AER - CM 2021 - Les enjeux et ambitions

Arrivée hier (mardi 25 mai) à Bakou (AZE), l'équipe de France d'aérobic participera demain au championnat du monde 2021. Cet événement marquera le retour à la compétition pour les tricolores. Rachel Muller, directrice du haut-niveau, évoque les enjeux de ce championnat.

Ce championnat du monde marque le retour à la compétition de l’équipe de France, qu’attendez-vous de cet événement ?

Dans un premier temps, j’espère que la compétition va se passer le mieux possible au regard de la situation sanitaire. Du côté des athlètes, j’espère qu’ils vont tenir le coup par rapport à l’enjeu et au manque de compétitions depuis juin 2019. J’aimerais qu’ils arrivent à produire leurs routines avec la même réussite et le même niveau qu’en situation de test.

Avoir participé à la compétition virtuelle d’Autriche était-il un atout dans la préparation ?

On a essayé de les mettre en situation de compétition lorsqu’on les a filmés donc ils étaient conscients qu’on allait envoyer les vidéos pour la compétition et ça a mis un peu de stress donc c’était positif dans ce sens et puis on a eu de beaux résultats. Mais le niveau n’était pas très élevé et donc pas forcément valorisant et préparatif. Cette compétition a simplement permis de booster le groupe en vue des échéances mondiales. Les stages que l’on a organisé tous les mois ont également permis de recréer une dynamique autour du collectif. Ils se sont bien passés même si on a senti une petite baisse en avril et la compétition visuelle a permis de les remobiliser. L’ensemble de ces actions ont permis de stabiliser les performances.

Et en termes de résultats, qu’attendez-vous ?

Chez les seniors, on souhaite d’abord obtenir une finale en solo féminine, duo, trio et groupe, mais surtout une sélection pour les Jeux Mondiaux en duo, trio et groupe et pour ça il faut être dans les 6 meilleurs. La bataille va être difficile, donc si on remporte une médaille, quelle que soit la catégorie, se sera une jolie performance.