IDF 2017 - Premières marques

Premières marques, premières impressions. Alors que les derniers détails se peaufinent en coulisses, les 195 gymnastes engagés pour ces nouveaux Internationaux de France de Gymnastique, qui débutent ce samedi, ont profité des entraînements sur podium pour se tester. Objectif : prendre des repères dans l’AccorHotels Aréna de Paris et les derniers réglages sur les agrès sur lesquels ils espèrent se qualifier pour les finales dimanche. Les gymnastes français n’ont évidemment pas manqué cet entraînement et nous livrent leurs premières impressions.

Cyril Tommasone : "J’ai déjà participé deux fois aux Internationaux de France et j’ai retrouvé rapidement mes sensations cet après-midi, lors de l’entrainement sur podium. Entièrement rénovée, cette aréna est magnifique et c’est un réel plaisir de concourir ici, d’autant que la salle sera pleine ce week-end. Les Internationaux de France constituent un temps fort pour nous : il faut y briller pour mettre la Gym en haut de l’affiche. Le plateau est très relevé aux arçons mais je vais tout faire pour entrer en finale et décrocher une médaille. Cette dernière étape de la Coupe du monde est aussi l’opportunité de préparer les prochains championnats du monde qui se dérouleront au Canada le mois prochain."

Samir Aït-Said : "Cet après-midi c’était une prise de marque sur podium. J’ai pu corriger 2-3 trucs et maintenant il faudra faire le boulot. Oui il y aura des yeux sur moi demain et une grosse pression mais le maître mot c’est le plaisir et proposer de la belle gymnastique, je dis tout cela sans langue de bois car j’ai seulement trois mois d’entraînement dans les pattes. J’ai la volonté de réussir et de me qualifier pour les Mondiaux au Canada en travaillant ici à ma juste valeur. Je ne suis pas le patron à cet agrès : Eleftherios Petrounias, le champion olympique, est  présent et il est au dessus du lot."

Loris Frasca : "J’ai pris mes marques cet après-midi. Au niveau du saut et des barres parallèles, les sensations sont bonnes. Je ressens un peu de pression car c’est un énorme événement. C’est vraiment différent d’un championnat de France car là à Paris, nous représentons l’équipe de France. J’ai travaillé mes contenus afin qu’ils soient le plus propre possible pour progresser et de mériter ma sélection."

Edgar Boulet : "J’ai du mal à décrire mon sentiment lorsque je suis entré dans la salle. L’Aréna est tellement immense… J’ai eu la chance de venir ici il y a peu pour voir France - Canada comptant pour les Championnats du monde de Hockey. La salle était blindée, l’ambiance dingue. En tant que gymnaste, je me suis senti vraiment petit sur les agrès. C’est assez exceptionnel, mais également très particulier : on n’a pas l’habitude de prendre part à des compétitions dans des salles aussi immenses. Cela fait bizarre, mais mine de rien, c’est encourageant et motivant : se dire qu’on est à Paris, chez nous, c’est magique. Je regardais cette compétition quand j’étais petit, à la télévision. Je suis même venu en tant que spectateur. J’avais vu à l’époque matcher Thomas Bouhail et Yann Cucherat, ainsi que la légende japonaise Kohein Uchimura et d’autres gymnastes renommés comme Epke Zonderland. J’en rêvais petit et aujourd’hui, ce rêve se réalise. Ce sont des moments magiques. A moi de rester dans ma bulle et ne pas me laisser impressionner. J’espère me glisser en finale sur mes deux agrès forts, à savoir le sol et la barre fixe."

Axel Augis : "Je suis super content de participer à cet événement. C’est super que la fédération organise à nouveau cette compétition. Nos collègues des délégations étrangères nous confient leur plaisir de revenir à Paris. La salle est très belle et j’espère vraiment bien figurer ce week-end. Je suis un peu nostalgique car j’ai des souvenirs ici lorsque je venais tout gamin admirer les champions."

Zachari Hrimèche : "Franchement, cette AccorHotels Aréna est magnifique. Je n’ai jamais participé à une compétition dans une salle aussi vaste et jolie. J’ai bien bossé aujourd’hui en prenant mes marques. 48h après l’officialisation des J.O., il faudra s’habituer à matcher à Paris. Certes, c’est une répétition programmée longtemps à l’avance mais si chaque année nous disputons les Internationaux de France alors nous serons prêts en 2024 à assumer devant notre public. C’est la première fois que toute ma famille, au complet, peut venir me voir. Maintenant, je vais me concentrer sur demain (samedi) afin de donner le meilleur de moi-même et prendre le maximum de plaisir."

Marine Boyer : "La salle est immense et tu as simplement envie de passer à la compétition. Je souhaite bien me préparer pour les championnats du monde et pourquoi pas faire une médaille à la poutre ici. Avec cette affiche, c’est un peu bizarre de se voir partout. Mais je ne ressens pas de pression, je fais ce que j’ai à faire. Il y aura beaucoup de public et je vais rester dans ma bulle pour bien me concentrer."

Coline Devillard : "Il s’agit de ma première compétition internationale en France ; c’est à la fois excitant et stressant. Le titre de championne d’Europe ne doit pas me mettre une pression supplémentaire. Le plus important est de bien préparer les Mondiaux au Canada. Mais avant, je compte faire une médaille ici à Paris devant ma famille qui sera au grand complet."

Lorette Charpy : "Je passerai seulement aux barres ce samedi mais j’ai pu toucher aujourd’hui aux quatre agrès lors de l’entraînement. La présence du public ajoute plus de motivation que de stress. Je n’ai pas été sélectionnée pour les championnats et je suis heureuse d’être sélectionnée pour Cette étape de coupe du monde puis par les Mondiaux au Canada."

Mélanie De Jesus Dos Santos : "Je suis très heureuse et je pense déjà aux frissons que je vais ressentir demain au moment où le public nous encouragera. Je me sens bien, sans pression particulière. J’aimerais performer sur la poutre ou plus encore sur les barres asymétriques pour aller en finale et décrocher quelque chose."

Juliette Bossu (hors-concours) : "En tant que pays organisateur de cette étape de Coupe du monde, la France bénéficie d’un quota supplémentaire. Je suis super heureuse de pouvoir en profiter et de matcher ici. J’ai peu d’expérience sur de grandes compétitions, alors j’ai hâte de disputer cette épreuve devant le public français. L’organisation nous a aussi demandé de préparer un petit Flashmob pour ambiancer le public ce samedi. J'espère que ça plaira. "

 

Composition de l’équipe de France Gymnastique Artistique Masculine :

Samir Aït Saïd - Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique

Axel Augis - INSEP / Clamart Gym 92

Edgar Boulet - INSEP / Société Municipale Orléans Gymnastique

Loris Frasca - Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique

Zachari Hrimèche - INSEP / Gym Agrès Vélizy

Cyril Tommasone - Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon

 

Composition de l’équipe de France de Gymnastique Artistique Féminine :

Marine Boyer - INSEP / Meaux Gymnastique

Mélanie De Jesus Dos Santos - Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym

Coline Devillard - INSEP / Amicale Laïque Digoin

Lorette Charpy - Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise

 

Programme de la compétition

Samedi 16 septembre

12h30 - Ouverture des portes

14h00 / 16h30 – Compétition : Sol (H) / Anneaux / Arçons / Saut (F) / Barres asymétriques

16h30 – Animations

17h00 / 19h30 – Compétition : Saut (H) / Barres parallèles / Barre fixe / Poutre / Sol (F)

Dimanche 17 septembre

12h00 - Ouverture des portes

13h20 / 15h15 - Finales par appareil : Sol (H) / Saut (F) / Arçons / Barres asymétriques / Anneaux

15h15 - Cérémonies protocolaires

15h30 - Reprise de la compétition

15h40 / 17h30 - Finales par agrès : Poutre / Saut (H) / Sol (F) / Barres parallèles / Barre fixe

17h30 - Cérémonies protocolaires

18h00 - Clôture