FFGym - Le Comité National pour le Développement du bois s'associe à la FFGym

Le CNDB s’associe à la FFGym pour une première année de partenariat en direction des Jeux olympiques de 2024. Le CNDB a l’ambition de promouvoir et de développer l’utilisation du bois. Pour la FFGym, l’arrivée de ce nouveau partenaire illustre son dynamisme et sa volonté de développer l’attractivité de la gymnastique auprès de tous les publics.

« Pour accompagner l’utilisation du bois aux Jeux olympiques et pour communiquer plus efficacement vers le grand public sur le cycle de vie d’une forêt et l’utilisation du bois dans la construction et l’aménagement, nous avons souhaité nous rapprocher d’une fédération sportive qui nous ressemble : basée sur des valeurs humaines fortes ; valorisant l’effort collectif et le dépassement individuel ; en recherche constante d’excellence et de performance dans un cadre transparent et clair, indique Sarah Laroussi, Directrice Générale du CNDB. Notre choix s’est arrêté sur la FFGym pour plusieurs raisons évidentes : cette discipline sportive est pratiquée dans un environnement bois (gymnase, parquet, agrès). » Le CNDB souligne aussi l’importance de l’action nationale et régionale déployée par la FFGym, une discipline qui fédère le grand public, non élitiste et non discriminante. Pour la FFGym, l’arrivée de ce nouveau partenaire est accueillie avec un enthousiasme non dissimulé : « L’arrivée du CNDB au sein de la famille de la gymnastique est une vraie fierté alors même que notre fédération est engagée dans un plan de développement ambitieux. Le CNDB rejoint le club prestigieux des Partenaires Officiels de la FFGym et de ses équipes de France, se réjouit James Blateau, le président de la FFGym. C’est un signe fort pour la gymnastique et nous sommes très heureux d’être soutenus par le Comité National pour le Développement du Bois qui partage indiscutablement nos valeurs. »

Ce partenariat sera illustré par plusieurs opérations communes dans les prochains mois. Un spot vidéo unira et illustrera le mariage parfait entre les deux univers : le bois et la gymnastique. Des actions partagées lors d’événements seront également mises en place pour faire connaitre les atouts du bois et son bienfait auprès des athlètes. Enfin, des interviews de jeunes qui œuvrent quotidiennement pour construire et réaliser les bâtiments et les équipements utilisés par les jeunes athlètes de la FFGYM (le savoir-faire et la passion mis à disposition de l’excellence et la passion) seront produites.
 
Le bois & le sport
Le matériau bois est plébiscité dans bon nombre d’équipements sportifs. En effet ses qualités de durabilité, acoustiques, thermiques, de confort sont recherchées et appréciées. 70% des gymnases en France sont réalisés en bois. Le bois sera valorisé lors des J.O. de 2024 organisés à Paris. La filière forêt-bois française rappelle ainsi que le bois est léger, facile à monter et à démonter, facile à réemployer pour construire autre chose ailleurs. Le bois s’inscrit dans la volonté écologique de la ville de Paris de réduire son empreinte carbone et ses émissions de gaz à effet de serre. Le bois est bien le seul matériau à cocher toutes les cases.

En s’associant avec la FFGym, le CNDB vise une communication plus ciblée vers :
- Les acteurs de la maitrise d’œuvre (ceux qui conçoivent et font réaliser les ouvrages entre autres sportifs = les architectes, les bureaux d’études, les économistes) et de la maitrise d’ouvrage (ceux qui font la demande (programmation et financement) = le client, l’élu, la collectivité, le promoteur, le bailleur social),
- Le grand public qui construit, rénove, aménage son habitat avec du bois et les jeunes qui s’intéressent et se forment aux métiers de la forêt et du bois.