James Blateau : « L’arrivée d'un nouveau DTN est une impulsion majeure »

Le président de la FFGym, James Blateau, a souhaité redynamiser la politique sportive de la fédération en faisant appel à un technicien chevronné et ambitieux. Le nouveau Directeur Technique National (DTN), Kevinn Rabaud, est entré officiellement en fonction le 2 mai dernier.

« Choisir un nouveau DTN est toujours un exercice délicat, surtout en cours de cycle olympique, indique James Blateau. Néanmoins il était nécessaire de le faire après des Jeux Olympiques 2016 et des championnats du monde 2017 achevés sans médaille. Il est absolument nécessaire de se remettre techniquement en question tant sur la formation que sur la préparation pour obtenir des médailles internationales alors que par ailleurs la FFGym se porte bien et progresse encore en nombre de licences à plus de 310 000 », poursuit le président fédéral. « C’est pourquoi j’ai choisi Kevinn Rabaud, qui certes ne connait pas encore la gymnastique - Qui peut prétendre maîtriser toutes les techniques des 4 disciplines olympiques ? - mais qui a déjà réalisé des médailles olympiques avec d’autres sportifs. »

 

James Blateau a fixé la feuille de route du nouveau Directeur Technique National avec les objectifs suivants :

- Organiser et dynamiser le secteur du HN vers l’obtention de médailles olympiques et internationales en 2020 et 2024,

- Réorganiser la formation des entraineurs pour une meilleure production compétitive internationale,

- Participer au développement des différentes pratiques.

 

3 questions au nouveau Directeur Technique National, Kevinn Rabaud* : 

 Comment comptez-vous procéder pour relever les grands défis de la FFGym ?

Dans un premier temps, je souhaite maîtriser les principaux dossiers afin de ne négliger aucun secteur, ni aucune discipline de la fédération. Je pense notamment au développement et à la formation. J’ai l’intime conviction que le haut niveau se nourrit principalement de la qualité de la formation des entraîneurs. Naturellement, c’est aussi indispensable de disposer d’une masse de pratiquants suffisante pour produire des gymnastes d’exception.

En quoi votre expérience et les succès avec la Fédération française de boxe peuvent-ils guider votre action ?

J’ai souhaité quitter l’univers de la boxe afin de me renouveler. Ce caractère de nouveauté anime aujourd’hui ma mission dans la gymnastique. Avant de m’engager avec la Direction Technique Nationale, j’ai rencontré le président James Blateau ainsi que quelques-uns des cadres techniques et des athlètes. J’ai ressenti une profonde détermination des différents acteurs à travailler et à se mobiliser pour monter sur les podiums. Je vais poursuivre les entretiens et notamment me rendre sur nos différents pôles et structures afin d’auditer les conditions dans lesquelles se prépare la performance.

Peut-on tout de même parler « d’une méthode Kevinn Rabaud » ?

Je n’arrive pas dans ce nouvel univers avec des recettes. C’est le pragmatisme qui me guide et qui animera ma mission. L’objectif est de créer les conditions à ce que le couple entraîneur-entraîné puisse s’exprimer pleinement. À ce titre, je souhaite que nous puissions répondre à leurs besoins identifiés pour créer les conditions d’une dynamique vertueuse. L’ambition est de passer d’une pratique de haut niveau vers la haute performance. Il faudra trouver les clefs pour atteindre cet objectif qui nécessite de l’adaptabilité, de la souplesse et de la réactivité pour saisir des opportunités dans la préparation.

 

* Marié et père de 3 enfants, Kévinn Rabaud est âgé de 43 ans. Après avoir été cadre technique de boxe, coordinateur de Pôle France, il est devenu entraîneur national puis DTN adjoint. Alors qu’il exerçait la responsabilité de DTN, la Fédération Française de Boxe avait obtenu 6 médailles olympiques à Rio.