GAM/GAF – CE 2021 – Direction les qualifications

Après une prise de repères lors des entraînements podium ces lundi et mardi 19 et 20 avril dans la Halle Saint-Jacques de Bâle (SUI), les équipes de France féminine et masculine sont fin prêtes à reprendre la compétition. Les directeurs du haut-niveau de chaque discipline reviennent sur ces entraînements. Les filles débuteront demain, mercredi 21 avril, tandis que les garçons seront à retrouver jeudi 22 avril.

Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut-niveau de la gymnastique artistique féminine, explique : « Nous sommes heureux de reprendre contact avec la compétition et de faire à nouveau un podium training. Nous avons réussi tous les petits objectifs individuels que nous nous étions fixés avec toujours en tête l’objectif principal : les Jeux olympiques. Mélanie [de Jesus dos Santos] a passé son mouvement aux barres asymétriques et a réussi son full in en sortie de poutre, Marine [Boyer] a fait un super mouvement à la poutre, Sheyen [Petit] et Carolann [Héduit] ont fait 4 bons agrès et Carolann a réalisé une très belle double vrille au saut. Nous sommes prêts pour demain, mais avant tout, nous répondons à la stratégie individuelle de la préparation olympique que nous avons définie.»

Laurent Barbieri, directeur du haut-niveau de la gymnastique artistique masculin explique : « Il y a eu du bien et du moins bien, mais ça sert à ça le podium training, c’est pour s’adapter aux conditions de compétition et notamment le matériel neuf et la luminosité particulière. C’est un temps d’adaptation important. Les 2 généralistes, Mathias [Philippe] et Julien [Gobaux], ont fait le job et sont prêts. Cet entraînement leur a permis de les rassurer. Pour Loris [Frasca], cet entraînement était un peu en demi-teinte, mais il fonctionne souvent comme cela. Il a fait tout de même une magnifique lune double demi au saut. Cyril [Tommasone] a fait un vrai duel avec le cheval aujourd’hui. Il s’est bien battu et a fait un bon travail. Même s’il était un peu court sur son mouvement complet, les demi-parties étaient excellentes. Enfin, le plus jeune, Léo [Saladino] était dynamique dans sa présence et son travail. Il présente encore des instabilités mais il a réalisé beaucoup de passages pour s’adapter au mieux et prendre un maximum d’expérience avant la compétition. L’équipe masculine est sur les rails. Après une longue période sans compétition, nous sommes chanceux de pouvoir à nouveau concourir. On a pu observer que tout le monde présente une certaine instabilité mais que le niveau, principalement au sol et à la fixe, est époustouflant. Les nations ont profité de cette période pour travailler de grosses difficultés. »