GAF - CM 2019 - Finale équipe - Déclarations

Retrouvez les déclarations des gymnastes françaises après la finale par équipe championnats du monde 2019.

Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut-niveau GAF : Nous sommes déçues, on ne va pas se le cacher. Maintenant, il faut relativiser cette déception : lorsque l’an passé nous avions terminé 5e à Doha, nous étions folles de joie. Cette année, ce n’est pas notre place car nous avons fait des erreurs. Obtenir une telle place, avec des erreurs, démontre nos progrès. Ce sont des erreurs commises par des jeunes filles moins expérimentées. On aurait pu choisir la stabilité mais on a joué les notes de départ. Comment gagner ? Comment gérer la pression ? Comment faire deux concours consécutifs ? On doit travailler sur cela maintenant. Le concours n’est pas terminé : il ne faut pas lâcher Mélanie et Aline qui iront chercher des médailles ce week-end.

Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) : Il ne fallait pas lâcher. Malgré les chutes, nous sommes restées soudées. On s’est donné à fond dans tout ce qu’on a fait cet après-midi. On a essayé de gagner quelques dixièmes au sol. Les notes sont bien sorties sur le saut. On a fait trois erreurs sur ce match qui nous font manquer le podium. On forme une équipe, on gagne et on perd ensemble.

Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) : C’est certain que sans parler de faire un sans-faute, on pouvait monter sur le podium. Forcément, c’est décevant mais l’équipe est restée soudée.

Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) : Malheureusement nous avons commis beaucoup trop d’erreurs. Pourtant, nous étions parties dans un très bon état d’esprit pour monter sur le podium. J’avais envie de faire un truc génial. Voir les deux chutes, cela m’a refroidi et attristé. Il y a eu une baisse de tension et c’était compliqué à gérer. Forcément, nous sommes déçues car on savait qu’on pouvait le faire. Peut-être qu’on n’a pas su gérer la pression ou alors qu’on se sentait trop à l’aise ? Nous avions de l’envie mais ce n’est pas parce que nous avions réussi les qualifications que nous nous sommes relâchées. Personnellement, grâce aux chutes, je vais en retirer quelque chose pour ne pas répéter ces erreurs.

Aline Friess (Pôle de Saint-Etienne / Sports Réunis Obernai) : Les deux premiers agrès, je les ai vécus de l’extérieur. C’était un moment difficile à cause des chutes. Je suis ensuite rentrée sur les deux derniers agrès où l’équipe a mieux terminé. Nous sommes tristes car nous visions mieux.

Claire Pontelvoy (DRA Centre-Val-de-Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) : Je suis très déçue car je n’ai pas fait ce qu’il fallait aux barres. Je me suis mise trop de pression.

Accédez au résumé de la journée >>

Mise à jour le 08.10.19 à 18h45