GAM/GAF/TR/GAC - J-5 - Jeux Européens : Les forces en présence

Après le succès de la première édition organisée à Bakou, dans la capitale azerbaïdjanaise en 2015, les Jeux Européens se tiendront cette année à Minsk en Biélorussie du 21 au 30 juin. Cette compétition multisports, organisée par les Comités olympiques européens, a lieu tous les quatre ans. Près de 4000 athlètes issus de 50 comités olympiques européens s’affronteront dans la capitale biélorusse. Au total, 15 sports et 23 disciplines seront représentés dont la Gymnastique Artistique, le Trampoline, la Gymnastique Acrobatique la Gymnastique Rythmique et l’Aérobic. Suite aux qualifications et aux choix de la direction technique, la France sera représentée dans les 4 premières disciplines gymniques citées précédemment. Découvrez les forces en présence dans chacune de ces disciplines.

LES FAVORITES EN GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FÉMININE

En l’absence de la Française Mélanie De Jesus Dos Santos et de la Britannique Elissa Downie respectivement championne et vice-championne d’Europe 2019, la Russe Angelina Melnikova, 3e européenne sera la favorite au général. La Française Lorette Charpy, 8e européenne, pourrait avoir une carte à jouer. Au saut, sans les 3 médaillées des derniers championnats d’Europe à Szczecin, la compétition semble ouverte. La Belge Nina Derwael, championne du monde en titre aux barres asymétriques, semble indétrônable sur son agrès de prédilection. Les Russes tenteront de la surpasser, tout comme la Britannique Rebecca Downie ou encore la jeune française, Carolann Héduit, 3e lors des championnats d’Europe Junior 2018. À la poutre, l’attention se portera sur la Française Lorette Charpy, 3e européenne à cet agrès, mais aussi sur la Roumaine Denisa Golgota, 4e européenne. Enfin, au sol, la Russe Angelina Melnikova et la Roumaine Denisa Golgota, médaillée pour la première et finaliste pour la seconde à cet appareil à Szczecin, seront deux concurrentes sérieuses au titre.

LES FAVORIS EN GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE

Du côté du concours général messieurs, en l’absence du champion européen, Nikita Nagornyy et du vice-champion d’Europe Arthur Dalaloyan, le Chypriote Marios Georgiou, sera le favori. Les Turcs, après avoir fait forte impression à Szczecin, pourront prétendre à la médaille. Le Français Loris Frasca, 9e européen, pourrait également rivaliser. Au sol, l’Israélien Artem Dolgopyat et le Russe Dmitriy Lankin, vice-champion d’Europe et médaillé de bronze à cet agrès, convoiteront l’or. Aux arçons, les trois médaillés européens 2019 défendront leur rang. Ainsi, le Britannique Max Whitlock, en or à l’Euro de Szczecin, mais aussi au Jeux de Rio sera en quête du titre. Mais le Français, Cyril Tommasone tentera de le surpasser, tout comme le Russe Vladislav Poliashov. Aux anneaux, en l’absence des favoris, le Grec Eleftherios Petrounias et le Russe Denis Ablyazin, le titre fera l’objet d’une bataille rude. Ainsi, l’Italien Marco Lodadio vice-champion d’Europe 2019, le Turc Ibrahim Çolak, vice-champion 2018 ou encore l’Ukrainien Igor Radivilov, 3e en 2017 seront des prétendants sérieux, tout comme Samir Aït Saïd, le spécialiste français. Au saut, le podium sera disputé entre l’Israélien Andrey Medvedev, vice-champion d’Europe 2019, l’Ukrainien Igor Radivilov, vice-champion d’Europe 2018 ou encore le Français Loris Frasca, 4e européen en 2018. Aux barres parallèles, l’Ukrainien, Petro Pakhnyuk, vice-champion d’Europe 2019 et le Turc, Ferhat Arican, médaillé de bronze, seront les grands favoris de l’épreuve. Enfin, à la barre fixe en l’absence des 3 médaillées européens 2019, le podium sera ouvert.

LES FAVORIS EN TRAMPOLINE

Les 4 grandes nations européennes du trampoline s’affronteront tant en individuel qu’en synchronisé, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ainsi la Russie, la Biélorussie, le Portugal et la France, seront les favoris. En trampoline individuel féminin, la médaillée d’or européenne, la Russe Yana Pavlova et la médaillée d’argent européenne, la Biélorusse Hanna Hancharova, essayeront de conserver leur rang continental. La Française Léa Labrousse, 6e lors des derniers championnats du monde, pourrait avoir une carte à jouer dans ce concours qui s’annonce relevé. Chez les hommes, les 3 derniers médaillées européens seront présents à Minsk pour réitérer leur performance de l’an passé. Ainsi, le Portugais, Ganchinho Diogo, champion d’Europe en titre, le Biélorusse Mikita Ilyinykh, vice-champion d’Europe 2018 et le Français Allan Morante, médaillé de bronze européen en 2018, tenteront de remporter la compétition individuelle masculine. Cependant, le médaillé de bronze mondial 2018 Russe, Andrei Yudin, pourrait également s’emparer de l’or européen. En trampoline synchronisé, la paire française composée par Marine Jurbert et Léa Labrousse, 1re paire européenne lors des derniers championnats du monde de Trampoline, pourrait s’imposer devant les Biélorusses Maryia Makharynskaya et Hanna Hancharova, championnes d’Europe en titre. Enfin, la paire masculine biélorusse composée d’Aleh Rabtsau et Uladzislau Hancharou, champions du monde et d’Europe en titre, seront naturellement les favoris lors des Jeux Européens. Mais la paire française, composé par Allan Morante et Sébastien Martiny, vice-champions du monde, pourrait prendre les devants, tout comme les paires russe et portugaise.

LES FAVORIS EN GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

Les formations russes, les Biélorusses et les Britanniques habituées des podiums européens et mondiaux, feront certainement la course en tête aussi bien en trio féminin qu’en duo mixte, sur les 3 programmes : statique, dynamique et combiné. En trio, la formation russe championne du monde et d’Europe en titre pourrait être doublée par le trio biélorusse, mais également par le trio britannique. En duo mixte, le couple biélorusse composé par Artur Beliakou et Volha Melnik, vice-champion d’Europe en 2017 pour s’octroyer l’or à Minsk face au duo russe grâce à leur expérience internationale. Les Britanniques pourtant 3e européens et les Belges 3e mondiale ne présenteront pas de duo mixte lors de ces Jeux Européens, laissant entrevoir un espoir de médaille pour les nations suivantes, les Azerbaïdjanais, les Néerlandais ou les Français.