Cyril Tommasone en argent à Varna

Lors de l'étape de coupe du monde de Varna (BUL), les 4 français engagés décrochent 5 finales et Cyril Tommasone remporte l'argent sur son agrès fétiche : les arçons. Une médaille de bon augure avant l'étape de coupe du monde à Paris : les Internationaux de France de Gymnastique.

Zachari Hrimèche (INSEP / Vélizy Gym Agrès), Cyril Tommasone (pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon), Edgar Boulet (INSEP / S.M. Orléans) et Loris Frasca (pôle d'Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) disputaient ce week-end l'étape de coupe du monde de Varna en Bulgarie. Cette compétition par agrès était particulièrement importante pour les gymnastes car préparatoire aux Internationaux de France de Gymnastique (16 et 17 septembre) et aux championnats du monde de Montréal (du 2 au 8 octobre).

Lors des qualifications du sol, Edgar réussit un beau mouvement (13,55points) qui lui permet de se qualifier pour la finale en 5ème position. Aux arçons, ce n'est pas un, mais deux français qui se hissent en final : Loris Frasca en décrochant la 8ème place (12,95 points) et Cyril Tommasone qui termine 2ème des qualifications avec 15,05 points. Aux anneaux, les sorties font défaut aux deux français engagés et leur coûtent la finale : Edgar Boulet chute en sortie (12,05 points), tandis que Loris Frasca fait 3 pas (11,95 points). Le saut réussi davantage à Loris Frasca qui se classe 6ème des qualifications (13,85points) et décroche sa 3ème finale. Il chutera ensuite aux barres parallèles (11,5 points). Enfin la barre fixe, la chute d'Edgar Boulet en katchev tendu et ses deux sursauts en sortie, lui coutent la finale. Il fini 12ème avec 13,65points.

Zachari Hrimèche n'a, pour sa part, pas pris part aux qualifications car, physiquement limité, la direction technique nationale a préféré le préserver afin d'adapter et gérer sa préparation pour les championnats du monde.

En finale sol, Edgar Boulet termine 5ème d'une belle finale en améliorant sa note (13,7 points). Aux arçons, Loris Frasca chute (12,25points) et se classe 8ème de la finale. Cyril Tommasone, le spécialiste et 4ème des Jeux Olympiques de Rio, confirme son résultat de la veille. Il décroche la médaille d'argent avec 14,1 points. Le sociétaire de la Convention Gymnique de Lyon, ne se verra dépasser que par le russe Andrey Likhovitskiy (14,6 points). Au saut, Loris Frasca se classe 6ème avec 14,1 points améliorant, malgré une chute sur son premier saut, sa note des qualifications. A la barre fixe, Loris terminera à la 7ème place avec 12,25 points. 

Résultats détaillés