GAF - TOP 12 - Avoine, Haguenau, Meaux et Saint-Étienne qualifiés pour les demi-finales

La 3e et ultime journée de la phase de poules s’est achevée ce samedi 16 février. Quatre clubs de Gymnastique Artistique Féminine ont obtenu leur billet pour les demi-finales du Top 12 : comme l'an passé Avoine, Haguenau, Meaux et Saint-Étienne accèdent à la suite de la compétition. Le club d'Avoine a largement devancé le club d'Hénin (32-16) pendant que Haguenau s'imposait face à Lyon (26-22), tout comme Meaux face à Dunkerque (26-22). Enfin, le collectif de Saint-Étienne, en remportant son match à domicile contre Schiltigheim 27 à 21, devance Rouen d'un point lui permettant d'accéder à la demi-finale.

Résultats de la 3ème journée 

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Avoine Hénin 32 - 16
Haguenau Lyon 26 - 22
Meaux Dunkerque 26 - 22
Saint-Étienne Schiltigheim 27 - 21

 

Accédez au classement complet >>

Calendrier & résultats >>

Prochaine étape : demi-finales et matchs de classement le 2 mars 2019.

Résumé de la 3ème journée

Dans la 1ère poule, le club d'Avoine remporte son deuxième match de la saison face à Hénin et accède ainsi à la phase de demi-finales. Fortes de trois membres de l'équipe de France : Carolann Héduit, Léanne Bourgeois et Claire Pontlevoy, les Avoinaises ont gagné 10 des 12 duels effectués et n'ont laissé que 2 victoires à leurs concurrentes héninoises.

Dans la 2ème poule, le club du PSL Monchat a su déstabiliser les gymnastes de l'Union Haguenau en égalisant sur les deux premiers agrès : le saut et les barres asymétriques. En seconde période, l’équipe alsacienne a pu s’appuyer sur l'ensemble de son collectif pour finalement l'emporté 26 à 22.

Dans la 3ème poule, les Franciliennes de Meaux s'offrent une seconde victoire en cette saison 2018/2019 du Top 12 face au collectif de Dunkerque (26 à 22) lors d'un match en hommage à Nathalie Delafraye, ex-entraîneur de Meaux. Avec une équipe composée uniquement de membres de l'équipe de France, Meaux décroche 7 duels contre 5 : 2 au saut, aux barres asymétriques et à la poutre et 1 au sol.

Dans la 4ème et dernière poule, l'Indépendante stéphanoise a pris l'ascendant sur ces rivales, venues de Schiltigheim, dès le 3ème duel et l'a ainsi emporté 27 à 21. Lorette Charpy, Maewenn Eugène, Clarisse PasseronElise Garcia, toutes membres de l’équipe de France, ont su répondre présent tout comme la Belge Noémie Louon, venue renforcer l'équipe stéphanoise.

Les réactions de la 3ème journée

Avoine 32 - 16 Hénin

Gina Chirilcenco, entraîneur d'Avoine :  Nous sommes très satisfaits de la compétition des filles. 

Claire Dessaint et Sophie Jovenet entraîneurs d'Henin-Beaumont : Nous sommes satisfaits de notre maintien dans le Top 12. Malgré beaucoup de duels perdus sur cette rencontre, nous avons réalisé un bon total (points FIG) face à une très belle équipe. 

Haguenau 26 - 22 Lyon

Kelly Kistler, entraîneur de Haguenau : Le match fut beaucoup plus compliqué que nous ne le pensions. Nous nous sommes trouvé avec un score d’égalité à là mi-temps, ce qui n’est pas dans nos habitudes. Moralement, c’était un peu difficile, mais les filles se sont bien ressaisies. Nous sommes contents d’avoir gagné et surtout très fiers que le prochain match soit à domicile. Les filles sont très motivées pour remporter le prochain match dans 2 semaines.

Valentine Nore, entraîneur de Lyon Montchat : Nous réalisons un score inespéré d'autant que notre deuxième gym de l'équipe s'est blessée au saut. Il a donc fallu remodeler nos passages. Nos anciennes ont bien assuré. Nous avons su prendre les bonnes décisions au bon moment. Nous sommes satisfaits, car nous allons rencontrer Schiltigheim lors de notre match de maintien. Nous voulions éviter l'équipe de Beaucaire pour des raisons éthique. 

Meaux 26 - 22 Dunkerque

Patrick Andreani, entraîneur de Meaux : Après une semaine chargée d’émotion. Les filles ont su faire un vrai match d’équipe, quand l’une avait une défaillance l’autre la rassurait par une prestation réussie. Elles se sont soutenues et n'ont rien lâché jusqu’au bout. Nos amis du club de Dunkerque ont été remarquables et nous ont transmis leur chaleur. Le travail du staff de Meaux pour l’organisation de cette rencontre a été remarquable tout comme celui de mes collègues et entraîneurs de l’Insep qui ont su préparer les gymnastes dans des conditions si particulières.

Geneviève Vyncke, entraîneur de Dunkerque : Compte tenu de l'absence de Louise Vanhille, Dunkerque s'est déplacé à Meaux avec l'ultime objectif de remporter un petit nombre de duels (4/5) pour assurer son maintien dans la poule du milieu. Objectif atteint avec 22 points. Nous avons vécu un beau match empreint de beaucoup d'émotion avec l'hommage rendu à Nathalie [Delafraye] et de valeurs (fraternité, respect, convivialité....) entre les 2 clubs amis de longue date. Nous sommes fiers du travail fourni par notre jeune espoir pensionnaire au pôle de Meaux, Maily Planckeel, qui s'est aligné sur les 4 agrès et a remporté le sol, tout comme Romane Fontaine qui a également matché aux 4 agrès. Elle n'a rien lâché et a ouvert le bal au sol avec brio. Nous sommes également heureux d'avoir pu compter sur Maellyse et Margaux, deux jeunes gymnastes Belges, venues renforcer notre équipe ainsi que sur Marjorie Heuls leur entraîneur. Il a fallu attendre la dernière note au sol pour connaître l'issue du match. 

St-Étienne 27 - 21 Schiltigheim

Cyrille Valette, entraîneur de St-Étienne : Les filles ont réalisé une très belle performance d'équipe. Nous sommes très contents d'avoir gagné ce match qui nous permet d'accéder à la phase des demi-finales. Nous espérons que cela sera de bonne augure pour notre prochaine rencontre à Avoine. 

Céline Ferandel, entraîneur de Schiltigheim : Le match s'annonçait difficile pour nous, face à cette équipe de St Etienne et cela a effectivement été le cas. Mais nous avons tout donné pour les inquiéter au maximum et nous avons réussi à décrocher quelques victoires. 

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 3 poule 1 Avoine Henin.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 3 poule 2 Haguenau Lyon.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 3 poule 3 Meaux Dunkerque.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 3 poule 4 St Etienne Schiltigheim.pdf

    Télécharger