GAF - TOP 12 - Avoine et Meaux en finale

Les demi-finales de ce samedi 2 mars voient Avoine s'imposer face à Saint-Étienne et Meaux face à Haguenau. Ainsi, Avoine et Meaux se rencontreront lors de la finale samedi 27 avril à la Kindarena de Rouen, alors que Saint-Étienne affrontera Haguenau dans la course au bronze. Du côté des matchs de classement, Rouen s'impose face à Combs-la-Ville, Beaucaire contre Saint-Lô alors que Dunkerque et Hénin égalisent, tout comme Lyon et Schiltigheim. Ainsi Saint-Lô et Lyon (selon total points FIG obtenus sur l'ensemble de la saison) seront relégués en DN1 la saison prochaine.

Résultats de la 4ème journée 

Demi-finales

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Avoine Saint-Étienne 31 - 17
Haguenau Meaux 14 - 34

 

Matchs de classement (5e à 8e places)

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Combs-la-Ville Rouen 22 - 26
Dunkerque Hénin 24 24

 

Matchs de classement (9e à 12e places)

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Beaucaire Saint-Lô 28 - 20
Schiltigheim Lyon  24 - 24

 

Accédez au classement complet >>

Calendrier & résultats >>

Prochaine étape : demi-finales et matchs de classement le 2 mars 2019.

Classement 

Résumé de la 4ème journée

Demi-finales

Le club d'Avoine remporte la demi-finale numéro 1 face à Saint-Étienne et accède ainsi à la finale qui se tiendra le 27 avril à Rouen. En remportant les 7 premiers duels, les Avoinaises ont laissé peu de chance au collectif de Saint-Étienne de l'emporter. Les deux clubs se quittent finalement sur le score de 31 à 17.

Lors de la demi-finale numéro 2, le club de Meaux, n'a pas non plus laissé beaucoup de place à l'équipe d'Haguenau pourtant à domicile. En effet, les Franciliennes ont mené tout au long de la rencontre et n'ont laissé qu'un seul duel en faveur de leurs adversaires alsaciennes. Elles remportent ainsi le match 34 à 14 et se qualifient pour la finale.

Ainsi, Avoine et Meaux se retrouveront en finale le 27 avril à Rouen alors que Saint-Étienne et Haguenau se disputeront le bronze lors de la petite finale le 26 avril toujours à Rouen.

Matchs de classement (5e à 8e)

Lors du match de classement numéro 1, après avoir mené la rencontre jusqu'au 7e duel, l'équipe de Comb-la-Ville s'est fait devancer pour finalement s'incliner face au collectif de Rouen 22 à 26.

Le match de classement numéro 2 s'est soldé par un score d'égalité, 24-24, entre Dunkerque et Hénin. Les Dunkerquoises qui ont pourtant mené le match durant toute la rencontre se sont vues être rattrapés par les gymnastes du collectif d'Hénin lors du dernier duel.

Matchs de classement (9e à 12e)

Lors du match de classement numéro 3, l'équipe de Beaucaire s'est imposé face au collectif de St-Lô (20 à 28) en remportant 8 duels contre 4 : 2 duels à chaque agrès (saut, barres asymétriques, poutre et sol). Beaucaire garantit ainsi son maintien dans le Top 12 lors de la saison prochaine. 

Enfin, lors du match de classement numéro 4, Schiltigheim et Lyon se sont disputés la victoire dans le but de ne pas être relégué la saison prochaine. Le collectif de Schiltigheim qui a tout d'abord mené la rencontre s'est fait rattrapé à plusieurs reprise par l'équipe de Lyon. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un match nul, 24 à 24, laissant leur total points FIG accumulés sur l'ensemble des rencontres les départager et ainsi déterminer quelle équipe serait reléguée.

Ainsi, St-Lô et Lyon seront relégués en DN1 lors de la prochaine saison.

Les réactions de la 4ème journée

Avoine 31 - 17 Saint-Étienne

Gina Chirilcenco, entraîneur d'Avoine :  

Cyrille Valette, entraîneur de St-Étienne : Nous sommes satisfaits du travail des filles, elles n'ont pas démérité. Le match s'est déroulé dans une très bonne ambiance et nous avons été très bien accueillis par le club d'Avoine. Nous espérons maintenant faire aussi bien que l'an passé en petite finale. 

Haguenau 14 - 34 Meaux 

Kelly Kistler, entraîneur de Haguenau : Ce fut une très belle rencontre, même si nous savions qu’avec 2 gymnastes ukrainiennes en face le match serait très compliqué, mais nos gymnastes n’ont pas démérité puisqu’elles ont fait un très beau match. Les duels se sont parfois joués à quelques dixièmes, elles ont donné leur maximum. Une bonne ambiance et un spectacle grandiose, de quoi faire connaître la gymnastique dans notre entourage.

Patrick Andreani, entraîneur de Meaux : 

Les filles ont fait un match magique ! Le président Paul Hamelle, et nous-mêmes les entraineurs, sommes très fiers de leur prestation. L’ambiance dans l’équipe était géniale, et elles se sont soutenues de bout en bout. Face à nous : une équipe d’Haguenau solide et d’un très bon niveau. Les duels se sont parfois joués au centième ! Le club d’Haguenau nous a reçu très chaleureusement. L’organisation de la rencontre était très professionnelle, digne d’une finale nationale, avec un animateur au top, des jeux de lumière, le tout ponctué par un fabuleux cocktail. Mes collègues entraîneurs, ainsi que tout le staff de Meaux, et tous les supporters ont conribué à faire de cette journée de demi-finale une réussite.

Combs-la-Ville 22 - 26 Rouen

Romy Beckrich, entraîneur de Combs-la-Ville : 

Eric Pasquelin, entraîneur de Rouen : 

 

Dunkerque 24 - 24 Hénin

Geneviève Vyncke, entraîneur de Dunkerque : 

Claire Dessaint et Sophie Jovenet entraîneurs d'Henin-Beaumont : 

Nous sommes très contentes de ce match nul. Malgré la blessure d’Elena Santinelli en milieu de semaine, les filles se sont bien battues jusqu’au bout. Nous sommes fières d’elles. Félicitations à toutes !

Beaucaire 28 - 20 Saint-Lô

Céline Pitre, directrice technique de Beaucaire-Tarascon 

Vincent Canavy, entraîneur Saint-Lô : 

Nous sommes très fiers de notre parcours dans ce Top.12. Je tiens à féliciter nos gymnastes qui ont fait tout au long de la saison des prestations d’une grande qualité. Nous sommes fiers de représenter la gymnastique française dans ce Top 12 international !  Malheureusement ce dernier match ne nous est pas favorable. Cependant, nous réalisons le huitième total du Top 12 lors de cette ultime rencontre. Nous ne comprenons toujours pas comment la Fédération permet que des équipes puissent être exclusivement composée de gymnastes de nationalités étrangères dans ce championnat de France. Cependant, nous acceptons les règles et nous continuerons à œuvrer au sein de notre territoire avec les valeurs qui nous semblent constructives : la formation locale ! Cette aventure Top 12 fut une superbe expérience pour nous et notre club. Plus de 700 personnes lors de la rencontre à Saint Lö ! La stratégie de formation locale en est sûrement la raison. Nous ferons notre possible avec nos moyens pour remonter dans ce Top 12 très vite !

Schiltigheim 24 - 24 Lyon

Céline Ferandel, entraîneur de Schiltigheim :

Valentine Nore, entraîneur de Lyon Montchat : 

Nous venions à Schiltigheim avec tout de même très peu de chances de pouvoir gagner ou faire un bon résultat face à cette équipe russo-française. Les filles ont vraiment sorti le match parfait, nous n’avons vraiment rien à regretter, ça ne pouvait pas être mieux. Maintenant, il y a un point de règlement qui nous fait redescendre mais par rapport à notre performance gymnique nous n’avons vraiment aucuns regrets. Nous avons appris que Beaucaire avait battu Saint-Lö, nous sommes tout de même assez tristes que ces deux clubs qui forment des gymnastes et qui sont composés de gymnastes françaises formées sur le territoire descendent.

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 4 demie finale A Avoine St Etienne.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 4 demie finale B Haguenau Meaux.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 4 match classt 1R1 Combs Rouen.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 4 match classt 1R2 Dunkerque Henin.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 4 match classt 2R1 Beaucaire St Lo.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 4 match classt 2R2 Schiltigheim Lyon.pdf

    Télécharger