GAM/GAF - J-2 - Championnats du monde Juniors : Les objectifs chez les masculins

Plus que 2 jours avant les premiers championnats du monde Juniors de Gymnastique Artistique à Györ. Arthur Ballon, Lucas Desanges et Léo Saladino y représenteront la France. Yann Cucherat, Directeur du Haut Niveau Gymnastique Artistique Masculine, revient sur la composition de cette équipe.

YANN CUCHERAT DIRECTEUR DU HAUT NIVEAU GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULIN

Pouvez-vous revenir sur le calendrier de sélection et de préparation de ces premiers championnats du monde Junior ?

Le collectif junior est passé par plusieurs étapes de sélection : un test à Bourges et des compétitions internationales. Les prochaines semaines vont être consacrées à la préparation de cette échéance. Les 3 titulaires et les 2 remplaçants participent à un stage du 17 au 23 juin à Antibes. L’objectif de ce stage est de les mettre dans de bonnes conditions psychologiques pour aborder ces championnats du monde.

Quel est le profil des 3 gymnastes retenus ?

Léo Saladino, est un gymnaste de grande qualité et plutôt équilibré. C’est un généraliste avec des points forts au sol et saut. Il présente également un programme intéressant aux arçons et aux barres parallèles. Lucas Desanges, né aussi en 2002, est physiquement plus développé. Il présente un travail homogène sur les six agrès. C’est un gymnaste sur lequel on peut compter et s’appuyer. Enfin, Arthur Ballon, plus jeune que les 2 autres membres de l’équipe, a moins d’expérience internationale, mais présente une belle gymnastique. Cette compétition est donc pour lui une bonne expérience en vue des championnats d’Europe Junior 2020. La force de cette équipe est son homogénéité.

Quels sont les objectifs de cette compétition ?

Nous souhaitons préparer aux mieux nos juniors afin qu’ils renforcent rapidement le collectif senior. Cette première édition des championnats du monde Junior sera une étape intermédiaire importante dans leur parcours et leur intégration dans le secteur senior. C’est un temps d’expérience et surtout de performance où nous chercherons des places honorables. Nous avons trois gymnastes de qualité, qui, s’ils travaillent à leur niveau, peuvent réaliser un bon championnat et figurer parmi les meilleures nations mondiales. Pour cela, nous jouerons avec les atouts des uns et des autres. D’autre part, cette magnifique compétition me permettra d’observer la scène internationale et particulièrement la qualité de travail des jeunes américains, japonais et chinois. C’est un enseignement très intéressant à prendre.

Accédez au programme >>