GR - CE 2021 - Déclarations des Françaises après la troisième journée de compétition

Retrouvez ci-dessous les déclarations des Françaises après la deuxième journée de qualifications.

L'Ensemble France : On se sentait bien même s’il y avait une peu de stress car c’est une échéance importante mais on s’y était préparé. On a essayé de se dire que c’était une compétition comme une autre. On a aussi tenté de se reposer sur ce qu’on a répété à la salle. Les entraineurs nous mettent dans de bonnes conditions. Avant d’entrer en compétition, la préparation a été plus délicate au ballon donc il y avait plus de stress. À la sortie de cet exercice il y avait une peu de déception forcément parce qu’il y a eu des erreurs qui ont couté cher mais on s’est vite reprises pour le second passage. On n’a rien lâché et l’exercice aux cerceaux/massues était meilleur.

Anna Baranova, entraîneur de l’Ensemble : De façon globale, c’était plutôt bien car j’ai observé que les filles ont essayé de performer à leur meilleur niveau, dès le début. C’était difficile pour cette équipe qui dispose de peu d’expérience. Cette équipe n’avait participé qu’à une seule compétition jusqu’à présent et c’est trop peu pour une jeune équipe. Leur prestation est positive et je ne peux pas être déçue car je sais qu’elles ont la volonté de progresser. Les gymnastes sont ambitieuses et elles travaillent beaucoup.

Sara Bayon, entraîneur de l’Ensemble : C’était pas mal pour une première compétition majeure. Cela fait seulement 6 mois que l’on travaille avec les filles. Les erreurs sont normales car elles disputent peu de compétitions. Ce n’est que le début : avec plus de temps et de travail, les filles vont progresser. Les sensations étaient plutôt bonnes. Elles ont bien travaillé. Nous sommes contentes car les filles ont bien réagi lors de cette compétition malgré le peu de temps de travail en commun avec les filles et la communication en anglais.

Géraldine Miche, DHN : L’objectif est rempli par équipe grâce au travail des individuelles et de l’Ensemble. L’équipe de France est classée 11e à l’issue du concours individuel et on obtient le maintien après les Ensembles, même si dans la hiérarchie, les pays ne sont pas le même ordre. Notre délégation est jeune, à l’exception de Kseniya [Moustafaeva] qui a l’expérience de deux cycles olympiques. En Ensemble, Anna et Sara sont arrivées depuis seulement 6 mois. Peu de filles possèdent de l’expérience à l’international. De plus, en raison des contraintes sanitaires de la Covid-19, la préparation a été très courte. Elles font des erreurs mais elles ont du potentiel. Elles vont progresser, je n’en doute pas. Kseniya fait une très belle compétition, elle s’est bien battue et elle a livré une très belle finale avec des exercices plus solides. Pour Maëlle [Millet] c’était sa première grande compétition chez les seniors. C’est une gymnaste en devenir. Elle termine à la 28e place, donc très proche de la qualification en finale. C’était l’un de nos objectifs et ce n’était pas infaisable, mais sa prestation au cerceau la pénalise beaucoup. Elle progresse et elle va continuer dans cette voie.

Liens utiles : 
Résumé de la compétition ici
Résultats ici