Axelle Jovenin « Je pars avec la fierté d’avoir accompli de jolies choses. »

Après avoir disputé deux championnats d’Europe et un championnat du monde de Gymnastique Rythmique, la championne de France en titre, Axelle Jovenin (pôle de Calais / Le Réveil de Boulogne-sur-Mer), 18 ans, a décidé de mettre fin à sa carrière de gymnaste de haut niveau. Une décision qu’elle assume pleinement, portée par ses nouveaux projets. Interview.

Axelle, pourquoi as-tu pris cette décision ?

J’y réfléchis depuis un moment. Juste avant les championnats d’Europe du mois de juin à Guadalajara en Espagne, j’ai eu une baisse de motivation. Je me suis prise en main avec l’aide de mon entraîneur Katia (Guillère). Nous avons réussi à faire de bons championnats d’Europe. Après cette compétition, ma motivation s’est encore dégradée. Je n’avais plus la passion nécessaire à aller m’entraîner et passer 8h dans la salle. Je n’arrivais plus à fournir le même investissement qu’auparavant. Je ne voulais pas que mon entourage s’investisse auprès de moi toute l’année alors que je n’ai plus envie de pratiquer la Gymnastique Rythmique à haut-niveau. Je n’ai pas de regrets et aucune amertume. C’est ma décision et je pars avec la fierté d’avoir accompli de jolies choses. Cela restera toujours gravé en moi. 

Comment se dessine ton futur ?

J’ai obtenu mon bac cette année alors que je ne croyais pas l’avoir car je passais beaucoup de temps à l’entraînement. Au final, je l’ai eu avec 11,10. J’étais super contente et je me suis dit que et que j’allais pouvoir me projeter dans mes études. A la rentrée, je rentre donc en licence de lettres modernes à Boulogne-sur-Mer. Ensuite, j’aimerais m’orienter vers le journalisme sportif, pour accompagner les athlètes de haut-niveau lors de leurs grandes échéances. Pour cela, j’envisage d’intégrer une école de journalisme après mes deux premières années de licence.

Vas-tu continuer à suivre la GR ?

Je vais bien-sûr garder un pied dans la GR. Dès la rentrée, je vais entrainer un groupe dans mon club (le Réveil de Boulogne-sur-Mer). Je suivrai des jeunes gymnastes qui débuteront l’activité. Je veux leur transmettre tout ce que j’ai pu apprendre. Je leur montrerai des photos et des vidéos pour les motiver !

Quel conseil donnerais-tu à toutes les gymnastes qui rêvent de haut-niveau ?

Je dirais aux jeunes de foncer. Si elles ont la chance d’être prises en haut niveau, il faut le vivre à fond. Travailler à chaque seconde passée dans le gymnase, et ce, jusqu’à la fin de leur carrière. Avec cet investissement, elles pourront atteindre des sommets, disputer des « France », des « Europ », et même des « monde » ! Chaque instant est très important et servira dans leur avenir.

Qu’as-tu appris avec la GR ? 

La Gymnastique Rythmique a été une belle école de la vie, j’ai appris beaucoup de chose comme être vraiment autonome mais aussi perfectionniste. Je n’ai aucun regret car j’ai vécu des choses magnifiques que personne ne pourra m’enlever. 

Quel est ton meilleur souvenir ?

Il y a eu tellement de bons moments… Mes premiers championnats du monde ont été vraiment magiques. Le voyage, les entraînements biquotidiens, les shootings, la compétition, la vie italienne… C’était quelque chose de magnifique à vivre !

Souhaites-tu adresser un mot à quelqu’un ?

J’adresserai très bientôt mes remerciements à tous ceux qui m’ont soutenue. Je voudrais souligner ma reconnaissance à mes deux entraineurs et surtout à Katia Guillère.