GAM/GAF/TR/GAC - J-1 - Jeux Européens : Les objectifs en Gymnastique Artistique Féminine

Demain, la cérémonie d'ouverture des Jeux Européens aura lieu à Minsk. En Gymnastique Artistique Féminine place aux jeunes seniors. Véronique Legras-Snoeck, Directrice du Haut Niveau Gymnastique Artistique Féminine, explique ce choix.

Véronique Legras-Snoeck, Directrice du Haut Niveau Gymnastique Artistique Féminine

Quel a été le processus de sélection ?

Nous avons obtenu 2 premiers quotas lors des championnats d’Europe 2018 en terminant parmi les 6 meilleures équipes. Dans notre feuille de route, ces places étaient réservées à de jeunes juniors afin qu’elles s’aguerrissent. Nous avons sélectionné les 2 meilleures généralistes du test de mai : Carolann Héduit et Aline Friess. Puis nous avons obtenu une 3e et dernière place, nominative, grâce à nos résultats lors des finales par agrès des championnats d’Europe 2019. Nous avions le choix d’aligner Mélanie De Jesus Dos Santos, Lorette Charpy, Coline Devillard ou Marine Boyer. Nous avons souhaité envoyer Lorette, car c’est une généraliste.

Quel est le profil des deux jeunes seniors ?

Aline est une jeune fille travailleuse, déterminée, régulière et très courageuse. Ses points forts sont le saut et le sol. Au saut, elle réalise le même premier saut que notre Française Coline Devillard, vice-championne d’Europe 2019 à cet agrès. C’est un atout dans la construction de notre équipe en vue des championnats du monde 2019. Carolann a un profil de généraliste avec un agrès fort, les barres asymétriques. De plus, elle devient de plus en plus stable à la poutre. Elle sait être présente quand il le faut. Aline et Carolann ont des profils complémentaires.

Quels sont les objectifs ?

Les Jeux Européens constituent une étape de plus dans la préparation des championnats du monde de Stuttgart où nous aurons des objectifs à la fois de qualification olympique et de résultat. Je vais donc principalement observer les deux jeunes seniors afin d’analyser leur comportement en compétition international en vue de cette échéance. Notre objectif y sera d’aligner la meilleure équipe afin d’atteindre 165 points. Je souhaiterais donc qu’elles réalisent entre 53 et 54 points afin qu’elles puissent apporter leur pierre à l’édifice dans la construction de l’équipe de Stuttgart. Enfin, cette compétition me permettra d’observer l’ensemble des nations européennes pour faire un point sur leur état de forme toujours dans le but d’adapter notre stratégie pour Stuttgart.