CM Doha 2018 : Qualifications GAF - Déclarations des Français

Retrouvez les déclarations des gymnastes françaises après les qualifications des championnats du monde 2018.

Mélanie De Jesus Dos Santos : j’étais un peu fébrile ce matin et j’aurais pu faire mieux. Il faut s’en satisfaire.
Au sol, si je suis qualifiée, j’espère améliorer mes réceptions et chercher tous les petits détails gymniques et artistiques. Pour le concours général, il faudra faire de meilleurs passages aux barres asymétriques et à la poutre.

Marine Boyer : Je suis un peu déçue de mon passage à la poutre. J’ai essayé de me faire plaisir et de réaliser une poutre parfaite pour accéder à une finale mondiale. Je dois canaliser mon stress pour reproduire ce que je fais à l’entrainement. Dans l’ensemble, c’était bien. Je suis fière de ce que nous avons produit et j’espère qu’on entrera en finale.

Lorette Charpy : Les qualifications se sont plutôt bien passées. J’aurais pu faire mieux aux barres et à la poutre mais je suis satisfaite d’être restée sur les agrès. Je suis contente que l’équipe ait été épargnée par les chutes. Je suis fière de nous. Nous avons beaucoup travaillé avec des entrainements à fond. En cas de finale, nous devrons avoir plus confiance et réaliser encore un sans-faute. Montrer aussi que depuis Glasgow, nous sommes toujours présentes.

Louise Vanhille : Je suis entraînée pour faire les entames et bien entrer dans la compétition afin de mettre de la sérénité au sein de l’équipe. Je me suis fait plaisir ce matin. Il y a toujours des choses à améliorer. Si nous atteignons la finale, nous chercherons à faire quelque chose de plus grand. Depuis 2007, l’équipe de France n’a pas atteint le TOP 8, alors nous espérons atteindre cet objectif. Après la 2e place aux Europe, nous situer dans les huit, ce serait pas mal !

Juliette Bossu : J’aurais pu faire mieux mais dans l’ensemble la prestation de l’équipe a bien fonctionné. Je ne suis pas satisfaite de mon passage aux barres, j’ai raté ma grosse connexion. Je suis déçue car ici je ne l’avais pas manquée. Si nous avons la chance d’aller en finale, il faudra que j’améliore aussi la réception. C’est un peu particulier de se présenter ici car il n’y a pas de spectateurs.

Véronique Legras-Snoeck, Directrice du haut-niveau GAF : À l’échauffement, je sentais bien les filles qui ont réalisé une super préparation. Au sol et au saut, elles se situent exactement dans les objectifs. Aux barres asymétriques, elles ont fait le job mise à part à Juliette qui ne fait pas sa liaison, c’est plutôt bien. Au niveau de l’exécution, je trouve que nous avons été un peu serrées et du coup, nous n’avons pas la marge espérée. Elles n’ont pas fait de chutes à la poutre mais c’est un agrès qui ne pardonne pas. Elles se sont battues et j’adore ces jeunes filles qui sont pour moi très professionnelles. Au sol et au saut, ce sera difficile de faire beaucoup mieux. On peut améliorer les sorties aux barres asymétriques. À la poutre, nous avons vraiment de la marge pour faire mieux. 

Accédez au résumé de la journée >>

Mise à jour le 28.10.18 à 14h00 (heure française)