Championnats d’Europe - Équipe de France Junior : 5ème place et contrat rempli

Après les seniors hier, c’était au tour des Juniors GAF d’entrer en compétition ce vendredi. En jeu, les qualifications pour les finales par agrès, mais surtout le concours par équipe et le concours général individuel. L’équipe de France Junior se classe 5e par équipe (154.729 points) et remplit l’objectif fixé par la Direction Technique Nationale.

5ème place : contrat rempli !

À la suite d’une belle rotation aux barres asymétriques, les Bleuettes ont quelque peu flanché sur leur deuxième appareil, la poutre. Carolann Héduit a chuté deux fois, Aline Friess et Claire Pontlevoy une fois chacune. De quoi nourrir quelques regrets malgré une bonne compétition, explique Éric Besson, entraîneur de l’équipe de France Junior : « pas de déception, mais des regrets à la poutre car les filles n’ont pas su réaliser ce qu’elles étaient capables de faire. C’est une première expérience pour ces jeunes gymnastes, les erreurs sont possibles. Le plus important était de se remobiliser sur l’agrès suivant, le sol et elles l’ont fait. » Mathilde Wahl raconte, « après la poutre on s’est tout de suite remobilisées, on n’a rien lâché, la compétition n’était pas finie, il restait deux agrès sur lesquels nous étions capables de faire de belles choses. » Après cette déconvenue, les gymnastes françaises ont donc su se ressaisir et terminer la compétition sans erreur majeure, ce qui leur a permis de prendre la 5ème place et ainsi de remplir l’objectif fixé par la Direction Technique National.

L’Italie l’emporte avec 161.063 points face à la Russie (160.363 points), suivie par la Grande-Bretagne (158.931 points). En individuelle, c’est l’Italienne Giorgia Villa qui s’adjuge l’or (55.065 points) devant la Britannique Amelie Morgan (53.832 points) et la Russe Kseniia Klimenko (53.532 points). À noter, la belle performance de Claire Pontlevoy qui se classe 13ème avec 50.999 points.

Carolann Héduit et Claire Pontlevoy décrochent chacune une place en finale par agrès

L’objectif était de se qualifier pour deux finales par agrès. C’est chose faite pour les Françaises. Les deux Avoinaises, Carolann Héduit, et Claire Pontlevoy défendront les couleurs de la France lors des finales par appareils Junior dimanche 5 août. Carolann Héduit tentera de décrocher une médaille aux barres asymétriques, elle confie être « très contente de [sa] qualification pour la finale. » De son côté, Claire Pontlevoy sera en lice lors de la finale saut.

RÉSULTATS DÉTAILLÉS