. Il y a eu un certain stress en début de journée mais malgré cela, nous avons réussi à faire un bon passage. Ce résultat va vraiment nous aider pour la suite. »

Line Valéro : « On forme désormais une équipe très soudée. On a aimé se présenter sur le parquet ensemble et cette médaille nous ouvre de nouvelles perspectives. »

Maelisse Vignat : « On a été très surprises d’atteindre cette place : on est contentes et ambitieuses pour la suite. »

Enola Michard : « En Solo, je me suis amusée, et plus particulièrement lors de la finale : je me suis donnée à fond. Je suis contente de terminer 5ème pour mes premiers championnats d’Europe. En Groupe, nous avons appris chacune la chorégraphie dans nos centres d’entraînement respectifs. Nous avons toutefois noué des liens forts et nous sommes soudées : cela nous permet de repartir d’Italie avec une médaille. »

Alexia Silva : « Je suis très contente de ce que nous avons produit en finale. Nous sommes désormais une belle équipe et j’espère que nous continuerons sur cette voie. On s’est surtout bien amusées et c’est bien là le principal. »

Lucie Lestruhaut, remplaçante : « Cette première expérience du haut niveau va nous être bénéfique et enrichissante pour la suite. »

Rachel Muller, directrice Haut Niveau Aérobic : « Tout l’équipe est contente et fière de la médaille des Juniors. On ne peut que l’être avec une médaille autour du cou. Merci à tous, à l’équipe d’encadrement et aux athlètes pour leurs performances. Les filles ont su relever le défi : c’est fort encourageant pour la suite. En Senior, nous aurions bien vu Maxime sur la 3ème marche : il termine 4ème avec une belle prestation, améliorée par rapport à la veille. Le niveau était très élevé dans cette finale. Nous sommes contents de cette performance. 6èmes places pour le Trio et pour le Groupe : nous devons augmenter notre niveau de Difficultés, notre intensité et la valeur de nos portés, pas encore à la hauteur, pour espérer mieux. Les Seniors n’ont pas démérité : ils ont fait le travail et ont réussi de belles prestations, avec toutes les difficultés prévues comptabilisées. Ils ont également augmenté leurs notes obtenues en qualifications et c’est à saluer. L’équipe de France se reconstruit petit à petit. « Wait and see » : rendez-vous aux prochains championnats du monde début juin 2018, avec peut-être une Marseillaise ! »

Gaylors Oubrier, entraîneur : « Je suis très fier de cette médaille en catégorie « Groupe ». Elle concrétise tout le travail d’une équipe et marque le début d’une nouvelle ère pour la Gymnastique Aérobic française. Nous allons continuer dans ce sens en espérant que d’autres résultats viennent. »

Mattéo Guerrini, entraîneur : « Après cette semaine de travail avec les jeunes Juniors, j’ai trouvé un groupe aguerri qui a su répondre aux objectifs. Je suis content de cette nouvelle dynamique : cela prouve que nous pouvons y arriver avec cette façon de travailler. »

Corinne Callon, Directeur Technique Nationale : « La satisfaction est de mise après ces championnats d’Europe : grâce à la médaille des Juniors tout d’abord, d’autant plus qu’il s’agit d’un nouveau projet. Les gymnastes qui composent le Groupe ne s’entraînent pas au quotidien, mais dans leurs clubs respectifs. Elles sont regroupées régulièrement au centre national de Ceyrat pour peaufiner la routine. C’est l’audace que nous avons eue il y a un an lors de la construction du projet. Tant les gymnastes que les clubs se sont parfaitement engagés dans cette dynamique. Le management de Rachel Muller, directrice haut niveau, et l’accueil du centre national de Ceyrat ont permis cette réussite : une médaille européenne était loin d’être gagnée. Au delà de ce résultat, je suis satisfaite du travail des autres finalistes français. Enola, chez les Juniors, démontre qu’elle fait partie de nos talents prometteurs. Nos Seniors, forts d’une médaille aux Jeux Mondiaux, étaient venus pour un podium. Cela ne s’est pas fait : cela n’est pas passé loin, avec des places de 4ème et de 6ème. Mais la concurrence était rude. Il nous faut encore travailler, notamment sur le secteur de la Difficulté, à l’image des autres disciplines gymniques. Nous ne devons pas avoir de regrets : les gymnastes ont bien travaillé et nous pouvons être fiers d’eux. Félicitations à eux et à leur encadrement. »

Résultats

  • Championnats d'Europe Aéro 2017 - Junior - Groupes - Finale

    Télécharger
  • Championnats d'Europe Aéro 2017 - Junior - Solos filles - Finale

    Télécharger
  • Championnats d'Europe Aéro 2017 - Senior - Solos hommes - Finale

    Télécharger
  • Championnats d'Europe Aéro 2017 - Senior - Groupes - Finale

    Télécharger
  • Championnats d'Europe Aéro 2017 - Senior - Trios - Finale

    Télécharger