2ème couronne nationale pour Julien Gobaux et Mélanie De Jesus Dos Santos

L'édition 2018 des Championnats de France Elite de Gymnastique Artistique s'est ouverte ce samedi au Parc des Expositions de Caen. L'enceinte, récemment rénovée, a été le théâtre de superbes confrontations gymniques avec, dès ce matin, les meilleurs Espoirs français en lice. Les Juniors et les Seniors les ont ensuite suivis, avec, en ligne de mire, la plus haute marche du podium et les qualifications pour les finales par appareil programmées demain. En plus de ces différents titres nationaux mis en jeu, ce Championnat de France leur permettra aussi de marquer les esprits en vue des Championnats d'Europe programmés à Glasgow (GBR) en août prochain. En Senior GAM, en l'absence de Zachari Hrimèche (INSEP / Gym Agrès Vélizy) et Kévin Dupuis (pôle d’Antibes / Clamart Gym 92), respectivement 1er et 2ème l’an passé, c'est finalement Julien Gobaux (pôle d’Antibes / Etoile de Monaco) qui s'est imposé, après une compétition parfaitement maîtrisée. En GAF, le duel attendu entre Mélanie de Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) et Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), 1ère et 2ème en 2017, a tourné à l'avantage de la première.

Mélanie De Jesus Dos Santos sacrée pour la deuxième année consécutive

250 gymnastes. 4 catégories d'âges par discipline. Une salle de 7100 m2 en guise d'écrin pour cette finale tant attendue. Et un spectacle qui fut bien au rendez-vous. En alternance, les meilleurs gymnastes français de la catégorie Elite Senior se sont affrontés tout l'après-midi pour décrocher le titre tant convoité. En Gymnastique Artistique Féminine, Mélanie De Jesus Dos Santos, déjà auréolée l'an passé, n'a pas tremblé malgré la pression apparente et décroche une nouvelle couronne nationale. Auteur d'un sans-faute sur ses quatre appareils, elle obtient 54.950 pts. C'est 2 points de plus que sa première poursuivante, à savoir Louise Vanhille (pôle de Saint-Etienne / Dunkerque Gym). Cette dernière a su profiter des erreurs de Lorette Charpy (pôle Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise), qui connaît une chute aux barres asymétriques et une réception difficile en double arrière carpé au sol et termine 3ème, et surtout de Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique), l'une des sérieuses prétendantes au titre qui voit tout espoir de podium s'envoler après une chute à la poutre sur son double pivot accroupi. A noter que les gymnastes du podium sont 100% issues du pôle de Saint-Etienne.

Retour remarqué pour Julien Gobaux

Après une année 2017 compliquée, marquée par des blessures, Julien Gobaux renoue avec les compétitions... et les podiums. Sacré Champion de France en 2016, il avait à cœur de s'offrir un beau match pour son retour. C'est chose faite aujourd'hui, avec six passages sans chute et notamment un tsuk double vrille pilé au saut. Il totalise ainsi 83.600 pts. Personne ne parviendra à faire mieux, ce qui lui permet de redevenir Champion de France. Seuls Guillaume Augugliaro (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins) et Loris Frasca (pôle d'Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins) ont semblé en mesure de rivaliser avec lui. 5 petits dixièmes séparent les Antibois. Malgré un bon passage au sol (14.300 pts) et au saut (15.250 pts), le tout jeune Loris Frasca doit se contenter de la troisième marche du podium. Notons enfin chez les Seniors le retour attendu en finale nationale individuelle de Samir Aït Saïd (pôle d'Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins). Engagé au saut et aux anneaux, il obtient respectivement 12.600 pts et 14.250 pts. 

A noter les sacres des Juniors Célia Serber (pôle Dijon / Alliance Dijon Gym 21), Léo Saladino (CREPS PACA / Association sportive Vallauris Golfe-Juan – U16) et Julien Maréchal (La Madeleine / Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise – U18) un peu plus tôt dans la journée.

Retrouvez les résultats complets sur la page dédiée >>

Impressions des gymnastes et entraîneurs

  • Mélanie De Jesus Dos Santos, Championne de France GAF Senior : «  Je suis vraiment heureuse de ce deuxième titre. Je réussis aujourd'hui à ne pas commettre de grosses fautes et j'en suis vraiment contente. »
  • Julien Gobaux, Champion de France GAM Senior : « Ce titre est une grande satisfaction personnelle. Je suis content d'avoir réussi mes programmes. Je réussis le sans chute, même si tout n'est jamais parfait. J'ai été opéré de l'épaule il y a un an maintenant. Revenir et renouer avec le titre, je suis vraiment heureux. Je vais essayer de régler les petites imperfections lors des finales demain, notamment mes réceptions au sol, pour obtenir le plus de médailles possible. »

  • Célia Serber, Championne de France GAF Junior : « Que d'émotion ! Bien sûr que je travaille pour ce genre de consécration, mais la compétition a été tellement serrée aujourd'hui. Je suis vraiment contente. J'ai avant tout visé la qualité et cela a payé. »

  • Louise Vanhille, vice-Championne de France Senior : « Je ne m'attendais pas du tout à terminer sur la deuxième marche du podium. J'étais venue à Caen pour faire mon match de la plus sereine des manières, sans me focaliser sur un résultat. Je concrétise mes efforts du jour par une médaille d'argent. J'espère à nouveau prendre beaucoup de plaisir demain lors des finales par appareil. »

  • Eric Hagard, entraîneur de Mélanie De Jesus Dos Santos : « Mélanie réitère sa performance de 2017. Après tout son périple international de début de saison, elle avait une certaine pression, de par son statut de favorite. Elle ne voulait pas décevoir son public et avait à cœur de conserver son titre. Le Pôle de Saint-Etienne réalise par ailleurs un triplé en GAF Senior. Il l'avait déjà réussi en Junior. C'est historique. Je suis satisfait par cette performance collective. »

  • Guillaume Augugliaro, vice-Champion de France GAM Senior : « Je suis content ce soir. J'ai commis quelques erreurs mais dans l'ensemble, je m'en sors bien. Je suis surtout heureux du résultat final et de ma deuxième place. »