GR / GAM / GAF - JOJ - Une 13ème place pour Célia Joseph-Noël

La cérémonie d'ouverture de la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse a eu lieu samedi 6 octobre 2018 à Buenos Aires (ARG). La compétition a débuté dès le lendemain pour la Gymnastique Artistique alors que la Gymnastique Rythmique est entrée en lice ce mardi 9 octobre 2018.

Buenos Aires, la capitale argentine, accueille du 6 au 18 octobre, la 3ème édition des Jeux olympiques de la Jeunesse. Cet événement, organisé tous les quatre ans par le Comité International Olympique (CIO), réunit des jeunes âgés de 15 à 18 ans autour de 32 sports. La gymnastique française est représentée par Célia Joseph-Noël (Evry / Issy Gymnastique Rythmique et Sportive) en Gymnastique Rythmique, Carolann Héduit (DRA Centre Val de Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) en Gymnastique Artistique Féminine et Mathys Cordule (INSEP / Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise) en Gymnastique Artistique Masculine.

Un événement multidiscipline

Pour la première fois, les gymnastes de toutes les disciplines, Gymnastique Acrobatique (1 paire), Gymnastique Artistique (3 hommes et 3 femmes), Gymnastique Rythmique (3 femmes) et Trampoline (1 homme et 1 femme), sont réunis dans des équipes mixtes, multinationales et multidisciplinaires. Les gymnastes ont été répartis dans une des 12 équipes de 13 gymnastes grâce à un tirage au sort. Chaque équipe porte le nom d'une légende de la gymnastique, dont Simone Biles (USA), Nadia Comaneci (ROU), Alina Kabaeva (RUS) et Max Whitlock (GBR). 
Les meilleures équipes seront déterminées grâce à l'addition des rangs obtenus par chaque gymnaste lors des qualifications et seront récompensées.

Célia Joseph-Noël, membre de l'équipe Anna BESSONOVA termine 4ème de cette compétition unique. L'équipe Nadia COMANECI, celle de Mathys Cordule finit, elle, à la 9ème place. Ce concours par équipe mixte, multinationale et multidisciplinaire est remporté par l'équipe Simone BILES.

 Les Français en lice 

Célia Joseph-Noël est entrée en compétition ce mardi 9 octobre lors des qualifications au cerceau. Avec un score de 14,950 elle se classe à la 10ème place, ex aequo avec la gymnaste kazakh, Abitova Roza. Dans la soirée, Célia Joseph-Noël a également participé aux qualifications au ballon. Elle se classe 19ème avec un total de 14,050. Mercredi 10 octobre, elle termine 14ème aux massues avec une note de 14,400 points et obtient 12,350 points au ruban (18ème), ce qui la place au 13ème rang du concours général. La compétition est dominée par la Russe, Daria Trubnikova (68,575 points) suivie de l'Italienne, Talisa Torretti (64,750 points) et de l'Ukrainienne Khrystyna Pohranychna (62,050 points).

Après avoir pris la 25ème place aux arçons (10,900 points) lors des qualifications ce dimanche 7 octobre, Mathys Cordule a été contraint de déclarer forfait suite à une blessure à la cheville survenue lors de l'échauffement.

Carolann Héduit a également dû déclarer forfait pour raison médicale.

Suivre la compétition

Retrouvez l'ensemble des résultats ici >>

RÉSULTATS DÉTAILLÉS