GAF - CM 2021 - Carolann Héduit et Célia Serber en finale du général

Lundi 18 octobre, les féminines entraient en lice dans le Kitakyushu General Gymnasium au Japon qui accueille les championnats du monde. Les Françaises, évoluant dans la 7e subdivision et dernière subdivision de la première journée de qualification, ont dû attendre ce mardi pour connaître leur sort. Carolann Héduit et Célia Serber, respectivement 8e et 18e, sont qualifiées pour leur première finale mondiale, celle du concours général. Coline Devillard se positionne en tant que 2e réserviste de la finale du saut.

Les gymnastes des 7 premières subdivisions se sont succédé ce lundi et les 3 derniers groupes ce mardi 19 octobre.

Une première finale mondiale pour Carolann Héduit et Célia Serber

Si Carolann Héduit a participé aux Jeux olympiques cet été, elle vit à Kitakyushu ses premiers championnats du monde, tout comme Célia Serber qui était remplaçante à Stuttgart en 2019. Les deux tricolores se présentaient aujourd'hui sur les 4 agrès pour viser une place en finale du concours général. Entrées en compétition au saut, les deux Françaises présentent toutes deux jolies prestations et se mettent donc en confiance pour la suite de la compétition qu'elles poursuivent aux barres. Même si quelques petites erreurs d'exécution sont à noter, les gymnastes ont présenté de solides exercices récompensés par les notes de 13.366 pour Carolann Héduit et de 13.200 pour Célia Serber. "Je suis contente de mon mouvement aux barres parce que je commence à le stabiliser" raconte Célia alors que Carolann précise "Je suis contente mais j'aurais pu être plus allongée." Les choses se compliquent en revanche à la poutre où Célia, l'Insepienne, ne parvient pas à conclure son mouvement. En effet, elle manque la poutre lors de son flip de liaison, chute et ne termine pas son exercice. Après cette grosse frayeur, la Française se relève sans gravité. "Après ma chute à la poutre, j'ai vu le kiné et le médecin" explique Célia. Carolann Héduit entame bien sa routine. Elle commet cependant 3 erreurs majeures qui lui coûtent de précieux dixièmes : une pose de mains sur une série acrobatique, un gros déséquilibre et une flexion de jambe sur un pivot. "Je me sentais bien, j'étais confiante, mais je me suis un peu précipité comme après mon bon costal salto qui cause mon gros déséquilibre" indique cette dernière. Les filles concluent au sol avec des beaux enchaînements. Elles obtiennent la même note : 12.233 (16e). 8e et 18e des qualifications au général, Carolann Héduit et Célia Serber vivront jeudi 21 octobre leur première finale mondiale. "Mon objectif principal, c'est d'augmenter mes notes finales grâce à une meilleure exécution et des passages de qualités" confie Carolann. Marc Chirilcenco analyse : "8e après les qualifications, c'est une belle place. Au vu de la compétition, on sait qu'elle a encore une petite marge de progression. Il y a eu quelques erreurs, en poutre et au sol et un mouvement de barres que l'on a vu déjà plus léger. Depuis 6 mois, elle a fait une finale européenne, une olympique et maintenant une mondiale, donc on est satisfait. Je pense qu'elle aura à cœur de faire au mieux pour l'équipe de France et pour elle."

Coline Devillard rate le coche

Coline Devillard n’avait qu’un objectif aujourd’hui : entrer en finale du saut. Premier agrès dans la rotation des Françaises et dernière à sauter, Coline chute à la réception de son premier saut et passe même à la limite du zéro en posant les mains au sol quasiment en même temps que les pieds. Après avoir attendu longuement sa note, elle présente un deuxième saut debout, mais avec quelques fautes d'exécution. Elle obtient 13.200 et 13.700, insuffisant pour figurer parmi les huit gymnastes qui auront la chance de participer à la finale de samedi. Elle termine 10e et sera donc la 2e réserviste de cette finale mondiale par agrès. La Française aussi en concurrence à la poutre, chute sur son costale, mais réalise un mouvement propre ensuite. 

Martine George, entraîneur de l'équipe de France conclue : "Je peux dire que ce n'était pas une compétition facile pour nous. La chute de Celia a été choquante, la priorité est la santé de la gymnaste et pour qu'un imprévu comme celui-ci se produise, a un peu secoué tout le monde. J'étais très fier de Carolann qui est passée directement après Celia et toutes les deux pour recentrer l'arrivée en force au sol. On voit que même à leurs premiers championnats du monde ce sont des filles avec beaucoup de cœur et de combat. Évidemment, la plus grande déception a été Coline et un problème avec son premier saut. Elle s'était très bien préparée pour cette compétition et été en bonne forme. Peut-être que l'envie de réussir a affecté les processus techniques. Cependant, une fois la déception passée, nous ferons une analyse logique de chacun des facteurs de performance et de préparation pour voir ce que nous pouvons faire pour mieux comprendre ce qui s'est passé dans les qualifications."

Gymnastes : DEVILLARD Coline - I.N.S.E.P. / Amicale Laïque Digoin | HEDUIT Carolann - DRA Centre-Val de Loire / Avoine Beaumont Gymnastique | SERBER Célia - I.N.S.E.P. / Alliance Dijon Gym 21
Encadrement : Chef de délégation : Michel BOUTARD | Entraîneurs : Martine GEORGE et Marc CHIRILCENCO | Juges : Stéphane MIQUEL | Kinésithérapeute : Romuald ABADIE | Médecin : Pierre BILLARD

Résultats détaillés