TOP 12 GAM : Une 2ème journée pleine de suprises

Les quatre favoris entraient en compétition ce samedi 17 novembre. Monaco crée la surprise en s'imposant face à Sotteville, vice-champion de France 2018. Vallauris se distingue aussi en obtenant un score de parité avec Antibes, champion de France 2018. En s’imposant, Clamart et Franconville confirment leur place de favoris.

Résultats de la 2ème journée

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Clamart Oyonnax 28 - 20
Antibes Vallauris 24 - 24
Sotteville Monaco 16 - 32
Franconville Montargis 32 - 16

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 2ème journée

Clamart, le club médaillé de bronze en 2018, effectuait son entrée dans la compétition face au collectif d’Oyonnax. Une entame de saison disputée pour les Franciliens qui perdent toutefois quelques duels. Ils s’imposent finalement 28-20 avec les prestations solides de Kévin Dupuis, Killian Mermet, Jim Zona et Antoine Pochon.

Dans le sud de la France, l'équipe de Vallauris a rivalisé avec ses voisins Antibois, champions en titre, en réalisant un match nul (24-24). En remportant 3 duels sur 4 aux barres parallèles, l’équipe de Vallauris a mis en difficulté les favoris du Top 12 dès le début de la rencontre. L'équipe antiboise égalise ensuite aux anneaux et au sol grâce aux victoires de leurs piliers Samir Aït Saïd, Loris Frasca et Kévin Antoniotti, membres de l'équipe de France masculine. 

Pour sa première saison en Top 12, le club de Monaco, qui avait déjà réalisé une bonne performance le week-end dernier en égalisant à domicile face à Noisy-le-Grand, crée la surprise en remportant son deuxième match de la saison chez le vice-champion de France, le club de Sotteville (16-32). Les gyms de Sotteville, Danny Pinheiro-Rodrigues, Arnaud Willig Cameron-Lie Bernard et Lucas Desanges ont subi la loi avec les Monégasques et leur capitaine Julien Gobaux. 

Franconville gagne à domicile 32 à 16 face à Montargis. Le club francilien remporte 10 des 12 duels de la rencontre, 4 aux barres parallèles, puis 3 aux anneaux et enfin 3 au sol. Le club de Franconville dont Quentin Begue, médaillé de bronze lors des championnats de France Junior (U18) et membre de l'équipe de France Junior, réalise un très beau match face à une équipe de Montargis qui n’a pas démérité, perdant plusieurs duels à seulement quelques dixièmes. 

Les masculins se retrouveront pour leur troisième journée du Top 12 le 1er décembre, ultime rendez-vous des matchs aller.

Les réactions de la 2ème journée

Clamart - Oyonnax

Arnaud De Vauborel, entraîneur de Clamart : Nous avons fait un bon match dans l'ensemble même si nous commettons quelques erreurs aux barres qui nous permettent de remporter seulement 2 duels sur 4. Aux anneaux et au sol nous gagnons 3 duels contre 1 pour Oyonnax grâce à de bons passages. Le bilan est positif, nous avons un point de retard sur Vélizy, le prochain match s'annonce donc serré.

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : Nous gagnons seulement 4 duels, pourtant 3 autres étaient à notre portée, puisque nous les perdons de très peu. Comme l'an passé contre Clamart, nous passons très près de l'exploit, mais la gymnastique est un sport de précision qui se joue au millième de point. Les garçons se sont bien battus, mieux que lors du précédent match contre Vélizy et ont eu plus de réussite. Nous étions contre une des équipes favorites et cela n'a pas suffi cette fois-ci pour l'emporter. Nous pouvons cependant être fiers du travail réalisé aujourd'hui. Nous sommes donc satisfaits sur le plan gymnique, mais malheureusement cet engagement ne se voit pas sur le score final.

Antibes - Vallauris

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes : C'était un match très serré, la majorité des duels se jouent à quelques dixièmes de points, nous en étions conscients, car nous avons renouvelé une grande partie de notre équipe. Les jeunes n'ont pas toujours su tenir la pression, mais ont pris en expérience. Nos trois piliers de l'équipe, Samir Aït Saïd, Loris Frasca et Kévin Antoniotti ont réalisé de bons mouvements qui parfois n'ont pas suffi pour l'emporter. Nous nous retrouvons en situation délicate d'entrée de jeu. Nous allons donc travailler pour être meilleurs sur le match retour, mais nous savons qu'il risque d'être aussi serré, car l'équipe de Vallauris est expérimentée. 

Patrick Bonnet, entraîneur de Vallauris : Ce derby de la côte d'Azur attendu depuis 25 ans entre ces deux villes voisines a été à la hauteur des espérances. On a assisté à un match très serré jusqu'au dernier duel du derniers agrès pour départager les deux équipes. Nous sommes très satisfaits du travail du collectif et surtout de son état d'esprit irréprochable. Nous avons été très bien accueillis par les Antibois. 

Sotteville - Monaco

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : Monaco a su réaliser le match parfait ce qui était loin d'être le cas de notre côté. Nous avons très mal entamé ce match en perdant les 4 duels aux barres parallèles. Aux anneaux, le match était plus équilibré, nous réussissons donc à égaliser à cet agrès. Au sol, nous avons choisi d'aligner nos plus jeunes gymnastes, mais par manque de réussite nous ne remportons pas les 2 duels que nous espérions gagner. Monaco est une belle équipe expérimentée, Julien Gobaux en est l'exemple. Le collectif était très bien préparé pour cette rencontre et a ainsi pu se retrouver en position de force. En vue de la prochaine rencontre contre Noisy, nous allons donc principalement travailler sur la stabilité parce que nous savons que Noisy est une très bonne équipe. Nous irons chercher la réussite sur chaque mouvement, pour essayer de remonter dans le classement. 

Cameron-Lie Bernard, gymnaste de Sotteville :  Je suis déçu de ce match, car nous faisons trop d'erreurs et face à une équipe monégasque en réussite ça ne pardonne pas. Le championnat n'est pas terminé. Nous devons donc nous remobiliser pour le match retour, mais aussi pour celui contre Noisy afin de contrebalancer ce résultat. Il faut que l'on réussisse à stabiliser nos complets, mais nous sommes une équipe jeune et ce n'est pas toujours évident. En tant que quintuple champion de France, Julien Gobaux est quasiment intouchable, nous souhaitions donc le faire tomber sa note dès le début des duels afin d'avoir une chance d'emporter les suivants. 

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Nous sommes très satisfaits du résultat, de l'état d'esprit de l'équipe et du travail réalisé. Les garçons n'ont pas commis d'erreur. Ils ont entamé le match avec la volonté de le gagner. Sotteville a une belle équipe avec des gymnastes expérimentés et de très bons jeunes, le match n'était donc pas évident, mais nous avons su prendre l'ascendant psychologique pour l'emporter. Chaque match est important, nous allons préparer avec autant d'envie et de précision les prochains agrès pour réussir de belles compétitions avec le même esprit.

Julien Gobaux, gymnaste de Monaco : Nous avons fait un très bon match d'équipe. Chacun a su répondre présent. Et la tactique des coachs et du staff était vraiment très bonne. Notre équipe était vraiment soudée et c'est ce qui a fait notre force.

Franconville - Montargis

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : Nous sommes très satisfaits de notre match et du travail engagé par les gymnastes. Après avoir remporté les 4 duels aux barres parallèles, les garçons ont su garder la tête froide pour conserver la pression sur l'équipe de Montargis qui a commis une erreur à cet agrès et nous a ainsi permis de remporter un duel supplémentaire. Nous allons maintenant nous projeter sur le prochain match, d'abord en récupérant puis en essayant de garder l'état de forme de l'équipe et sa qualité de travail. Ils ont fait une bonne préparation et avaient retenu cette date depuis longtemps afin d'être performants le jour J. L'accompagnement mental des gymnastes nous a permis de bonifier leur travail technique et physique. C'est une grande satisfaction et une grande fierté d'avoir coaché cette équipe avec Thomas et Guillaume. Nous recherchons toujours la qualité technique, la qualité physique, la qualité d'organisation et avons réussi à mettre la barre encore plus haute que les années précédentes. Chacun était à son post et nos bénévoles ont travaillé dur.

Benoît Heinrich, entraîneur de Montargis : Nous sommes un peu déçus du score, mais nous étions conscients du niveau de l'équipe de Franconville qui devrait être un favori de cette édition 2019. Malgré cela, le travail de l'équipe a été bon, voir meilleur que celui effectué contre Orléans. Nous aborderons avec autant de détermination les matchs retour sur les 3 autres agrès.

Les résultats détaillés

  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 2 poule 1 Clamart Oyonnax.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 2 poule 2 Antibes Vallauris.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 2 poule 3 Sotteville Monaco.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 2 poule 4 Franconville Montargis.pdf

    Télécharger