TR TU - Championnats de France Elite 2021 - Jour 1

Léa LABROUSSE et Marine JURBERT confortent leur position et sont une nouvelle fois sacrées championnes de France en trampoline synchronisé. Morgan DEMIRO O DEMIRO et Josuah FAROUX montent sur la première marche du podium masculin en synchronisé. Demain (dimanche 13 juin 2021), les finales de trampoline individuel (à partir de 12h30) et de tumbling (13h55) détermineront les champions de France 2021 de ces deux disciplines.

Ce samedi 12 juin 2021, avait lieu la finale de trampoline synchronisé. En féminin, la célèbre paire composée de nos deux médaillées européennes 2021 en individuel (Léa LABROUSSE et Marine JURBERT - LEVALLOIS SPORTING CLUB) remportent le titre 2021, avec 45.450 points. Elles sont suivies par Zélie RIOU et Isalyne POILVET pour le CLUB INTERCOMMUNAL DES SPORTS ACROBATIQUES ET GYMNIQUES. En troisième position, nous retrouvons la paire de l’ACRO TRAMP SEVRAN 93 (Alicia TRIEBSCH et Pénélope WOEHL) dont la note de difficulté était plus basse.

Chez les hommes, le titre revient à l’ACRO TRAMP SEVRAN 93 (Morgan DEMIRO O DEMIRO et JosuahFAROUX) avec 51.300 points. La seconde place est décernée à  Julian CHARTIER et Florestan RIOU (CLUB INTERCOMMUNAL DES SPORTS ACROBATIQUES ET GYMNIQUE). Enfin, la paire de l'ENTENTE GYMNASTIQUE TRAMPOLINE SEYNOISE et composée par Allan MORANTE et Renault BRENDAN, clôturent ce podium.

En 14-16 ans, la médaille d’or est attribuée, pour la catégorie masculine, à la paire du CLUB SPORTIF MUNICIPAL LE PECQ (Hugo RAZAFIMBELO et Alexis REGULUS). Les deux trampolinistes sont accompagnés sur le podium par les paires du CLUB SPORTIF MUNICIPAL LE PECQ (Gabriel LEPINE et Keziah PERK) et de VANNES TRAMPOLINE GOLFE MORBIHAN UCK NEF (Mervan COSKUN PICAUD et Axel LE GUILLYS). Avec 41.700 points, la paire du CLUB DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE SIX FOURNAIS (Clémentine GATTO et AelySAILLY) devance celle de l’ASSOCIATION GYMNIQUE LA FAMECKOISE (Juline HESSE et Anna SCHWEITZER) et finit première du synchronisé féminin en 14-16 ans.

Enfin, les 11-13 ans proposaient une finale mixte. La paire du club GENERATION GYMNIQUE D'ALLAUCH (Noëllie AMICO et Alice CHAMINADE) se positionne devant toutes les autres et gagne le titre avec 41.000 points. En argent, nous retrouvons l’UNION HAGUENAU (Sophie DAROUS et Aliénor ROBBE MEYER) et en bronze, l’ASSOCIATION MUNICIPALE GYMNIQUE ARQUES (Manon EVERAEREet Inès REANT).

Plus tôt dans l’après-midi avaient également lieu les qualifications de trampoline et de tumbling pour les finales individuelles de demain (dimanche 13 juin 2021).

En trampoline féminin individuel seniors, Léa LABROUSSE (Pôle d’Antibes / LEVALLOIS SPORTING CLUB) chute lors de son premier passage (avant la moitié du mouvement - 9.645 points), mais se rattrape sur le deuxième en réalisant le mouvement le plus performant de ces qualifications (54.585points). Marine JURBERT (Pôle d’Antibes / LEVALLOIS SPORTING CLUB) réalise deux beaux mouvements et se retrouve ainsi en tête de ces qualifications en totalisant 98.170 points. Elle est suivie par Zélie RIOU (DRA Auvergne-Rhône-Alpes/CLUB INTERCOMMUNAL DES SPORTS ACROBATIQUES ET GYMNIQUES) avec 96.095 points et Marine PRIEUR (INSEP/ASSOCIATION GYMNIQUE LA FAMECKOISE) avec 95.135 points. Alicia TRIEBSCH (ACRO TRAMP SEVRAN 93/ DRA Grand Est) chute quant à elle pendant son deuxième mouvement.

Chez les masculins de la même catégorie d’âge, Josuah FAROUX réalise deux très beaux mouvements (110.280 points) et se positionne premier des qualifications. Il est suivi de près par Julian CHARTIER (109.985 points) et Pierre GOUZOU (109.595 points). Lors de son deuxième passage, Allan MORANTE se réceptionne très proche de la banquette entre deux touches et réussit néanmoins à se reprendre pour finaliser son mouvement. Mikaël VIVIANI chute, par ailleurs lors de son deuxième passage.

En tumbling, Loris CLAUSIER (DRA Auvergne-Rhône-Alpes / ENFANTS DU REVARD AIX LES BAINS) domine les qualifications masculines, avec 3 points de plus que Théo FOURNEX (62.200 points - DRA Occitanie / L'UNION GYM). Alexandre BERNARD (DRA Auvergne-Rhône-Alpes / ENFANTS DU REVARD AIX LES BAINS) les suit avec 61.150 points.

Du côté des femmes, la championne de France en titre Manon Morançais ne se laisse pas devancer et finit à la première place des qualifications (63.800 points). Avec deux points de moins, Maëlle DUMITRU-MARIN se positionne en challengeuse, devant Emilie WAMBOTE (60.400 points) qui n’a pourtant, pour sa part, pas été au bout de son premier passage.

>> Déclarations des gymnastes : ici
>> Résultats complets de la journée : ici