GAM - CE 2019 : Qualifications GAM - Déclarations des Français

Retrouvez les déclarations des gymnastes français après les qualifications des championnats d'Europe 2019.

Antoine Borello (pôle d'Antibes / Noisy-le-Grand Gymnastique) : Je commence au saut avec une bonne note de 13,666. Je suis assez content de mon mouvement. Aux arçons, je commets une petite erreur puis j’ai été un peu en-dedans, j’ai dû batailler sur les arçons. Bon, je ne suis pas tombé mais je perds tout de même des points sur la note finale mais je me suis accroché. Aux anneaux, ce n’est pas mon agrès fort, mais je sors un mouvement qui me rapporte 12, 733. J’ai aussi réalisé un bon saut. Aux barres, idem, ce n’est pas un agrès sur lequel je pars avec une grosse note de départ mais je peux avoir une bonne qualité d’exécution. Je termine mieux mais la chute sur l’agrès me pénalise d’un point. Sur la barre fixe, mon agrès fort, je suis satisfait de mon mouvement avec un 13,7. Je compte mettre l’accent sur la fixe avec des éléments en réserve qui peuvent vite me faire grimper la note. Selon moi, la journée s’est bien achevée.

Loris Frasca (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) : Je ressens beaucoup de fatigue après cette longue journée. J’ai commis des petites erreurs mais globalement c’est une bonne journée. Sur le saut, oui, je suis un peu déçu. Je me suis préparé pour accéder à la finale du concours général ; j’espère y accéder et faire mieux. Un top 10 est jouable. Ma réception au sol peut être améliorée, comme celle à la sortie des anneaux. Il faudra améliorer des petits détails pour obtenir une meilleure note finale.

Philippe Carmona, entraîneur de l'équipe de France: Je suis satisfait pour le concours général, tout le monde a bien travaillé ; sans erreurs et sans chutes. Malgré les petites erreurs d’Antoine Borello, notamment aux barres parallèles et aux arçons, sa journée a tout même bonne allure pour un premier championnat d’Europe.
Il y a de la frustration car nous avions des objectifs de finale avec Loris Frasca : au sol, au général et au saut. Il n’est pas le seul à être tombé au saut, c’est aussi arrivé à des favoris. Il est passé à côté et c’est dommage car c’était l’objectif prioritaire. Il en a trop mis. Il est encore jeune et il doit continuer à apprendre sur la scène internationale où il a démontré qu’il était performant. Il n’est pas encore régulier. Il lui faut acquérir davantage d’expérience et rapidement car le Mondial puis les J.O. suivront. Il faut y croire.

Cyril Tommasone (pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) : J’étais un peu crispé et cela s’est vu sur l’avant-dernier élément. L’objectif décidé avec le staff était de réaliser un mouvement avec une note élevée. Cela s’accompagne forcément de plus de risques. Mais je suis allé au bout et cela me permet d’obtenir la 8e place. Ce mouvement sera aussi présenté en finale où tous les compteurs seront remis à zéro. Il faut avancer.

Samir Aït Saïd (pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) : Aujourd’hui, je me sentais puissant et fort. Je me rends surtout compte qu’avec un peu d’entraînement, j’ai la chance que cela revienne très vite. C’est encourageant. J’ai commis une petite erreur, un sursaut à la sortie. Il faudra aller chercher une bonne réception pour monter sur la boite. Je vais reprendre mon mouvement présenté au dernier championnat du monde. Le coach, Rodolphe Boucher, me fait bien carburer.Je vais charger demain (jeudi) et vendredi je relâcherai. Je vise d’entendre la Marseillaise.

Paul Degouy (INSEP / Noisy-le-Grand Gymnastique) : J’ai pris beaucoup de plaisir et je me suis éclaté. Je suis content car j’ai réussi à me relâcher. Je commence très bien aux barres et cela m’a permis de bien lancer ma compétition. À la barre fixe, mon agrès de spécialiste, la note ne sort pas car j’ai commis des fautes. Je crois que j’ai aussi un peu manqué d’expérience et de précision : ce sont mes premiers championnats d’Europe Senior. Je ne me suis pas démobilisé car ensuite j’ai réalisé un très bon sol. Aux arçons, j’ai un petit souci aux poignets, et j’ai fait ce que j’ai pu. Je sais que c'est important pour l’équipe de France en vue des prochaines échéances. Normalement j’ai un bon saut mais là, je l’ai un peu retenu. Terminer sur cette note est un peu décevant mais me qualifier au concours général, qui incarne la gymnastique, me rend super fier. J’aurai une 2e chance vendredi et je viserai de passer la barre des 80 points.

 

Accédez au résumé de la journée >>

Mise à jour le 10/04/2019 à 21h00