GAc - Retour sur les sélections pour les Championnats du Monde et CMGA

Les 15 et 16 février 2020, à Antibes, 17 formations issues de 8 clubs différents participaient aux sélections pour les championnats du monde et les Compétitions Mondiales par Groupe d’Age qui se tiendront à Genève en mai prochain. 7 groupes ont été retenus pour représenter la France lors des Compétitions Mondiales par Groupe d'âge. Enfin, les deux groupes seniors, qui ont atteint les minimas, seront soumis à la commission nationale de sélection qui déterminera prochainement leur sélection pour les championnats du monde.

Après des championnats d'Europe et des compétitions européennes par groupe d'âge en novembre dernier riches (une médaille de bronze et de nombreuses finales), les formations françaises se sont rapidement tournées vers la préparation des Championnats du Monde et les Compétitions Mondiales par Groupe d’Age qui se tiendront à Genève en mai prochain.

Les groupes ayant participés à une finale lors de cette dernière échance internationale, c'est à dire le duo féminin junior de la Réunion, composé de Cassie Merault et Emma Teulie, le duo féminin junior de Bois-Colombes composé de Lola Boston et Emily Hallifax, en senior maintenant et le trio senior de bois-colombes composé de Zoé Contargyris, Jade Sarric et Léa Cackowski, ont participé à un chemin de sélection différent des autres formations. En effet, un système de contrôle continu a été mis en place avec ces gymnastes à travers des visites régulières, des contrôles vidéos, etc. Même si elles n'étaient pas présentes à Antibes, elles ont pu être évaluées et notées via un système de vidéo en direct. Les groupes de la Réunion ont également pu bénéficier de ce système pour passer les sélections des CMGA.

Accueillies par le club d'Antibes pour la seconde année consécutive, les sélections pour les Championnats du Monde et les Compétitions Mondiales par Groupe d’Age en gymnastique acrobatique ont révélé un niveau en constante augmentation chez l'ensemble des groupes français. Les critères de sélection ont été resserrés pour obtenir une délégation certes plus restreinte, mais plus qualitative. Le nombre de groupes sélectionnés est donc inférieur à celui des années précédentes, simplement parce que les critères sont plus exigents.

Ainsi, 2 formations représenteront la France dans la catégorie 11-16 ans; le duo féminin de Talence composé de Jeanne Tournon et Julie Philouze et le trio de Rennes composé de Charlotte Fouillard, Lisa Chalopin et Tess Lejeun, 3 dans la catégorie 12-18 ans; le duo féminin d'Antibes composé de Syrine El Aoudi El Akari et Tiffany Puech et les trios de La Réunion composé de Marie-Alissa Latour, Marine Douanier et Krisna Many et de Louise Souplet, Lilou Bautier et Léa Yeung Let Cheong et 2 dans la catégorie 13-19 ans; le duo féminin de La Réunion composé de Cassie Merault et Emma Teulie et le trio d'Antibes composé de Bianca Lambert, Marie Le Borgne de Kaouel et Louna Giraud.

Les groupes seniors seront quant à eux connus à l'issue de la réunion de la commission nationale de sélection. Afin de se préparer à l'échéance mondiale, les groupes sélectionnés prendront respectivement part à une compétition internationale en amont. Ainsi, les groupes réunionnais participeront à l'étape de coupe du monde de Puurs en Belgique et les autres groupes à celle de Sofia en Bulgarie.

Accédez à la présentation des CMGA >>

Accédez à la présentation des championnats du monde >>