GAF - CE 2019 : Qualifications GAF - Déclarations des Françaises

Retrouvez les déclarations des gymnastes français après les qualifications des championnats d'Europe 2019.

Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) : À la poutre, j’ai fait une grosse erreur qui me coûte la finale. J’ai posé la main. Je suis dégoutée. L‘échauffement s’était très bien passé et je n’étais pas stressée au moment de me lancer. J’ai essayé de prendre mon temps. J’ai réalisé un sol assez propre.

Lorette Charpy (pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) : J'ai débuté ma compétition sereinement, même si c'est toujours un peu difficile de matcher le matin car notre corps est moins prêt physiquement. J’étais la première aux barres de toute la compétition, c’était bizarre. Je n’ai pas eu le temps de me poser des questions. J’ai essayé de bien m’appliquer et de bien penser à la technique. À la poutre, j’ai bien débuté mais plus j’avançais, plus je tremblais. Pour me calmer, j’ai essayé de bien penser aux mots clefs. J’aurais pu faire mieux mais je suis restée dessus. Au sol, j’ai essayé de faire à fond ma nouvelle chorégraphie. La première diagonale avec le double avant m’inquiétait mais là encore, je me suis remémorée les mots clefs. Les autres réceptions n’étaient pas tops et si je suis qualifiée pour le concours général, j’essaierai de corriger. Au saut, j’ai essayé de faire ma plus belle vrille. Globalement, je suis satisfaite de ma note (53,165) mais j’aimerais bien atteindre les 54 points.

Coline Devillard (INSEP / Amicale Laïque Digoin) : Nous étions impatientes de passer car la journée commençait à être longue. J’étais heureuse de tourner avec Mélanie, c’était la première fois sur une telle compétition. Je fais 2 chutes à la poutre. Forcément, je suis un peu déçue et je dois prendre de l’expérience. Sur le sol, après la 3e diagonale, la fatigue se fait sentir et je frappe trop devant : je groupe finalement pour assurer ma réception. Le saut, c’était très bien. Mon objectif sera de réussir mes deux sauts en finale, tout simplement.

Mélanie De Jesus Dos Santos (pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) : l’après-midi est passée très lentement : nous avions hâte mais nous étions aussi un peu stressées. Il a fallu gérer. Aux barres, je ne suis jamais trop à l’aise mais sur les autres agrès, j’avais de meilleures sensations. Je ne m’attendais pas à passer en finale aux barres… Je ne dois donc pas regretter mon passage. Sur le Concours général, j’espère faire mieux sur le sol où j’aurai une médaille à aller chercher. J’avais de bonnes sensations.

Eric Hagard, entraîneur de l'équipe de France : J’ai toujours eu confiance en Mélanie. Elle ne doute pas de son potentiel. Elle peut parfois s’interroger sur son état de forme, notamment aux barres asymétriques où la préparation terminale a été un peu courte. Mais finalement elle rentre en finale avec une belle note. L’expérience et la volonté ont permis de compenser le manque, que j'estime de 30 %, dans la préparation. Elle a franchi ce premier tour de qualification avec brio. Mélanie fera au total 4 jours non-stop : le secret sera la récupération pour être en forme sur ses 4 finales. Nous avons rajouté trois finales si on compare à Glasgow. C’est sûrement pas loin d’un record.

Véronique Legras-Snoeck, Directrice du Haut Niveau GAF : C’est super. C’est la concrétisation du travail d’un bon groupe. Nous avons pris du plaisir depuis notre arrivée. Les filles étaient prêtes. Aujourd’hui le maître mot, c’était concentration, détermination et qualification. Nous avons nos finales ! Je suis déçue pour Marine qui échoue à la poutre mais elle peut se consoler avec le sol. Certes, elle n’a pas le même potentiel mais il faut souligner son accession à cette finale. La décision d’aligner Mélanie aux barres a été tardive mais pour elle, c’est du bonheur de s’aligner sur les quatre agrès. Les filles ont envie maintenant de mettre la main sur les médailles.

Accédez au résumé de la journée >>

Mise à jour le 11/04/2019 à 13h20