Thomas Schreyer

Samir Ait-Said : « Si je peux récupérer mon titre, je ne dis pas non »

Privé la saison passée de championnat de France Elite à cause de sa blessure aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Samir Aït Saïd disputera à nouveau la compétition nationale à Caen où il sera engagé aux anneaux et au saut. En reprise suite à une déchirure musculaire survenue en mars, le gymnaste français espère malgré tout réaliser une compétition pleine et récupérer son titre aux anneaux qu'il a déjà gagné par 7 fois.

Thomas Schreyer

Samir, à quelques jours des championnats de France, comment te sens-tu ?

Après un mois d’interruption suite à ma déchirure du pectoral, j’ai repris la gym il y a trois semaines. Je me sens donc comme en reprise [rires]. Je vais faire de mon mieux à Caen pour le championnat de France Elite ce week-end. Je vais faire le boulot en me présentant aux anneaux et au saut. Je suis finalement presque plus prêt au saut car j’ai pu continuer à m’entraîner sur cet agrès malgré la blessure.

Quels sont tes objectifs ?

L’objectif, c’est clairement de présenter mes exercices sans danger car cette reprise de la compétition est un peu précoce. Je ne veux pas risquer de me faire mal. Mais si je peux récupérer mon titre aux anneaux, je ne dis pas non.

Au quotidien, tu concilies ta vie de kiné et de sportif de haut-niveau, comment se passe ton quotidien ?

Au cabinet, je suis beaucoup de sportifs. J’ai effectué mon premier déplacement lors du meeting international paralympique de Barcelone avec mon ami et athlète Jean-Baptiste Alaize. Il a battu son propre record de France en sautant à 6,97m et en s’offrant la médaille d’argent. C’est très plaisant mais un peu bizarre de se retrouver de l’autre côté. Je l’ai épaulé au mieux afin qu’il dispose des éléments pour réussir. Je suis fier de son résultat. A partir du mois de juillet, je me ferai remplacer au cabinet jusqu’en novembre afin de me préparer de façon intensive aux prochaines échéances internationales.