GAF : L'équipe de France vice-championne d'Europe en stage à Houston chez Simone Biles

En vue des championnats du monde prévus en octobre à Doha, l’équipe de France de Gymnastique Artistique Féminine vice-championne d’Europe était en stage à Houston (USA) du 20 au 31 août aux côtés de Simone Biles, à l’exception de Lorette Charpy blessée.

Juliette Bossu, Marine Boyer, Coline Devillard, Mélanie De Jesus Dos Santos et Louise Vanhille accompagnées de leurs entraîneurs Monique et Eric Hagard, Martine George et Julien Kerninon ont participé à un stage de deux semaines aux Etats-Unis, à Houston, au Texas, chez Simone Biles. Une expérience très enrichissante pour le collectif Français.

Lundi 20 août

Après 12h de vol et quelques contrôles douaniers, Juliette Bossu, Marine Boyer, Coline Devillard, Louise Vanhille et leurs entraîneurs sont arrivés à Houston. À leur descente de l’avion, le collectif a pris la direction du prestigieux World Champion Center, sous une chaleur étouffante et une humidité ambiante. En l'absence de leurs hôtes et amis Cécile Canqueteau-Landi et Laurent Landi, les nouveaux entraîneurs français de Simone Biles, encore présents à Boston, où avaient lieu les US Classic, qui ont sacré pour la 5e fois de sa carrière, l'égérie de la gymnastique américaine, les Français ont pris le temps de découvrir les installations sportives rutilantes. Les filles ont également fait la connaissance des familles qui ont eu la gentillesse de bien vouloir les héberger le temps de ce stage. Le groupe est ensuite retourné au GW Airport, pour récupérer Mélanie De Jesus Dos Santos en provenance de la Martinique via Miami.

Mardi 21 août

Les Françaises ont entamé leur premier entraînement avec au programme de la matinée : prises de marques, repères spatio-temporels et circuit de préparation physique. Peu habituées à s’entraîner parmi une foule de plus de 200 gymnastes de tous les niveaux, les filles ont du très vite s’habituer à ses conditions d’entraînement. L’après-midi, elles ont pu assister à la séance de saut de décrassage post compétitif de Simone Biles de retour des US Classic.

Mercredi 22 août

Au planning du la journée, une matinée consacrée à l'entraînement puis un après-midi shopping !

Jeudi 23 août

Après 3 jours de stage, les courbatures ont commencé à se faire ressentir, mais motivées par le slogan "positive attitude" affichée partout dans la salle, les filles ont toujours gardé le sourire même dans l’effort ! L’entraînement de l’après-midi était consacré à la reprise des éléments acrobatiques et des liaisons aux barres asymétriques. Mélanie De Jesus Dos Santos et Coline Devillard ont partagé la piste d’acro avec Simone Biles en pleine préparation pour Doha.

Vendredi 24 août

Après un échauffement et un travail gymnique en commun, les cinq gymnastes françaises ont effectué un entraînement personnalisé.

Samedi 25 août

Dernier entraînement de la semaine. Pour clôturer ces premiers jours de stage, les Français ont été invités par la famille Biles à partager un barbecue Tex-Mex, en présence de toute la famille Biles : Simone, sa sœur et ses deux frères, son parrain, certain de ses amis proches, sa copine d’entraînement Ashton Locklear, Cécile Canqueteau-Landi et Laurent Landi ainsi que les deux énormes chiens loups.

Dimanche 26 août

Les 5 gymnastes françaises, leurs entraîneurs et les 3 familles qui ont contribué à leur hébergement se sont retrouvés chez la famille d’accueil de Louise Vanhille et Mélanie De Jesus Dos Santos pour un après-midi de détente au bord d’une piscine très design.

Lundi 27 août

Retour au World Champion Center pour des entraînements bi-quotidien consacrés le matin aux bases techniques et à la préparation physique sous forme de circuits différenciés et l’après-midi au travail acrobatique et chorégraphique.

Mardi 28 août

Avant l’entraînement, lors du rassemblement, la liste des engagées pour les Internationaux de France a été annoncée. Les Françaises ont ensuite repris leur préparation. Mélanie a travaillé sur les quatre engins, Coline sur les yurchenko doubles vrilles au saut, Marine sur les vrilles tendues à la poutre, alors que Juliette blessée, aux genoux, a pu reprendre son enchaînement à la poutre et sa chorégraphie au sol. La journée s’est terminée par un tour au Houston Premium Outlets.

Samedi 1 septembre

Direction le GW Airport et retour en France.

Le groupe français a vécu une expérience inoubliable tant sur le plan gymnique que sur le plan personnel. Juliette Bossu confie : « Ce stage a été le meilleur de ma vie. La qualité de la salle, des espaces, du matériel ou des possibilités entraînements étaient exceptionnelles. Toutes les rencontres que nous avons pu faire là-bas étaient également extraordinaires. Partager le quotidien de gymnastes telles que Simone Biles ou Ashton Locklear a été une chance inouïe pour nous cinq. Nous avons passé beaucoup de bons moments : shopping, piscine ou encore repas avec des Américains. Et nous avons tout autant aimé côtoyer les petites gymnastes qui s’entraînaient dans la salle avec nous, mais aussi nos familles d’accueil et les entraîneurs locaux. Un stage exceptionnel que j’espère avoir la chance de renouveler. »

 

3 questions à Eric Hagard 

Quel était l’objectif de ce stage aux États-Unis pour le collectif France ?

Les objectifs du stage à Houston étaient multiples. L'objectif principal de ce camp d'entraînement, résidait dans la préparation aux Championnats du Monde de Doha à quelque dix semaines de l'échéance, par une cohésion du collectif de préparation, malgré l'absence de Lorette Charpy, qui malheureusement a dû subir une intervention chirurgicale au visage à la suite d’une mauvaise chute aux barres, la semaine qui précédait ce stage. Un deuxième objectif, dans la dynamique des Euros de Glasgow, était de continuer de développer la "culture de la gagne" en allant s'entraîner aux côtés de la championne olympique en titre Simone Biles, qui signé un retour à la compétition fracassant après un an de pause, en gagnant haut la main, à Boston, toutes les épreuves des derniers Championnats américains. Enfin, dans le cadre des échanges internationaux, il était de très bon augure, de promouvoir la gymnastique artistique féminine française, outre atlantique.   

Comment s’est déroulé ce stage en présence de la meilleure gymnaste mondiale et de ses nouveaux entraîneurs français ?

Au sortir des Championnats d'Europe, il s'agissait avant tout d'un retour sur les bases techniques, agrémenté de quelques séances de nouveautés, en profitant des très bonnes conditions matérielles du gymnase flambant neuf du World Champion Center, où officient depuis le mois de janvier, Cécile et Laurent Landi, anciens gymnastes des équipes de France expatriés aux USA depuis quelques années, que nous connaissons très bien et qui nous ont accueillis très chaleureusement. Les entraînements étaient calqués sur les horaires des groupes de performance du club, à savoir, 8h00 - 11h30 et 15h30 - 18h30, en présence de l'icône de la gymnastique mondiale, Simone Biles, qui nous a gratifié, au lendemain de son retour gagnant, de quelques séances d’acrobatie et de saut de cheval époustouflantes, avec notamment la réalisation d'une nouvelle combinaison au sol et de la préparation d'un saut inédit qu'elle devrait présenter en octobre prochain à Doha.

Quel bilan tirez-vous de ce stage ?

Bilan extrêmement positif, par la remise en action du groupe à la suite d’un premier test de fin de stage. Observation et compréhension du système de fonctionnement anglo-saxon en gymnastique artistique. Renforcement des liens d'amitié franco-américaine entre les différents acteurs, gymnastes, entraîneurs et par voie de conséquence entre la fédération française de gymnastique et son homologue américaine. À refaire sans restriction...

 

Compte rendu réalisé grâce à la collaboration sur place de Eric Hagard et Juliette Bossu.